Montbazin

Annonces paroissiales jusqu’au 28 mars 2021

 

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ANNONCES du 16 au 28 mars 2021

L’heure du couvre-feu ayant changé, les heures de messes du soir aussi à partir de la semaine à venir.

  • Carême :

    Samedi 20 mars : 10h : célébration pénitentielle et confessions individuelles en l’église de POUSSAN (plusieurs prêtres présents)

    16h : messe à POUSSAN QUETE IMPEREE pour le CCFD

    Dimanche 21 mars : 9h30 : messe à MONTBAZIN

    11h : messe à GIGEAN (Int : Emilio MOLERO)

    Mercredi 24 mars : 17h : Messe à POUSSAN, suivie de l’Adoration du St Sacrement

    Jeudi 25 mars : Solennité de l’Annonciation 17h : messe à GIGEAN

    DIMANCHE DES RAMEAUX (Bénédiction des Rameaux à l’intérieur de chaque église)

    Samedi 27 mars : 17h : messe à POUSSAN (Int : Bernard BRUN, Mercédès LOPEZ (1er anniversaire du décès)

    Dimanche 28 mars : 9h30 : messe à MONTBAZIN

    11h : messe à GIGEAN

  • Mgr P-M Carré, archevêque de MONTPELLIER a adressé une Lettre pastorale pour réfléchir personnellement et en paroisse sur le devenir de l’Eglise pour les 10 années à venir. Vous trouverez cette Lettre au fond de l’église ou sur le site de la paroisse. Réflexions à retourner à la paroisse avant le 21 mars. Vous pouvez les envoyer par internet ou les déposer dans les boîtes aux lettres des presbytères de chaque village ou les remettre au P. Bogdan

    Action Solidarité Carême : Notre paroisse est invitée à se joindre à l’action du diocèse de Montpellier : Il s’engage avec les Sœurs « Filles du Cœur Immaculé de Marie » (MALI) à aider au fonctionnement de l’orphelinat « la Providence DOFINI » (dépliants au fond de chaque église)

A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN 40 places maximum

(Les membres d’un même foyer peuvent s’asseoir sans distanciation)

Pas de regroupement avant ou après la messe


PRECAUTIONS toujours en vigueur : MASQUE OBLIGATOIRE – désinfection des mains avec le Gel HYDROALCOOLIQUE GARDER LES DISTANCES ENTRE LES PERSONNES POUR CELA, RESPECTEZ + RIGOUREUSEMENT LES ENDROITS MARQUES

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

 

LES GRAINES MUSICALES - artistes en création

Simoh Bouchra et Boualem Fedel ont été accueillis du 22 au 27 février par Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère pour leur 2ème résidence de création, à Chanac (48).
Le duo poursuit son expérimentation, sous la direction artistique de Walid Ben Selim, visant à faire entrer le répertoire diwane, issu du culte des génies au Maghreb, dans une dimension contemporaine, à l’aide de nouveaux outils et de nouvelles sonorités afro-électro tout en respectant l’authenticité des textes et des valeurs.
 
 
Prochaine étape pour cette création : Montbazin (34), où ils seront accueillis du 3 au 6 mai par le Festival de Thau en partenariat avec la ville de Montbazin.
 
Équipe artistique de Djamra
Simoh Bouchra | Voix, karkabous
Boualem Fedel | Voix, machines
Direction artistique : Walid Ben Selim

Découvrir Montbazin et les collines de la Moure ce samedi 20 mars

Encore quelques places pour découvrir Montbazin et les collines de la Moure ce samedi 20 mars avec l'association l'Espangassat!
12 km. Départ à 10h30 et retour vers 15h. Pique-nique dans la colline.
 
Une excursion conviviale sur le rythme de la balade, pour découvrir les paysages de nos garrigues, la flore comestible, toxique ou aromatique, la petite faune printanière, les murettes et les capitelles.
Inscriptions par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tarif de la sortie : 10€
Les infos pratiques et le lieu de rendez-vous seront envoyés par mail après inscription.
 

