Montbazin

Annonces paroissiales jusqu’au 4 avril 2021

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES du 23 mars au 4 avril 2021

L’heure du couvre-feu ayant changé, les heures de messes du soir aussi à partir de la semaine à venir.

  • Carême :

    Mercredi 24 mars : 17h : Messe à POUSSAN, suivie de l’Adoration du St Sacrement

    Jeudi 25 mars : Solennité de l’Annonciation 17h : messe à GIGEAN

    DIMANCHE DES RAMEAUX (Bénédiction des Rameaux à l’intérieur de chaque église)

    Samedi 27 mars : 17h : messe à POUSSAN (Int : Bernard BRUN, Mercédès LOPEZ (1er anniversaire du décès)

    Dimanche 28 mars : 9h30 : messe à MONTBAZIN

    11h : messe à GIGEAN

    Lundi 29 mars – Messe Chrismale, à 15h à la cathédrale Saint Pierre de MONTPELLIER

    16 h 30 : prière des Mères à la chapelle de POUSSAN

    Jeudi 1er avril – JEUDI SAINT : 17 h 30 messe à Poussan

    Vendredi 2 avril – PRIERE CONTINUE AUX REPOSOIRS

    Des feuilles d’inscription seront au fond des églises de Poussan et Montbazin dès le dimanche des Rameaux

    9 h à 15 h : dans les églises de POUSSAN et MONTBAZIN

  • 9 h à 17 h : A GIGEAN à la chapelle des Pénitents avec interruption de 14 h 45 à 16 h15h : CHEMIN DE CROIX DANS LES 3 EGLISES

    17 h 30: CELEBRATION DE LA CROIX A GIGEAN (QUETE POUR LES COMMUNAUTES CHRETIENNES EN TERRE SAINTE)

    Samedi 3 avril - les églises dans nos 3 villages seront ouvertes pour permettre de prier A Montbazin et Gigean de 9 h à 12 h. et POUSSAN ?

    (Pas de Veillée Pascale du fait du couvre-feu)

    Dimanche 4 avril : DIMANCHE DE PAQUES

    6 h 30 Vigile Pascale à GIGEAN

  • 10h30 : messe de Pâques à POUSSAN12 h : baptême à GIGEAN de Victor SALGAS

A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

 

A Montbazin, les élus proposent la mise en œuvre d’un budget participatif

A Montbazin, pour la première fois les élus proposent la mise en œuvre d’un budget participatif

La démocratie participative s’exerce de différentes façons et le budget participatif est l’un des moyens pour la mettre en œuvre. Le dispositif est simple : chaque habitant de Montbazin de plus de 11 ans peut proposer un ou des projets. ; cette personne peut être accompagnée par un collectif ou des associations.

Si vous avez une idée, vous pouvez être porteur de cette idée, de ce projet. Les projets peuvent être divers : esthétique comme aménager un coin paysager de votre place , de votre quartier, utilitaires :installer un atelier de réparation de vélo ; solidaires : créer un espace pour déposer des surplus alimentaires ou créer et installer une boite à dons pour déposer des objets en bon état , qui ne nous servent plus , qu’ on voudrait jeter mais qui peuvent avoir une nouvelle vie ; écologiques : fabriquer et installer des nichoirs sur les bâtiments publics et privés, …………..

Pour proposer votre idée ou vos idées, allez sur le site de la mairie de Montbazin, prenez connaissance du règlement du budget participatif, remplissez un formulaire de dépôt de projet et envoyez le par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou déposez le en mairie aux heures d’ouverture et cela avant le 30 mars 2021.

Ces projets seront soumis au vote de la population puis financés et réalisés par la commune.

Pour améliorer le quotidien dans votre village, Soyez acteur en participant à ce 1er Budget Participatif.frumCapture



Annonces paroissiales jusqu’au 28 mars 2021

 

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES du 16 au 28 mars 2021

L’heure du couvre-feu ayant changé, les heures de messes du soir aussi à partir de la semaine à venir.

