Montbazin

Territoire pilote de sobriété foncière : présentation des 4 sites de Sète Agglopôle et "Action Coeur de Ville"

Dans le cadre du programme Territoire Pilote de Sobriété Foncière dont l’Agglopôle a été désignée territoire pilote il y a quelques mois, était accueilli ce mercredi 25 janvier, Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme national Action cœur de ville et chargé du pilotage interministériel des Opérations de revitalisation de territoire (ORT) à l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour une visite des sites et un bilan des actions.bimIMG_20230125_105457

La délégation était donc à Sète agglopôle méditerranée toute la matinée, et à partir de 10h45, avait lieu une présentation des 4 sites « Territoires pilotes » et de l’avancée des études, en présence des Maires de Montbazin, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Sète puis les visites des sites se sont enchaînées…

 Sète agglopôle Méditerranée, avec la Ville de Sète et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), a été désignée lauréate, en décembre 2020, de l’appel à projet de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) “Territoire Pilote de Sobriété Foncière” avec six autres territoires au niveau national.

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Dans le prolongement de la dynamique lancée par le programme national Action Cœur de Ville, cette démarche vise à définir des méthodes et des outils de sobriété foncière pour les territoires volontaires. Dans le cadre de la démarche Territoires pilotes de sobriété foncière, l’ANCT finance une partie des coûts d’étude de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage locale dans les sept territoires lauréats. Après un demi-siècle d’étalement urbain dû à un modèle de développement des territoires basé sur la mobilité automobile, les enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et sanitaires interrogent notre façon de faire la ville.

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« La transition écologique dans les territoires impose de créer des alternatives concrètes à l’étalement urbain pour tracer la voie d’un développement des territoires à la fois dynamique et sobre en foncier. L’artificialisation des sols est au cœur de ces enjeux, l’objectif de zéro artificialisation nette est un défi. Les sept territoires pilotes doivent tester durant la démarche des méthodes et des outils qui sont évalués en continu, afin de faire bénéficier de ce retour d’expérience d’autres territoires. Le “Cercle des pionniers de la sobriété foncière”, ouvert aux territoires qui souhaitent s’engager dans cette voie, est un espace d’échange national qui permettra de partager ces enseignements, mais aussi d’échanger plus largement sur les enjeux de sobriété foncière dans nos territoires. »

Pour définir des réponses concrètes à ces enjeux, le ministère de la cohésion des territoires et des relations aux collectivités territoriales et le ministère de la transition écologique, en s’appuyant sur l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)/Action Cœur de Ville, la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ont initié la démarche expérimentale : Territoires pilotes de la sobriété foncière.

L’objectif est ainsi d’avoir des sites démonstrateurs et modèles de ce que peut signifier concrètement l’application de la sobriété foncière sur un territoire marqué à la fois par sa position littorale, sa forte attractivité et son passé industriel. Sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée, 4 sites étudiés :

• Le cœur villageois de Montbazin

• La Raffinerie du Midi à Balaruc-les-Bains

• Le site Lafarge à Frontignan

• L’entrée de ville RD2/PEM Nord/Parc Aquatechnique à Sète

L’approche pour le territoire de SAM a été double :

• Etudier un cœur villageois d’une commune sous forte pression démographique, afin de voir comment allier lutte contre l’étalement urbain, anticipation du changement climatique et redynamisation du cœur historique.

• Définir un modèle de mutation des friches industrielles incluant les contraintes et les atouts de ces sites. Trois grands objectifs ont guidé l’étude de chacun de ces sites :

• Réconcilier paysages urbains et naturels

• Hiérarchiser et organiser les flux

• Faire la ville sur elle-même

babCapture d’écran 2023-01-26 175856Un fil conducteur a été établi : l’Arc de Thau, reliant les anciennes friches industrielles établies sur les berges de l’étang de Thau et le long de la RD2. Chaque site étant étudié à la fois à une échelle très locale mais aussi remis dans son contexte plus large.

Le cœur villageois de Montbazin. La démarche consiste ici à étudier un cœur villageois d’une commune sous forte pression démographique, afin de voir comment allier lutte contre l’étalement urbain, anticipation du changement climatique et redynamisation du cœur historique.

Pour le centre de Montbazin sont notamment abordées les problématiques de remise en valeur de la rivière Vène, des îlots de chaleur, de l’accessibilité et du stationnement, de redynamisation commerciale et du logement.

La Raffinerie du Midi, à Balaruc-les-BainsbabCapture d’écran 2023-01-26 175819Cette friche industrielle alliant sols pollués et zones rouges du PPRI est idéalement située à l’articulation de la RD2 et du centre-ville. Sont abordées pour ce site les thématiques de la constructibilité sur ce type de friche, le stationnement et la desserte du centre-ville de Balaruc-les-Bains, la complémentarité d’une polarité commerciale réorganisée, l’articulation entre les projets déjà en cours (les Nieux, Transport en commun en site propre (TCSP), etc…) et les besoins futurs, ainsi que la vocation à affirmer de la zone d’activité du Port Suttel.

Le site Lafarge, à FrontignanbabCapture d’écran 2023-01-26 175755Cette grande friche industrielle est idéalement située en cœur d’agglomération et donne directement sur les berges de l’étang de Thau. Desservie par le futur TCSP, elle présente un potentiel pour réinventer et réparer le passé industriel du secteur : réappropriation des berges de l’étang par les habitants, renaturation et confortation de corridors écologiques, meilleure articulation et partage entre les circulations douces, le TCSP et la circulation automobile, et enfin potentiel d’accueil d’activités et d’équipements essentiels pour le territoire.

L’entrée de ville RD2 – PEM Nord – Parc Aquatechnique,babCapture d’écran 2023-01-26 175726A Sète L’entrée de ville présente encore aujourd’hui un paysage de périphérie urbaine. La réalisation prochaine du TCSP et du PEM Nord, avec la proximité immédiate de la gare de Sète et de l’étang de Thau, en font pourtant un potentiel de développement urbain important. D’autant plus qu’avec la présence de grands fonciers en friche ou sous-exploités, la dynamisation de ce quartier peut être une réponse exemplaire dans la lutte contre l’étalement urbain et l’objectif de Zéro Artificialisation Nette.

 

Pour autant, la mutabilité de ces grands fonciers doit être accélérée, en intégrant toutefois un fort enjeu, celui de la prise en compte des zones rouges PPRI.

 

L’amplification de la transformation du secteur sera poursuivie : la RD2 deviendra une véritable avenue urbaine, support non plus d’une zone d’activités, mais d’un quartier actif et animé. La proximité immédiate de l’étang doit être une opportunité pour reconnecter ce dernier à la ville, par une réappropriation des habitants, et en créant une nouvelle façade de la ville sur l’étang de Thau.