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Montbazin réalise une analyse des besoins sociaux.

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Aides Ecoute Solidarité Faire ensemble’Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Montbazin réalise une analyse des besoins sociaux.
Afin d'améliorer la qualité de vie et les services sur notre commune, nous avons conçu deux questionnaires pour recueillir les besoins, les attentes et les propositions de tous les Montbazinois.
 
Cette enquête est anonyme et votre témoignage est essentiel.
En répondant à ce sondage avant le dimanche 2 Mai 2021, vous participerez de manière concrète au diagnostic qui nous permettra de définir les projets prioritaires pour notre commune.
 
Pour apporter votre contribution, vous pouvez compléter l'enquête directement en ligne :

Incubateur d’entreprises de La Palanquée : il est temps de candidater.

 La Palanquée accompagne les projets sur les thématiques de la transition écologique, de la solidarité et de l’innovation sociale, de l’idée à la création de l’entreprise. Vous résidez ou développez un projet sur le bassin de Thau et souhaitez bénéficier d’un accompagnement ?
Votre projet porte sur les domaines de la transition écologique, de la solidarité ou de l’innovation sociale ?
Peut être une image de texte
Vous avez envie de faire partie d’une promotion d’entrepreneurs, de bénéficier de contacts et de formations d’experts, de partager une aventure collective et d’entraide ?
La Palanquée vous aide à structurer votre projet pendant 6 mois ! Pour candidater, rendez-vous sur le site de la Palanquée : https://www.lapalanquee.org/incubateur/

 

Fermeture du collège Via Domitia, lundi 15 et aménagement des emplois du temps du 16 au 19 mars

Le Collège a appris ce week-end qu’un très grand nombre de personnels enseignants et de la vie scolaire du Collège Via Domitia a été recensé cas-contact à risque d’un des personnels, et doit s’isoler jusqu’au mercredi 17/03 (inclus) ou au vendredi 19/03 (inclus).

Les choix sont faits avec l’autorité académique, avec qui la direction du collège a été en relation tout le week-end, et le Principal du collège, Mr Russo, informe des décisions qui ont été prises.DSC_0077 (6)

En accord avec M. le DASEN de l’Hérault, il a été décidé de la fermeture aux élèves du collège Via Domitia à Poussan ce lundi 15 mars 2021, de manière à finaliser, en interne et avec Hérault Transport (qui a déjà accepté d’assurer des ramassages sur le temps méridien), l’organisation de l’accueil de toutes les classes à partir du mardi 16 jusqu’au vendredi 19 mars, sous forme hybride (à la journée ou par demi-journées selon les jours au regard de l’emploi du temps réaménagé, et ouverture du restauration scolaire).

Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote, ce lundi 15 mars, en milieu d’après-midi.

Ainsi :

1) Le lundi 15 mars 2021, le collège est fermé aux élèves :

Aucun élève ne sera accueilli.

– Aucun ramassage scolaire ne sera assuré.

Seuls les personnels, non cas-contacts à risque, qui exercent ce lundi 15/03 se rendent au collège selon leur emploi du temps ordinaire.  Comme il n’y aura pas de restauration, ce lundi 15 mars, merci de vous organiser.

2) Du mardi 16 mars jusqu’au vendredi 19 mars 2021, réouverture hybride du collège avec des emplois du temps aménagés :

– les classes seront accueillies, selon un emploi du temps aménagé, en journée ou en demi-journées.

– les élèves travailleront à la fois :

au collège : en présentiel, avec les professeurs présents ;

–  à la maison : à partir du travail que les professeurs isolés leur auront mis à disposition dans PRONOTE.

– les élèves pourront bénéficier de la restauration, y compris ceux qui n’ont cours que les matins ou les après-midis. Hérault Transport fera un ramassage scolaire selon l’organisation :

– fin de matinée : pour récupérer, aux arrêts habituels, les élèves qui commenceront leurs cours au collège l’après-midi, afin qu’il déjeune au collège en arrivant ;

– début d’après-midi : les mêmes bus ramèneront les élèves qui n’ont plus cours l’après-midi à leurs arrêts habituels.