  • Carême :

    Samedi 20 mars : 10h : célébration pénitentielle et confessions individuelles en l’église de POUSSAN (plusieurs prêtres présents)

    16h : messe à POUSSAN QUETE IMPEREE pour le CCFD

    Dimanche 21 mars : 9h30 : messe à MONTBAZIN

    11h : messe à GIGEAN (Int : Emilio MOLERO)

    Mercredi 24 mars : 17h : Messe à POUSSAN, suivie de l’Adoration du St Sacrement

    Jeudi 25 mars : Solennité de l’Annonciation 17h : messe à GIGEAN

    DIMANCHE DES RAMEAUX (Bénédiction des Rameaux à l’intérieur de chaque église)

    Samedi 27 mars : 17h : messe à POUSSAN (Int : Bernard BRUN, Mercédès LOPEZ (1er anniversaire du décès)

    Dimanche 28 mars : 9h30 : messe à MONTBAZIN

    11h : messe à GIGEAN

  • Mgr P-M Carré, archevêque de MONTPELLIER a adressé une Lettre pastorale pour réfléchir personnellement et en paroisse sur le devenir de l’Eglise pour les 10 années à venir. Vous trouverez cette Lettre au fond de l’église ou sur le site de la paroisse. Réflexions à retourner à la paroisse avant le 21 mars. Vous pouvez les envoyer par internet ou les déposer dans les boîtes aux lettres des presbytères de chaque village ou les remettre au P. Bogdan

    Action Solidarité Carême : Notre paroisse est invitée à se joindre à l’action du diocèse de Montpellier : Il s’engage avec les Sœurs « Filles du Cœur Immaculé de Marie » (MALI) à aider au fonctionnement de l’orphelinat « la Providence DOFINI » (dépliants au fond de chaque église)

A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

 

LES GRAINES MUSICALES - artistes en création

Simoh Bouchra et Boualem Fedel ont été accueillis du 22 au 27 février par Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère pour leur 2ème résidence de création, à Chanac (48).
Le duo poursuit son expérimentation, sous la direction artistique de Walid Ben Selim, visant à faire entrer le répertoire diwane, issu du culte des génies au Maghreb, dans une dimension contemporaine, à l’aide de nouveaux outils et de nouvelles sonorités afro-électro tout en respectant l’authenticité des textes et des valeurs.
 
 
Prochaine étape pour cette création : Montbazin (34), où ils seront accueillis du 3 au 6 mai par le Festival de Thau en partenariat avec la ville de Montbazin.
 
Équipe artistique de Djamra
Simoh Bouchra | Voix, karkabous
Boualem Fedel | Voix, machines
Direction artistique : Walid Ben Selim

Découvrir Montbazin et les collines de la Moure ce samedi 20 mars

Encore quelques places pour découvrir Montbazin et les collines de la Moure ce samedi 20 mars avec l'association l'Espangassat!
12 km. Départ à 10h30 et retour vers 15h. Pique-nique dans la colline.
 
Une excursion conviviale sur le rythme de la balade, pour découvrir les paysages de nos garrigues, la flore comestible, toxique ou aromatique, la petite faune printanière, les murettes et les capitelles.
Inscriptions par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tarif de la sortie : 10€
Les infos pratiques et le lieu de rendez-vous seront envoyés par mail après inscription.
 

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Montbazin réalise une analyse des besoins sociaux.

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Aides Ecoute Solidarité Faire ensemble’Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Montbazin réalise une analyse des besoins sociaux.
Afin d'améliorer la qualité de vie et les services sur notre commune, nous avons conçu deux questionnaires pour recueillir les besoins, les attentes et les propositions de tous les Montbazinois.
 
Cette enquête est anonyme et votre témoignage est essentiel.
En répondant à ce sondage avant le dimanche 2 Mai 2021, vous participerez de manière concrète au diagnostic qui nous permettra de définir les projets prioritaires pour notre commune.
 
Pour apporter votre contribution, vous pouvez compléter l'enquête directement en ligne :

Incubateur d’entreprises de La Palanquée : il est temps de candidater.

