Au service du développement local et de la vitalité des territoires

L'État, la Région Occitanie,la Banque des Territoires et l'Établissement public foncier renforcent leur partenariat au service du développement local et de la vitalité des territoires

 

 Ce mardi 13 avril, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires, Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, Sophie Lafenêtre, directrice générale de l'Établissement Public Foncier d'Occitanie, et Thierry Cotelle, président de l'Agence Régionale de l'Énergie et du Climat, tiendront une conférence à l'occasion de la signature de 2 conventions partenariales portant sur le développement du commerce et de l'artisanat local d'une part, et sur l'efficacité énergétique des bâtiments publics d'autre part.

 

Le maintien et le renforcement du commerce et de l'artisanat de proximité sont des enjeux majeurs pour la vitalité et le développement des territoires, nécessitant une restructuration de l'offre et une intervention sur l'appareil commercial. C'est pourquoi la Régiona engagé la création d'un outil régional d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, dénommé FOCCAL (Foncière Occitanie Centralités Commerce et Artisanat Local).

L'État, à travers l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), agit pour le maintien et de renforcement du commerce et de l'artisanat qui contribue à la cohésion et à l'équilibre des territoires.

Le protocole expose les modalités de partenariat entre la Région Occitanie, la Banque des Territoires, l'ANCT et l'Établissement Public Foncier d'Occitanie dans la perspective de la mise en place de cet outil régional d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.

Cette convention associe l'État, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Région Occitanie, la Banque des Territoires et l'Établissement Public Foncier d'Occitanie.

 

La rénovation énergique des bâtiments publics est un défi central sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique. À ce titre, les partenaires ont également renforcé leur collaboration pour améliorer l'efficacité énergétique du patrimoine immobilier public.

Cette convention associe la Région Occitanie, l'Agence Régionale de l'Énergie et du Climat et la Banque des Territoires.