Les objectifs :

• Transformer une périphérie urbaine en véritable quartier d’entrée de ville

• Accueillir et amplifier l’effet de la réalisation du TCSP

• Mettre en valeur la présence du Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare de Sète

• Développer de l’activité dans les filières de développement mises en avant (économie bleue, industries de la culture et de la création…)

• Optimiser les fonciers et développer les friches

• Ouvrir la ville sur l’étang de Thau

Quant à l’Action Cœur de Ville 1 (2018 – 2022) : c’est l’heure du bilan

Le programme “Action Cœur de Ville” a été un moyen pour la Ville de Sète et Sète agglopôle Méditerranée de préciser, concrétiser et accélérer la mise en œuvre de leurs projets de dynamisation du cœur ville et du cœur d’agglomération. Ce dispositif s’appuie sur une démarche innovante ayant pour but d’intégrer toutes les dimensions prospectives de la ville : ses différentes échelles, temporalités, ressources, patrimoniales, humaines, usages et ses fonctionnalités. La démarche Action Cœur de Ville a été l’occasion de construire un récit commun, créateur de lien entre les différents projets, et porteur d’un message clair et lisible pour l’ensemble des habitants, acteurs et usagers du territoire. Afin de concrétiser cette ambition, la Ville de Sète s’est engagée dans une démarche volontariste et cohérente en créant un observatoire pour disposer d’un outil d’évaluation de l’ensemble des actions couvrant les volets déterminants d’une politique globale de revitalisation du centre-ville. Il a permis de donner une lisibilité accrue à sa stratégie et aux actions engagées, et les faire partager aux acteurs impliqués.

En d’autres termes, la mise en place du programme ACV a permis de construire une action cohérente et partagée par toutes les parties prenantes. L’ensemble des acteurs pilotes et partenaires du programme ACV ont été engagés dans la démarche pour construire une action qui réponde au mieux aux besoins du territoire. La Ville de Sète et SAM ont piloté de manière itérative des actions lancées dans le cadre de son programme ACV, en conduisant une évaluation en continu. Cette méthode a permis de mieux piloter chaque projet et dispositif, et de repérer leurs éventuels dysfonctionnements, leurs impacts sur la vitalité du cœur de ville et les potentielles améliorations.

Il s’agit d’objectiver l’efficacité, l’efficience et la pertinence de la stratégie enclenchée sur chaque axe thématique, pour l’adapter autant que de besoin. Aussi, l’évaluation ne doit pas être considérée comme une contrainte mais bien comme un facteur d’amélioration, permettant de passer à une version améliorée des politiques publiques menées. Elle est un outil majeur permettant de redéfinir le cap, et constitue à ce titre une réelle boussole dans le cadre de la revitalisation de cœur de ville au travers d’Action Cœur de Ville.

Vers un centre-ville apaisé

PIÉTONNISATION DES QUAIS LÉOPOLD-SUQUET ET CHARLES-LEMARESQUIERbabCapture d’écran 2023-01-26 175651

La Ville de Sète conduit plusieurs opérations d’aménagements et de reconquête des espaces publics au centre de la ville, dont la piétonnisation et l’aménagement de voies dédiées aux mobilités douces et actives sur l’ensemble du territoire. Ces aménagements ont permis de rendre aux piétons des espaces centraux du cœur de ville. Après notament la rue Alsace-Lorraine, les quais Suquet et Lemaresquier, autrefois lieux de circulation automobile en sont un bel exemple. Rénovés et embellis, ces deux quais offrent désormais aux Sétoises et aux Sétois un bel espace de détente et de déambulation. Des travaux qui ont nécessité la pose de 100 000 pavés en pierre calcaire et 500 m² de pierres napoléoniennes patiemment extraites des quais et repositionnées une à une. Inauguration : 1er août 2022. Coût : 1 200 000 € Subvention FEDER : 243 000 € Transition écologique

AMÉNAGEMENT DU JARDIN DU SÉMAPHORE RICHELIEU SUR UNE FRICHE MILITAIRE

Le jardin botanique Richelieu est un poumon vert d’un hectare aménagé sur une ancienne friche militaire. Un nouveau belvédère sur la mer Méditerranée est offert aux habitants et aux touristes. Au-delà des activités dédiées à la conservation de plantes remarquables, le jardin botanique vise principalement à proposer un espace touristique et de médiation, de formation et d’information scientifique de qualité afin de sensibiliser le plus large public à la diversité floristique endémique et méditerranéenne.  Coût tranche 2 : 102 000 € HT Coût total création jardin : 622 000 € HT (coût acquisition compris). •

Quartier d’entrée de ville

• Reconquête de friches industrielles

• Interface urbaine avec le Port

• Mixité logements et activités Circulation apaisée

UN NOUVEAU PONT À L’ENTRÉE ESTbabCapture d’écran 2023-01-26 175551Le réaménagement de l’Entrée Est de Sète s’inscrit dans une démarche prospective et collective initiée par la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée. La commune de Sète y achève prochainement un nouveau pont sur le Canal de La Peyrade pour permettre le requalification complète de l’entrée Est secteur Nord de Sète. Ce secteur revêt des enjeux forts en matière de mobilité, d’aménagement et de développement urbain :

• Poursuivre le développement de la ville autour de son port pour limiter l’étalement urbain.

• Dessiner un nouveau quartier de la ville avec les fonctions associées, sa centralité, ses espaces publics, favorisant un habitat permanent.

• Desservir le futur grand pôle culturel intercommunal d’entrée de ville, le CRI “Manitas-de-Plata”.babCapture d’écran 2023-01-26 175619

• Relier le futur quartier connecté au territoire et à la métropole par son Pôle d’Echange Multimodal (PEM). Ce nouveau point d’échange permettra de dissocier les flux de transit en direction d’Agde, des flux de desserte en direction du cœur de ville. • Contribuer à l’amélioration du réseau de déplacements tous modes sur le cœur d’agglomération,

• Requalifier le Quai des Moulins

• Route arrière de délestage d’entrée de ville.

Le pont franchissant le canal de la Peyrade répartira sur deux voies primaires le flux routier entrant pour desservir le futur quartier, la gare et l’ensemble des quartiers nord de la ville sans traverser le cœur de ville. Il permettra également une dissociation des flux de transit en direction du PEM et des flux de desserte se dirigeant vers le centre-ville. Enfin, l’ouvrage d’art fera partie du cadre paysager et urbain de l’entrée Est. Sa conception architecturale est le support d’une œuvre d’art réalisé par l’artiste Jean Denant. Travaux : Septembre 2021 – Printemps 2023 Livraison : Printemps 2023 Coût des travaux : 2 400 000 € Subvention : SAM : 348 000 € HT Région Occitanie : 262 200 € HT

Enseignement supérieur CRÉATION D’UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS L’ANCIEN COLLÈGE VICTOR-HUGO À SÈTE.