3) Les communications à venir sur PRONOTE, ce lundi 15 mars dans le milieu de l’après-midi :

– Les emplois du temps réaménagés seront visibles sur Pronote (un exemplaire papier de son emploi du temps sera à chaque élève, le mardi 16/03 à leur arrivée au collège).

– Une information plus précise sur les horaires de ramassage scolaire, « entre midi et deux », que nous aurons affinée avec Hérault Transport, de manière à permettre aux élèves demi-pensionnaires de se restaurer au collège pour libérer les familles de cette question quand leurs enfants doivent venir au collège.

IMPORTANT : les conseils de classe sont maintenus selon le calendrier prévu mais ils ne se dérouleront qu’en distanciel.

Entrez dans la légende : rencontre avec un écrivain

Rendez-vous mercredi 17 mars à 14h salle occitanie avec l'écrivain René Escudié pour partager un temps de lecture et/ ou d'écriture de vos textes bientôt légendaires!

 
L'idée c'est de donner un coup de pouce à ceux qui seraient bloqués en plein milieu d'une idée, ou qui ont tout en tête sans savoir vraiment par quoi commencer... ou encore ceux qui ont fait un brouillon bien complet, mais qui voudraient le partager avant de le finaliser... 
 
Monsieur Escudié sera là pour écouter, guider, conseiller les plumes hésitantes ou simplement désireuses d'avoir un retour.
 Mains D'Écriture, Invitation
Pixabay
 
Ce sera surtout un temps de partage, c'est cela qui nous porte! 
 
Venez, seul, en groupe, en famille avec plaisir! 
 
Cependant, il faudra s'inscrire au préalable sur cette même boite mail:
 
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« Entrez dans la Légende de Montbazin »

 
Créez votre histoire....
   Inventez votre récit de trois pages maximum 
relatant la future légende montbazinoise...
 
     Laissez-vous porter et inspirer par les étrangetés de notre village:
ses gargouilles, ses vieilles pierres, ses mystères;
ses noms de rues biscornues, ses points de vue incongrus
et saisissez l'imaginaire! 
 legCapture
 
Gravez l'instant et entrez dans la légende!
 
   Un concours d'écriture  ouvert à tous, de 7 à 777 ans;
vous pourrez écrire seul, en couple, en groupe, ou en famille. 
 
 
 
Vous avez jusqu'au 31 mars 2021
pou envoyer vos productions à l'adresse fraîchement créée: 
 
legendemontbazin@yahoo
 
 

Plusieurs animations et ateliers seront organisés autour de ce projet.


 Le premier événement avait lieu le samedi 9 janvier 2021 :
 
 


Il s'agissait d'une balade photographique
 dans les rues de Montbazin  .

 

 
Retrouver sur facebook:
 


 
Rappel sur le REGLEMENT de ce concours de nouvelles :

 
Article 1 : L’association les Zarzélés, organise un « concours de nouvelles ».
 
Article 2 : Ce concours est gratuit.
 
Article 3 : Le thème de cette année est : « Entrez dans la légende de Montbazin »
 
Tous les genres de la fiction seront acceptés
 
Article 4 : Les textes seront obligatoirement inédits, écrits en français, n’excédant pas 3 pages.
La présentation est libre, tant en termes de support, que de typographie.
 
Article 5 : Afin de préserver l’anonymat les textes ne devront comporter en aucun endroit, ni nom, ni signature, ni adresse, ni aucun autre signe distinctif.
Il ne sera accepté qu’une seule nouvelle par participant(e).
 
Article 6 : Les participant(e)s devront envoyer leur texte avant le 31 mars 2021 accompagné d’un bon de participation dûment rempli (nom, prénom, adresse, téléphone et le titre de leur texte) à l’adresse mail suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par courrier au02, rue du marché 34560 Montbazin.
 