 La Palanquée accompagne les projets sur les thématiques de la transition écologique, de la solidarité et de l’innovation sociale, de l’idée à la création de l’entreprise. Vous résidez ou développez un projet sur le bassin de Thau et souhaitez bénéficier d’un accompagnement ?
Votre projet porte sur les domaines de la transition écologique, de la solidarité ou de l’innovation sociale ?
Peut être une image de texte
Vous avez envie de faire partie d’une promotion d’entrepreneurs, de bénéficier de contacts et de formations d’experts, de partager une aventure collective et d’entraide ?
La Palanquée vous aide à structurer votre projet pendant 6 mois ! Pour candidater, rendez-vous sur le site de la Palanquée : https://www.lapalanquee.org/incubateur/

 

Fermeture du collège Via Domitia, lundi 15 et aménagement des emplois du temps du 16 au 19 mars

Le Collège a appris ce week-end qu’un très grand nombre de personnels enseignants et de la vie scolaire du Collège Via Domitia a été recensé cas-contact à risque d’un des personnels, et doit s’isoler jusqu’au mercredi 17/03 (inclus) ou au vendredi 19/03 (inclus).

Les choix sont faits avec l’autorité académique, avec qui la direction du collège a été en relation tout le week-end, et le Principal du collège, Mr Russo, informe des décisions qui ont été prises.DSC_0077 (6)

En accord avec M. le DASEN de l’Hérault, il a été décidé de la fermeture aux élèves du collège Via Domitia à Poussan ce lundi 15 mars 2021, de manière à finaliser, en interne et avec Hérault Transport (qui a déjà accepté d’assurer des ramassages sur le temps méridien), l’organisation de l’accueil de toutes les classes à partir du mardi 16 jusqu’au vendredi 19 mars, sous forme hybride (à la journée ou par demi-journées selon les jours au regard de l’emploi du temps réaménagé, et ouverture du restauration scolaire).

Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote, ce lundi 15 mars, en milieu d’après-midi.

Ainsi :

1) Le lundi 15 mars 2021, le collège est fermé aux élèves :

Aucun élève ne sera accueilli.

– Aucun ramassage scolaire ne sera assuré.

Seuls les personnels, non cas-contacts à risque, qui exercent ce lundi 15/03 se rendent au collège selon leur emploi du temps ordinaire.  Comme il n’y aura pas de restauration, ce lundi 15 mars, merci de vous organiser.

2) Du mardi 16 mars jusqu’au vendredi 19 mars 2021, réouverture hybride du collège avec des emplois du temps aménagés :

– les classes seront accueillies, selon un emploi du temps aménagé, en journée ou en demi-journées.

– les élèves travailleront à la fois :

au collège : en présentiel, avec les professeurs présents ;

–  à la maison : à partir du travail que les professeurs isolés leur auront mis à disposition dans PRONOTE.

– les élèves pourront bénéficier de la restauration, y compris ceux qui n’ont cours que les matins ou les après-midis. Hérault Transport fera un ramassage scolaire selon l’organisation :

– fin de matinée : pour récupérer, aux arrêts habituels, les élèves qui commenceront leurs cours au collège l’après-midi, afin qu’il déjeune au collège en arrivant ;

– début d’après-midi : les mêmes bus ramèneront les élèves qui n’ont plus cours l’après-midi à leurs arrêts habituels.

3) Les communications à venir sur PRONOTE, ce lundi 15 mars dans le milieu de l’après-midi :

– Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote (un exemplaire papier de son emploi du temps sera à chaque élève, le mardi 16/03 à leur arrivée au collège).

– Une information plus précise sur les horaires de ramassage scolaire, « entre midi et deux », que nous aurons affinée avec Hérault Transport, de manière à permettre aux élèves demi-pensionnaires de se restaurer au collège pour libérer les familles de cette question quand leurs enfants doivent venir au collège.

IMPORTANT : les conseils de classe sont maintenus selon le calendrier prévu mais ils ne se dérouleront qu’en distanciel.