Sète Agglopôle Méditerrannée (SAM) porte le projet de transformation du bâtiment Victor-Hugo en établissement d’enseignement supérieur comprenant une antenne de l’IUT de Sète, une antenne du CNAM et un campus connecté. Le bâtiment accueillera également l’Inspection académique et la Mission Locale Jeunes. Le nouvel établissement proposera en outre des salles de formations supplémentaires, une cafeteria un espace de travail de groupe dit “learning center”, et un logement gardien.

TRANSFORMATION DU BATIMENT VICTOR HUGO EN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – SETE

Les objectifs du projet sont de :

• Développer et diversifier l’offre de formations en enseignement supérieur dans le centre de Sète.

• Réhabiliter l’ancien collège Victor-Hugo pour le remettre à niveau techniquement et l’adapter aux nouveaux usages prévus Surfaces intérieures utiles = 1935 m² Espace d’accueil : 584 m² IUT : 659 m² CNAM :175 m² Campus connecté : 133 m²…………….Objectifs : rentrée IUT en mai 2024 et rentrée complète en septembre 2024. Montant total phase APD = 6 897 000 soit 8 276 400 € TTC (hors révision) Montant des subventions Etat = 1 000 000 € HT Requalification des espaces publics

AMÉNAGEMENT DE LA PLACE VICTOR HUGO.babCapture d’écran 2023-01-26 175521A l’issue des travaux de construction du parking souterrain, la Ville de Sète a lancé la requalification la place Victor-Hugo (ancienne place Stalingrad qui était ni plus ni moins qu’un parking de surface) avec la volonté de réaliser un aménagement qualitatif intégrant les rues alentour, à la hauteur des équipements les plus proches tels que le théâtre Molière et l’ancien collège Victor-Hugo, soit une surface totale de 15 000 m2 environ.

Ainsi, les objectifs sont :

• Accueillir le marché hebdomadaire sur la future place, en dehors de l’avenue qui sera elle-même requalifiée avec une large emprise pour les modes doux, et sur laquelle la circulation pourra être maintenue.

• Création d’un lieu de fraicheur par la réalisation d’un miroir d’eau support d’une œuvre d’art de Jean-Michel Othoniel et la création de 2 600 m² d’espaces verts et la replantation d’une dizaine d’arbres de haute tige.

• Maintien des activités ludiques et sportives avec deux zones réservées aux boulistes, de respectivement environ 650 m2 et 140 m².

• Réaménagement des bains-douches et leur transformation en une véritable œuvre d’art qui permettra d’accueillir un lieu de petite restauration au rez-de-chaussée et un espace d’expositions temporaires à l’étage.

« L’aménagement envisagé permettra de relier le théâtre à la future antenne universitaire en requalifiant et pacifiant l’avenue Victor-Hugo et en dédiant la rue Raspail aux modes de déplacements doux. Les revêtements de sols sont prévus en pierre naturelle et en bétons décoratifs. Des espaces ombragés et de repos sont prévus autour du miroir d’eau. Début des travaux février 2022 Livraison printemps 2022 Coût aménagement place : 4 745 000 € HT (hors œuvre d’art) Subventions : SAM : 500 000 € Région Occitanie : 300 000 € Etat : 85 000 €

En route vers l’ACV 2 (2023 – 2026)

Au moins 5 milliards d’euros, sur 4 ans, grâce à l’engagement de l’État et de ses partenaires financiers (Banque des territoires, Anah et Action logement), permettront de continuer à revitaliser les 234 communes du premier volet. L’État poursuivra son rôle de facilitateur pour permettre aux territoires, dont Sète, de développer leurs propres projets. Si les interventions en centre-ville demeurent la priorité du programme, une attention particulière sera portée aux quartiers de gare et aux entrées de ville, qui constituent des secteurs clés pour assurer la transition écologique dans les villes moyennes. Enfin l’adaptation au changement climatique et la promotion de la sobriété énergétique et foncière seront les fils conducteurs de cette seconde phase (lutte contre l’étalement urbain, renaturation, rénovation, traitement des friches…). Dans ces domaines, la Ville de Sète dispose de solides arguments et développe déjà différents projets.

DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU DE THALASSOTHERMIE SUR L’ENTRÉE EST ET D’UN RESEAU DE CHALEUR DE GÉOTHERMIE SUR NAPPE

« L’Entrée Est de la ville, de part et d’autre du canal de la Peyrade, est appelée à devenir un vaste nouveau quartier abritant à terme 3 500 logements, des bureaux, des commerces nouveaux ou déjà existant. Une grande partie des deux ZAC (Zones d’aménagement concerté) de l’Entrée Est sera en effet alimentée par un réseau utilisant à 78% de l’énergie renouvelable, en l’occurrence l’eau de mer elle-même. Ce réseau permettra de lutter contre le réchauffement climatique et d’économiser 4 600 tonnes de CO2 par an. A terme, la facture annuelle pour un habitant sera inférieure à une solution classique. Par exemple, elle sera de 36 € par mois pour un T2 de 42 m², de 60 € par mois pour un T3 de 70 m². Enfin, pour les promoteurs, les frais de raccordement au réseau seront plus avantageux que le coût de mise en place d’une solution décentralisée comparable (eau chaude, chauffage, rafraîchissement, pompe à chaleur réversible et eau chaude sanitaire solaire). Autre réponse apportée aux enjeux du moment : le développement de la géothermie. La presque totalité du sous-sol de l’île de Sète est en effet caractérisée par l’existence d’une nappe d’eau souterraine, minéralisée, chaude à tiède. Quatre forages sont déjà existants (test), permettant de récupérer jusqu’à 200 m3/h d’une eau à 40°C. « 

DÉVELOPPER LA VILLE DU ¼ D’HEURE : DES ÉQUIPEMENTS-NON MARCHANDS QUI PROFITENT À LA RESIDENTIALITE DU CENTRE-VILLEbabCapture d’écran 2023-01-26 175445Au-delà d’un tissu commercial important, diversifié et très actif, le centre-ville sétois profite de l’existence d’équipements publics et culturels majeurs participant à son attractivité et à sa résidentialité : médiathèque, ludothèque, théâtre, gymnases et piscine… On retrouve également, à l’échelle du large centre-ville, 14 établissements scolaires allant de l’école maternelle au lycée. Plus excentrée des principaux linéaires marchands, leur présence participe à l’attractivité et l’animation du centre-ville. Enfin, 45% des professionnels de santé libéraux de la Ville de Sète sont implantés en centre-ville, soit près de 1 praticien sur 2. Un taux qui équivaut à la présence de 230 praticiens et permet de maintenir un niveau d’interaction satisfaisant entre offre médicale, offre de services et offre commerciale sur le périmètre du centre-ville et de garantir une attractivité résidentielle sur le centre-ville……

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 5 février 2023

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES jusqu’au  dimanche 5 février 2023

 

Vendredi 27 janvier à 18h30 à la salle polyvalente de GIGEAN (près des pompiers), soirée conviviale où toute la communauté paroissiale (le caté, l’aumônerie avec leur familles, paroissiens et amis) est invitée à partager les crêpes de la chandeleur. Le père Ludovic HERNANDEZ nous présentera son grand projet inter-paroissial en Eglise pour tous. Pour garnir la table vous êtes tous invités à porter quelques crêpes, confitures, Nutella, selon votre souhait et quelque chose à boire pour cultiver le sens du partage. Venez nombreux, on vous attend.