Article 7 : Le jury prendra le temps de lire l’ensemble des productions qui auront été remises, avec pour objectif d’en faire une restitution dont la forme reste à déterminer.
Les décisions seront sans appel. L’ensemble des participants s’engage à accepter les résultats et ne formuler aucune réclamation écrite ou orale, de quelque nature que ce soit.
 
Article 8 : La remise des prix sera organisée sur Montbazin aux beaux jours (date à fixer en fonction de l'évolution sanitaire) , sur la commune de Montbazin.
Une invitation sera envoyée ou remise.
 
Article 9 : Les textes ne seront pas rendus. Les candidats - et pour les mineurs, leur(s) parent(s) ou tuteur - en participant à ce concours, autorisent, de fait, l’association les Zarzélés à reproduire leur œuvre sur ses supports de communication, et ce, jusqu’au 31 décembre 2031.
 
Article 10 : La participation à ce concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
 
Article 11 : Pour tout renseignement, s’adresser au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marchés publics : une chance à saisir pour les entrepreneurs du territoire

Le 9 mars dernier, plus de 80 entrepreneurs ont participé au théâtre Molière à une réunion d’information organisée par l’agglopôle et la ville de Sète. Objectif : inciter davantage d’entreprises à profiter de la commande publique. Peut être une image de une personne ou plus et intérieur

Développer l’emploi, soutenir les entreprises, remettre au travail des personnes en difficulté, innover… la commande publique représente aujourd’hui un véritable levier de relance au service de l’économie locale.

Depuis fin 2018, la passation électronique des marchés publics a simplifié les démarches, réduit la charge de travail et les coûts, et accru la participation des petites entreprises.  Une chance à saisir pour les entrepreneurs du Bassin de Thau dans le contexte difficile de la crise sanitaire. Pour autant, les TPE-PME, peu familiarisées avec ce dispositif, sont encore trop peu nombreuses à en bénéficier. Et c’est pour les inciter à franchir le pas que la ville de Sète et l’agglopôle ont voulu donner davantage de visibilité sur les investissements planifiés et proposer de nouvelles mesures d’accompagnement aux acteurs locaux pour les aider à répondre aux marchés publics.Peut être une image de 1 personne et position debout

SAM n°1 en Région

Entouré de nombreux élus et directeurs de service de Sète agglopôle méditerranée, et des représentants de la ville de Sète, l’OPH Sète Thau Habitat, la SA Elit, la SPBLT... François Commeinhes, président de SAM et Maire de Sète, a ouvert la séance en rappelant les efforts consentis dès l’annonce du confinement par la collectivité, «la plus mobilisée en Occitanie en termes de soutien financier aux entreprises impactées par la crise Covid. Plus de 1000 entreprises locales ont bénéficié du plan de soutien massif porté par SAM, un engagement sans précédent de plus de 14 M€ d’investissement» a-t-il déclaré.

Pour autant, en ayant recours au prêt bancaire à taux faibles, la commande publique n’a pas ralenti. L’an dernier, alors que l’Hérault affichait une baisse de 20% d’investissement public, SAM a investi 166 M€dont 80% au profit des entreprises régionales.

 La dynamique se poursuit… D’ores et déjà, de grands projets sont planifiés pour l’année 2021. De quoi remplir les carnets de commande des entreprises du bassin de Thau.

 

► Pour le territoire : la médiathèque de Balaruc-les-bains (2,7M€), la piscine de Gigean (7M€), la restructuration des accès  RD2/Balaruc loisirs (2,5M€), la construction d’une STEP à Villeveyrac (3M€), l’aire d’accueil du Pont Levis à Sète (1M€)...

 

► Pour la ville de Sète : pas moins de 38 projets  (19M€) dont la Place Stalingrad, le pont du conservatoire, la salle polyvalente de l’Île de Thau... 

 

► Pour la SPLBT et la SA ELIT : 6 projets dont le parking Aristide-Briand (10,8M€), la requalification des  ZA La Barrière et Balaruc Loisirs (3M€)…

 

► Pour Sète Thau Habitat : 13 projets (37M€) en constructions neuves, ventes sur plan et réhabilitations...Peut être une image de une personne ou plus et intérieur