Dans le cadre des JMJ, une vente de goodies JMJ (bracelets, bougies, chapelets JMJ, …) à la sortie de la messe pour récolter des fonds et permettre aux jeunes du diocèse de partir aux JMJ. 

Mardi 24 janvier : 17 h 30 : messe en l’église de GIGEAN suivie de l’Adoration du Saint Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

 : 15h30 : Rencontre biblique salle St Joseph

(Fête de la conversion de St Paul) 17h30 : messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

Samedi 28 janvier : 10 h : rencontres de préparation de mariages salle Notre-Dame à GIGEAN

Dimanche 29 janvier : 9 h 45 Catéchisme pour les enfants catéchisés à POUSSAN (6èmes et 5èmes compris) et les parents avec le P.Bogdan suivie à 10 h 30 de la messe en famille à POUSSAN (int : René PASCAL)

15h : loto paroissial à GIGEAN salle polyvalente 

Lundi 30 janvier : 15 h 30 : prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN

Du 30 janvier au 3 février, P. Bogdan en retraite sacerdotale diocésaine à En Calcat

La permanence du secrétariat ne sera pas jeudi mais la permanence sera vendredi de  9 h  à 11 h 30

Vendredi 3 février : 18 h 30 : Rencontre de préparation de baptêmes salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 4 février : 10 h : rencontre de préparation de mariage salle Notre-Dame à GIGEAN

18 h : messe à GIGEAN

Dimanche 5 février 9 h 45 catéchisme pour les enfants catéchisés à MONTBAZIN (6èmes et 5èmes compris) et les parents avec le P. Bogdan suivie à 10 h 30 de la messe à MONTBAZIN (Int : Action de grâce pour et les malades de la paroisse )

Fenêtre De L'Église, La Fenêtre, Église

PROTOCOLE SANITAIRE :

 DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

La Cérémonie des voeux 2023 à Montbazin, aux écoles de la ville

Peut être une image de 14 personnes et personnes debout200 personnes étaient présentes ce samedi 21 janvier pour les voeux du conseil municipal aux écoles de Montbazin
 
Ce fut l'occasion pour Josian Ribes - maire de Montbazin - de faire le bilan des actions réalisées depuis le début du mandat, et de se projeter sereinement mais avec responsabilité vers l'avenir. Les élus ont ensuite réalisé des visites des travaux de rénovation énergétique et de désimperméabilisation des cours d'école, qui inspirent déjà d'autres équipes municipales.Peut être une image de 17 personnes, personnes debout, arbre et plein air

En guise d'introduction .Josian Ribes , Maire de Montbazin, précisait :

"Voilà bientôt 3 ans que vous nous avez élus, mes collègues et moi-même, pour porter notre projet municipal. Bientôt 3 ans mais c’est la première fois que nous pouvons célébrer ensemble la nouvelle année.
C’est donc avec un plaisir certain et non dissimulé que nous vous accueillons dans le hall des écoles de Montbazin.

OUI, j’ai décidé d’organiser ce rassemblement sous le signe de la convivialité, de la simplicité, de la sobriété et de l’originalité. Des vœux différents, à notre façon, qui nous ressemblent et dans un lieu étonnant.

 
D’abord l’école primaire est une grande compétence des communes et peut être la plus belle. C’est le lieu de l’éducation civique des futurs citoyens montbazinois. L’école est au centre du village, au centre de nos préoccupations.
Deux grands projets ambitieux nous ont mobilisés depuis notre arrivée en mairie : la rénovation énergétique des bâtiments et la désimperméabilisation des deux cours d’école.
 
Après une année consacrée aux travaux et à cet investissement, le plus important réalisé par la commune depuis plus de dix ans, sans avoir recours à un emprunt, c’est une somme globale d’un million deux cent cinquante mille euros que nous avons investis sur ce groupe scolaire en 2022, avec le soutien de nos partenaires financiers : L’État au travers du plan France Relance, L’Agence de l’Eau, La Région Occitanie, Le Département de l’Hérault et bien sûr Sète Agglopole Méditerranée.
Nous avons donc terminé il y a quelques jours seulement :

le chantier de rénovation énergétique de ce grand bâtiment construit en 1982, il y a 40 ans, qui n’avait pas été rénové depuis longtemps,

la désimperméabilisation et le réaménagement de la cour qui était en décrépitude et dans laquelle nous avons créé de nouvelles zones de jeu, un potager, une mare pédagogique…

Cette réalisation permet de déconnecter 7500 M2 d’eaux pluviales et limitera le risque d’inondation dans le village.
 
Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une inauguration officielle qui viendra plus tard, mais nous voulions marquer le coup, et vous montrer le résultat de tout ce travail.
Au cours du verre de l’amitié qui conclura la cérémonie, vous pourrez participer à une visite de ces installations avec plusieurs adjoints fortement impliqués sur ces dossiers, et que je remercie vivement."

 

Pour cette cérémonie, en présence de nombreux maires de nombreuses villes de Sète Agglopôle Méditerranée (Sète avec le Président de Sète Agglopôle, Mèze, Mireval, Gigean, Loupian, Villeveyrac, Poussan... Balaruc les Bains), et accompagnés de représentants d'autres communes dont plusieurs adjoints de villages voisins parmi d'autres, le Maire de Montbazin profitait de l'occasion pour rentrer dans le vif de ces vœux 2023.

Et Monsieur le Maire revenait sur les problèmes environnementaux qui obligent les collectivités locales à s'adapter :

"Je suis particulièrement fier de la réussite de ces premiers projets de grande ampleur, modernes, résolument tournés vers l’avenir, qui permettront d’améliorer le confort de travail de tous les petits montbazinois mais aussi de leurs enseignants et des agents de la commune : ATSEM, animateurs, personnels de cantine ou d’entretien qui travaillent aussi dans ces bâtiments. Évidemment nous diminuerons nos charges de fonctionnement, car passer de passoire thermique à bâtiment isolé aux normes actuelles permet naturellement de diminuer nos dépenses d’énergie.

 2022 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en France. Les canicules, la sécheresse, les incendies se multiplient et éveillent enfin la conscience des plus sceptiques.

Les politiques publiques doivent s’adapter. D’immenses efforts doivent être réalisés pour réduire l’impact humain sur notre environnement.

Le conseil municipal de Montbazin prend sa part. Notre commune est reconnue Territoire Engagé pour la Nature depuis 2020 ! Et nous poursuivrons nos efforts quotidiens dans ce domaine."

Mais aussi sur le fait qu'il faut améliorer les relations entre les habitants, favoriser toutes les actions collectives en faveur du bien commun...ribesIMG_20230121_111614

Il précisait donc :

"Depuis les élections de 2020, tous les maires, et je ne fais pas exception, ont dû gérer, successivement la crise sanitaire du covid 19, la crise géopolitique avec un retour de la guerre en Europe en février 2022, la crise énergétique qui en découle et qui entraine une crise économique avec une inflation jamais vue ces dernières années. Nous redoutons une crise sociale avec l’augmentation de la pauvreté, de la précarité, une perte de sens et d’espoir en l’avenir. Le combat contre la réforme des retraites portée par le gouvernement sera un exemple de plus de la déconnexion entre nos élites et ce que certains appellent encore « la France d’en bas ». La crise de la représentativité abime notre démocratie. Car année après année, des élus ont confondu leurs intérêts personnels avec ceux de la collectivité et certains ont été rattrapés par les affaires. A ceux-ci s’ajoutent les élus qui oublient leurs convictions, leurs engagements de campagne ou leur programme dès le lendemain de l’élection.
L’abstention est devenue depuis longtemps le premier parti de France. Une nouvelle façon de s’exprimer, … sans s’exprimer…
Dans ce contexte, les liens sociaux doivent être renforcés, nous nous y employons tous les jours. Il faut œuvrer pour améliorer les relations entre nos habitants, favoriser toutes les actions collectives en faveur du bien commun, de notre culture, de notre patrimoine pour continuer à bien vivre ensemble à Montbazin.
Dans une commune au charme et au cadre de vie préservés et qui méritent d’être mieux mis en valeur."

Josian  Ribes se recentrait ensuite sur les principales réalisations depuis presque 3 ans qui ne se résument pas qu'aux travaux.
 
 
"En janvier 2021, les cérémonies de vœux ont été annulées et les confinements prolongés. Janvier 2022 : vœux annulés à la dernière minute.
Aujourd’hui je me dois donc de vous lister non pas une année de réalisations mais presque 3 années de travail de notre équipe à la tête de Montbazin !  Plus de 1,2 millions d’euros de financements extérieurs ont été alloués à notre commune, grâce à l’implication sans faille de vos élus. Je l’ai déjà dit et je le redis, c’est du jamais vu à Montbazin.
Cela veut dire que malgré le contexte de notre prise de fonction et notre budget limité, nous avons su donner du dynamisme et réaliser des projets que beaucoup nous envient."

Au niveau des travaux : " 
Nous avons entamé les travaux de rénovation de la chapelle St Pierre en commençant par le toit,  construit un superbe mur de soutènement en pierres sèches sur la route de Poussan,  installé nos 13 premières caméras de vidéoprotection tant attendues,  refait la rue du puits de Jacob, procédé à de nombreux travaux d’accessibilité aux écoles, à la maison des sports et à la salle des colonnades
installé 4 défibrillateurs .
remplacé plusieurs bouches à incendie.
Nous sommes intervenus sur les toits de l’Église, du poste de Police et de la maison des sports pour réparer des fuites présentes depuis des années.
Nous avons nettoyé, désinfecté et mis en sécurité le clocher de l’Église.
Nous avons lancé une étude de mise en conformité électrique de tous nos bâtiments communaux (avec là aussi beaucoup de retard).
Nous avons refait le sol du jardin Borelly près des colonnades,  lancé les programmes de verdissement de rues et de la façade de la salle polyvalente (c’est en cours), procédé à de nombreuses plantations
Et en plus des travaux cités en introduction, nous avons installé un self-service à la cantine des écoles.
 
En ce moment, se terminent d’importants travaux entièrement réalisés par Sète Agglopole Méditerranée concernant les eaux pluviales dans la rue de la Davalade et les berges de la Vène en bas du Jardin Méditerranéen. L’agglo a investi environ 170 000 € pour prévenir le risque d’inondation.
Je rappelle que la Vène et l’étang de Thau c’est la même chose ! Les deux sont liés. Notre rivière qui traverse le village de part en part a un intérêt écologique majeur pour le territoire, qui explique les importants moyens développés par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau dans notre commune. Et puisque nous parlons de l’étang, permettez-moi de me réjouir de la réouverture de la vente des coquillages après les 3 semaines de fermeture qui ont tant pénalisé nos nombreux conchyliculteurs."

Et en ce qui concerne les autres actions...Nos réalisations ne se résument pas seulement à des travaux. Depuis notre arrivée, un travail important a été réalisé sur les ressources humaines avec l’arrivée d’un directeur général des services et d’une nouvelle responsable des services techniques. Un nouveau policier a été embauché. Deux agents techniques ont été titularisés. Le régime indemnitaire est revu afin de tenir compte des responsabilités, de l’expérience et des réelles fonctions exercées. Nous souhaitons respecter la réglementation et valoriser les parcours professionnels des agents.
Le fonctionnement des services est amélioré. Nous avons modernisé l’activité en nous dotant de différents outils numériques. Coté communication nous avons créé de toutes pièces la page Facebook de la mairie de Montbazin qui est maintenant suivie par plus de 1200 personnes. Notre nouveau site internet est compatible avec les smartphones et permet de signaler à nos agents tout dysfonctionnement : un dépôt sauvage, un problème sur un réseau…en transmettant facilement une photo géo localisée. C’est sur ce nouveau site que vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information par mail (newsletter) pour recevoir par exemple des informations sur les évènements organisés pas la commune. A ce jour nous comptons 370 inscrits (cela se fait en 3 clics). Le haut débit internet (fibre) est installé dans tous les bâtiments communaux. Et cette année nous allons remplacer la téléphonie.
 
L’aspirateur de rue permet un nettoyage plus efficace des rues du village.
 
La mutuelle communale a été mise en place.
Une nouvelle convention territoriale globale a été signée avec la Caisse d’Allocation Familiale qui permettra un soutien plus efficace de nos projets sociaux.
 
Nous luttons activement contre la cabanisation qui dégrade nos paysages et est source de pollutions, par la mise en place d’une veille foncière très active. Par ailleurs, nous avons commencé à décabaniser et à nettoyer certaines parcelles qui sont rendues à la Nature.
 
Mais nous avons aussi hérité d’un dossier difficile qui n’est pas un cadeau. Une véritable épine dans notre pied. L’ancienne équipe municipale a fait le choix d’acheter le bâtiment fortement dégradé de la cave coopérative en dépensant la somme de 300 000 €. Or la zone rouge du plan de prévention des risques d’inondation est tellement contraignante qu’il n’a, à ce jour, pas été possible de trouver une quelconque utilité à cette immense surface propriété de notre commune. Et nous ne trouverons de solution avant longtemps...ribesIMG_20230121_111639

 

Il enchaînait donc par la démocratie participative l’un des enjeux majeurs de la feuille de route de la municipalité...

 

Vous le savez, nous avions expliqué durant la campagne électorale que nous voulions instaurer plus de transparence pour mieux vous informer sur nos choix et réalisations, et plus de participation citoyenne pour vous associer à nos décisions. Nous avons fait de la démocratie participative l’un des enjeux majeurs de notre feuille de route. Nous vous avons questionné pour réaliser l’Analyse des Besoins sociaux, nous avons sondé votre volonté sur les horaires, avant d’appliquer notre promesse de campagne d’éteindre les éclairages publics, nous vous avons demandé de choisir le meilleur jour de la semaine pour notre nouveau marché, nous avons organisé des ateliers pour analyser et travailler sur le plan de circulation du village, nous avons mis en place 4 Groupes de Réflexion Citoyens contenant aux cotés des élus, des habitants volontaires et des citoyens tirés au sort. Ces 4 groupes ont planché sur les besoins sociaux, la sécurité au sens large, le tourisme et l’accessibilité.
Par ailleurs, nous avons tenu 3 réunions publiques en fin d’année 2020, 2021 et 2022 pour présenter notre bilan, en toute transparence… et répondre à toutes vos questions.

Et logiquement il poursuivait par la gestion des finances et celle du budget :

 

"Lorsque nous avons obtenu les premières prévisions d’augmentation de nos dépenses de fonctionnement, notamment nos achats d’énergie dont les prix, je le rappelle, ne sont pas plafonnés, et explosent littéralement,
lorsque nous avons constaté que notre capacité d’autofinancement allait fondre comme neige au soleil,
nous avons naturellement décidé de vous informer le plus clairement possible.
Nous avons d’abord réuni les élus, puis les présidents d’associations, et enfin les agents afin de déterminer plusieurs pistes d’économies possibles. Fidèles à nos convictions, c’est en toute franchise et avec transparence que nous avons voulu non seulement vous expliquer le plus simplement la situation à laquelle nous devons faire face, mais aussi vous demander votre avis.


Sur un sujet technique, un peu compliqué, durant une période de fêtes de fin d’année, les élus du conseil vous ont distribué un questionnaire que vous êtes 281 à avoir retourné. L’analyse est en cours et nous permettra de prendre les meilleures décisions, les plus consensuelles, les plus pertinentes dans le respect du bien commun.
Je vous remercie pour votre participation à cette consultation inédite.
 
 
Nous abordons donc 2023 et la seconde moitié du mandat avec des contraintes budgétaires certaines.
Nous ne sommes pas encore en mesure de donner un montant précis des investissements que nous pourrons engager cette année pour valoriser, améliorer ou réparer notre commune.
Nos choix se portent sur la préservation de notre patrimoine, sur l’amélioration des conditions d’accueil et de travail dans les locaux communaux, et sur des aménagements qui limiteront nos frais de fonctionnement sans en créer de nouveaux. "
 
"Les élus de la commission travaux, ont rédigé une liste des chantiers souhaitables et nécessaires. Dans cette liste, sont priorisés les projets qui sont déjà engagés, déjà en partie financés, ou pour lesquels il devrait être possible d’obtenir de bonnes subventions au travers du fonds vert de l’État, du soutien de la région Occitanie, du département de l’Hérault et bien sûr notre Agglomération. Celle-ci nous a accordé une enveloppe de fonds de concours de presque 600 000 € pour l’ensemble du mandat. Nous irons chercher la somme qui nous reste.
Contrairement à ce qui a été fait par le passé, Montbazin ne laissera pas une subvention lui échapper par manque d’ambition ou de projets. Nos besoins sont nombreux, les dossiers sont parfois compliqués à monter mais nos partenaires sont là pour nous aider et nous subventionner."
 
"Si nous le pouvons, comme en 2020, 2021 et 2022, nous ne modifierons pas les taux d’imposition (taxes foncières) car les ménages sont déjà fortement impactés par l’inflation et nous savons que les salaires et les pensions ne suivent pas vraiment l’évolution des prix !
Si nous le pouvons, nous continuerons à financer nos projets sans avoir recours à l’emprunt afin de désendetter notre commune dans laquelle aucun projet significatif n’avait été réalisé depuis 2013. Mais la longueur des crédits et les taux d’intérêts souscrits amputent nos finances pour encore des années (jusqu’en 2036)."
 
"Nous poursuivrons les travaux à la Chapelle avec la rénovation des peintures murales tant attendues, nous engagerons la rénovation de la porte romane dont la clé de voute est descendue. Nous rénoverons le toit de la mairie et mettrons fin à d’énormes gouttières qui dégradent depuis des années la charpente du bâtiment et rendent inutilisable l’ancienne salle des mariages. Nous travaillerons sur les énergies en installant des panneaux photovoltaïques sur des toits de bâtiments publics et en remplaçant le chauffage au gaz par du renouvelable là où ce sera possible. Nous engagerons enfin les travaux de voiries nécessaires sur les chaussées dégradées.
En début d’année nous allons lancer un appel à projet concernant le local de l’ancienne pharmacie."
 
 Pour Monsieur le Maire il était aussi important de remercier tous ceux qui l'aident à accomplir sa tâche de Maire mais aussi ceux qui  permettent aux Montbazinois de vivre dans un village en pleine évolution

 Je vous prie de m’accorder un instant plus personnel.
En trois ans, j’ai beaucoup travaillé, j’ai beaucoup appris, je me suis énormément épanoui dans ce mandat au service de la population de notre village. J’ai mis de côté, une bonne partie de mes temps de loisirs. Et ma vie familiale est … disons …plus compliquée. Trois générations de femmes montbazinoises me sont très chères. Ma mère Michèle m’a mis au monde il y a 50 ans. Ma femme partage ma route depuis 25 ans. Ma fille a déjà 16 ans et je la vois moins grandir à cause de mes différentes obligations.

Ces 3 femmes me supportent dans tous les sens du terme. Comme des supporters de foot lorsqu’elles soutiennent mon travail, nos réalisations. Mais elles me supportent aussi lorsque je suis fatigué, soucieux ou tout simplement absent.
Aujourd’hui je les remercie solennellement car je ne serais rien sans elles. 
 
 
Je remercie également l’ensemble de mon équipe de campagne. En 2020, il y a précisément 3 ans, ils m’ont choisi pour porter notre projet de campagne notre programme. La majorité ont été élus, certains sont adjoints, tous restent derrière notre projet, soudés, engagés, travailleurs et compétents. C’est grâce à eux que j’ai commencé cette aventure, pour notre commune et au conseil d’agglomération.
J’ai la chance d’avoir une équipe formidable. Merci à vous tous.ribesIMG_20230121_114206
Je remercie aussi les agents qui travaillent tous les jours au service de Montbazin et des montbazinois.

Rien ne serait possible sans eux. J’ai l’ambition de les rendre fiers de leur travail, en tout cas moi je compte sur eux. Nous sommes fortement attachés au service public, au service que nous devons à toutes les montbazinoises et tous les montbazinois.
J’ai une pensée pour celles et ceux que la maladie a éloigné ou éloigne encore de leur poste de travail durant de longues périodes, et je leur souhaite un prompt rétablissement.
 
Je remercie toutes les associations, leurs bénévoles et présidents qui crée du lien social, de l’épanouissement et de la cohésion en œuvrant pour développer la culture, le sport, en valorisant le patrimoine, en refusant l’isolement des plus âgés…Après des années difficiles sans pratiquement aucune activité, le redémarrage a été difficile mais le pire est derrière vous.
 
Je remercie les pompiers du Centre de secours de Montbazin. Notre commune est menacée par les incendies et d’autres risques naturels. Mais c’est aussi pour des accidents quotidiens, sur la route, au travail ou à domicile, pour des problèmes de santé divers que nous pouvons tous compter sur nos nombreux, valeureux et dévoués sauveteurs. J’espère que cette année le SDIS pourra procéder à la rénovation et extension de la caserne. Évidemment, la relève doit se préparer, demain, à remplacer les titulaires d’aujourd’hui et c’est tout le sens et la valeur de l’école de jeunes sapeurs-pompiers. Je peux vous dire que j’ai été très fiers du comportement des 7 montbazinois qui ont participé à notre dernier voyage à Cavaglia. Ils ont magnifiquement représenté la commune et même j’ose le dire la jeunesse française, altruiste, curieuse, engagée, solidaire et respectueuse. Leur comportement exemplaire a été apprécié par les habitants de notre ville jumelle Italienne.
 
Je remercie la Police Municipale qui est sur le terrain toute la semaine au contact de tous les habitants, qui créent le lien social si important pour notre village, rappellent les règles et les lois quand cela est nécessaire et permettent à tous de vivre ensemble.
Je remercie la Brigade de gendarmerie de Balaruc dirigée par le Major Parizot qui assure la sécurité des biens
 
Il rappelait alors quelques dates importantes pour ce début d’année 2023 :


Samedi 28, nous accueillerons les montbazinoises et montbazinois âgés de plus de 65 ans et qui le souhaitent, pour le tant attendu repas des ainés qui aura lieu à la salle Polyvalente. S’il vous plait, n’hésitez pas à vous inscrire en téléphonant à la mairie sans faute lundi prochain !
Le 4 février, un beau concert du MontbazarBand et des Encombrants démontrera à nouveau combien sont nombreux les talents artistiques et musicaux dans la commune.
Le 15 février, nous saluerons la carrière de Christine Cernois, policière municipale qui partira pour une retraite bien méritée (avant que les règles ne changent prochainement… ou pas !).
Le week-end du 1er mai (du vendredi 29 avril au lundi 1er mai) nous accueillerons les habitants de Cavaglia et fêterons ensemble, à Montbazin, les 10 ans du jumelage. Tous les montbazinois seront associés à cette grande fête.
Cette année la deuxième fête de la garrigue sera concentrée sur une journée le samedi 13 mai. Elle mettra à l’honneur notre patrimoine culturel et naturel souvent méconnu. Il s’agira de la première occasion de découvrir le jardin méditerranéen rénové, la Vène avec ses nouvelles berges sera mieux mise en valeur, tant elle est proche de ce magnifique lieu, au pied de la Chapelle.
La fête du village aura lieu comme d’habitude fin juin, avec un programme légèrement revu mais pas moins qualitatif.
Le 14 juillet sera fêté le 14 juillet.
Le festival de Thau fera son escale habituelle à Montbazin le mardi 18 juillet avec au programme des concerts de qualité, la participation des associations du village pour régaler les spectateurs qui nous viennent de tout le département, et comme toujours une entrée libre !
 
 
Pour Monsieur le Maire c'était le moment de conclure tout en faisant une synthèse de la situation : 

"Le temps passe vite.
Un mandat de six ans est finalement très court quand il y a tant à faire.
Mais je reste très optimiste pour la suite lorsque je regarde le travail déjà accompli par mon équipe, et les compétences de ceux qui la composent.
C’est une chance pour moi, c’est une chance pour Montbazin.
Soyez certains de l’investissement sans faille de vos élus
Vous le savez je suis très attaché au vivre ensemble. Nous déclinons les valeurs de solidarité toute l’année et dans toutes les actions que nous menons. Il s’agit là de valeurs essentielles pour continuer à progresser, collectivement, dans la paix et la sérénité.
 
Mesdames et messieurs,
Au nom du conseil municipal de Montbazin, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année :
Que chacun d’entre vous et vos proches puisse passer 12 mois de joie, de bonheur, de réussite et de santé.
Bonne année 2023.
Vive la république, vive Montbazin, vive la France."

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Après que le public et les élus aient entonné "La Marseillaise", certains conseillers et adjoints au Maire de Montbazin ont réalisé des visites des travaux de rénovation énergétique et de désimperméabilisation des cours d'école...  C'était aussi le moment de partager un apéritif dînatoire pour se lancer dans une année 2023 avec optimisme...

Ce mercredi 18 janvier 2023 les classes provisoires (installées le 9 février 2022) étaient démontées et enlevées

Ce mercredi 18 janvier 2023 les classes provisoires (installées le 9 février 2022) étaient démontées et enlevées par l'entreprise Hexis. Tout un symbole pour 11 mois de travaux de rénovation énergétique des bâtiments scolaires que vous pourrez visiter ce samedi à partir de 11 h.
En même temps, le gros chantier des berges de notre rivière la Vène, dans son virage proche du Jardin Méditerranéen, avance très vite et sera bientôt terminé !

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 29 janvier 2023

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES jusqu’au  dimanche 29 janvier 2023

Jeudi 19 janvier 17 h 30 : messe à MONTBAZIN

18h : Conseil Pastoral de paroisse salle Notre Dame GIGEAN

Vendredi 20 janvier 18 h 30 : rencontre de préparation de baptêmes de petits enfants salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 21 janvier 18 h : messe à GIGEAN

Dimanche 22 janvier 10h30 : messe à MONTBAZIN

Vendredi 27 janvier à 18h30 à la salle polyvalente de GIGEAN (près des pompiers), soirée conviviale où toute la communauté paroissiale (le caté, l’aumônerie avec leur familles, paroissiens et amis) est invitée à partager les crêpes de la chandeleur. Le père Ludovic HERNANDEZ nous présentera son grand projet inter-paroissial en Eglise pour tous. Pour garnir la table vous êtes tous invités à porter quelques crêpes, confitures, Nutella, selon votre souhait et quelque chose à boire pour cultiver le sens du partage. Venez nombreux, on vous attend.

Fenêtre De L'Église, La Fenêtre, Église

Dans le cadre des JMJ, une vente de goodies JMJ (bracelets, bougies, chapelets JMJ, …) à la sortie de la messe pour récolter des fonds et permettre aux jeunes du diocèse de partir aux JMJ. 

Lundi 23 janvier : 15 h 30 : prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN

Mardi 24 janvier : 17 h 30 : messe en l’église de GIGEAN suivie de l’Adoration du Saint Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

 : 15h30 : Rencontre biblique salle St Joseph

(Fête de la conversion de St Paul) 17h30 : messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

Samedi 28 janvier : 10 h : rencontres de préparation de mariages salle Notre-Dame à GIGEAN

Dimanche 29 janvier : 9 h 45 Catéchisme pour les enfants catéchisés à POUSSAN (6èmes et 5èmes compris) et les parents avec le P.Bogdan suivie à 10 h 30 de la messe en famille à POUSSAN (int : René PASCAL)

15h : loto paroissial à GIGEAN salle polyvalente 

PROTOCOLE SANITAIRE :

 DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Repas des aînés 2023 à Montbazin

Après deux années consécutives d’annulation en raison de la pandémie, le traditionnel repas des aînés, très apprécié par tous, fait son grand retour !

L’équipe municipale et les membres du conseil d’administration du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) sont heureux d’offrir, aux Montbazinois(es) âgé(e)s de 65 ans et plus, ce moment de partage et de convivialité qui se déroulera :

 

Samedi 28 janvier 2022 à 12h00

à la salle polyvalente Marcelin Albert

 

Les conjoints de moins de 65 ans pourront participer au repas moyennant une participation de 35€.

Les habitants âgés de plus de 80 ans qui ne peuvent pas participer à ce repas, ont la possibilité de choisir en remplacement un colis festif qui leur sera livré à domicile

Afin de vous réserver la meilleure organisation possible, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 23 janvier 2022 en retournant le bulletin ci-dessous ou en appelant la Mairie au 0467 78 72 02

Aucune description de photo disponible.

Aire terrestre éducative ou ATE à Montbazin

La Mairie de Montbazin communique :
Ce vendredi 13 janvier, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire ont eu l'occasion de planter plusieurs arbres fruitiers sur le site de l'aire terrestre éducative (ATE) labellisée par l'Office français de la biodiversité !
Cet événement fut l'occasion pour Josian Ribes, maire de Montbazin, Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la Transition écologique, et Sophie Laux-Robert, adjointe aux écoles et à la jeunesse, de présenter le projet à Madame Emmanuelle Darmon, sous-préfète de l'Hérault. De quoi aussi découvrir les missions d'une préfecture pour les enfants !
La moitié des écoliers a indiqué n'avoir jamais planté un arbre. Gageons que ces moments resteront dans leur mémoire et qu'ils sauront porter ce projet auprès des futurs CM1-CM2 de Montbazin, ce projet se voulant pérenne dans le temps.Peut être une image de 12 personnes, personnes debout, plein air et arbre
 
 
 Une ATE, c'est quoi ?
 
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les écoliers, leur enseignant et leur référent (un acteur de l’éducation à l’environnement). Cette démarche pédagogique et éco-citoyenne est basée sur la gestion participative. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet de sensibilisation durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. Le projet de Montbazin concerne cette année les classes de Madame Reyné et de Monsieur Fontenay (CM1-CM2).
 
 Où se situe l'ATE de Montbazin ?
 
Le terrain choisi par les élèves se situe à l'angle de la route de Cournonterral et de la rue de la Davalade.
Les séances pédagogiques se renouvelleront durant l'année, avec des propositions d'aménagement pour favoriser la faune et la flore sur ce site, également utilisé comme parking lors de certaines manifestations (Fête de la garrigue, Festival de Thau). De quoi découvrir les contraintes d'un site en fonction de ses usages, tout en favorisant la biodiversité !
 Partenaires
L'aire terrestre éducative de Montbazin est accompagnée par le CPIE Bassin de Thau dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale des garrigues. La LPO Occitanie - Hérault, membre du CPIE, assure l'animation du projet tout au long de l'année. L’ensemble de l’action est soutenu financièrement par l’OFB suite au dépôt d’un dossier par la municipalité dans le cadre d’un appel à projet national.

La programmation de janvier de l'Aquarium Café de Montbazin

 

La programmation de janvier de l'Aquarium Café de Montbazin

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L 'année 2022 tire à sa fin, cette dernière a été riche en émotions en rencontres et découvertes.

2023 pointe le bout de son nez et avec le nouveau programme de l'Aquarium café.

 Nouveautés :  les groupes de parole ... les soirées jeux qui reviennent le vendredi,

 les ateliers d’écritures et librivore où vous êtes de plus en plus nombreux

 et bien évidemment les soirées musicales et les soirées découvertes qui ne désemplissent pas.

 

 

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 22 janvier 2023

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES jusqu’au  dimanche 22 janvier 2023

Mercredi 11 janvier : 15 h 30 : Rencontre du groupe biblique salle St Joseph à MONTBAZIN
17 h 30 : messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

Samedi 14 janvier : 10 h : rencontre de préparation de mariage salle Notre-Dame à GIGEAN
18 h : messe à GIGEAN

Dimanche 15 janvier : 10 h 30 messe à POUSSAN (Int Famille NOURRIT)

 

Fenêtre De L'Église, La Fenêtre, Église

Lundi 16 janvier : 15  h 30 : prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN

Jeudi 19 janvier 17 h 30 : messe à MONTBAZIN

18h : Conseil Pastoral de paroisse salle Notre Dame GIGEAN

Vendredi 20 janvier 18 h 30 : rencontre de préparation de baptêmes de petits enfants salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 21 janvier 18 h : messe à GIGEAN

Dimanche 22 janvier 10h30 : messe à MONTBAZIN

Vendredi 27 janvier à 18h30 à la salle polyvalente de GIGEAN (près des pompiers), soirée conviviale où toute la communauté paroissiale (le caté, l’aumônerie avec leur familles, paroissiens et amis) est invitée à partager les crêpes de la chandeleur. Le père Ludovic HERNANDEZ nous présentera son grand projet inter-paroissial en Eglise pour tous. Pour garnir la table vous êtes tous invités à porter quelques crêpes, confitures, Nutella, selon votre souhait et quelque chose à boire pour cultiver le sens du partage. Venez nombreux, on vous attend.

PROTOCOLE SANITAIRE :

 DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Participation citoyenne - Inflation et crise énergétique

Les chiffres et la situation de 2023 sont désormais connus : toutes les collectivités vont devoir faire face à une crise économique consécutive aux augmentations sans précédent des prix de l'énergie, à la revalorisation légitime du point d'indice des fonctionnaires et à  l'inflation générale qui touche tous les produits et services. Suite à la présentation réalisée lors de la réunion publique(voir la vidéo) qui a été organisée par la municipalité début décembre, prenez connaissance des documents via les liens ci-dessous (également distribués dans les boîtes aux lettres du village), et donnez votre avis sur les actions à entreprendre.

 

 

 

Vous pouvez retourner votre formulaire de vote par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="text-decoration: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Infographie crise énergétique