Lancement de la Fête de la science 2021 : « 30 ans, 30 lycées »


Vendredi 1er octobre 2021, 13h45- Lycée Joseph Gallieni à Toulouse

 

La Fête de la science célèbre cette année ses 30 ans et ira à la rencontre du grand public et des scolaires, du 1er au 11 octobre prochains. Pour cette édition anniversaire, une opération spéciale « 30 ans, 30 lycées » sera organisée par Science Animation, qui coordonne l'évènementen Occitanie avec le soutien de la Région, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, etde la région académique Occitanie. Le Science Comedy Show, une troupe de scientifiques comédiens,présentera son spectacle humoristique « Science, pop culture et idées reçues » dans 30 lycées d'Occitanie. Le coup d'envoi sera donné le 1er octobre prochain au lycée Gallieni, à Toulouse.

 

De nombreuses animations gratuites seront proposées dans tous les départements d'Occitanie, du 1er au 11 octobre prochains, pour fêter la science autour du thème « L'émotion de la découverte ». Expériences insolites, visites de laboratoires, débats, spectacles...Cette programmation éclectique permettra aux petits et grands de découvrir la science et le travail des chercheurs de manière ludique et accessible. Partenaire majeur et historique de l'évènement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient la 30ème Fête de la science dont la programmation irriguera l'ensemble des territoires avec :

 

-          La mobilisation de plus de 2000 scientifiques à travers la région ;

-          Plus de 600 animations proposées dans 110 villes d'Occitanie ;

-          Le village des sciences de l'Université de Nîmes, opération phare de cette édition, avec des rencontres et animations pour tous les publics (escape games, ateliers de design social, atelier arts et sciences...) ;

-          Des villages des sciences dans les 13 départements d'Occitanie : Montgailhard (09), Carcassonne (11), Rodez (12), Nîmes (30), Toulouse (31) Mirande (32), Montpellier (34), Luzech (46), Tarbes (65), Perpignan (66) Beaumont-de-Lomagne (82), et deux villages itinérants dans le Tarn et la Lozère ;

-          Et l'opération spécial « 30 ans, 30 lycées » : avec un spectacle mêlant sketchs et discussions, le Science Comedy Show sera en tournée dans 30 lycées de la région Occitanie afin d'aider les jeunes à démêler le vrai du faux dans les films, séries et jeux vidéo.

 

« Nous avons pu le constater au cours des derniers mois avec les nombreux débats liés à la crise sanitaire, l'éducation à la culture scientifique est un véritable enjeu de société, en particulier pour nos jeunes. La Fête de la science s'inscrit pleinement dans l'action menée par la Région pour renforcer l'égalité d'accès aux savoirs scientifiques partout et pour tous, que ce soit en soutenant les projets portés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ou les associations de la région. Nous avons la chance, en Occitanie, de rassembler sur nos territoires des chercheurs et établissements d'excellence, de disposer d'une densité unique de laboratoires scientifiques et d'entreprises de pointe. Cette richesse doit non seulement être renforcée mais aussi, et plus que jamais, partagée avec le grand public. C'est tout le sens de la Fête de la science dont la Région est un partenaire majeur.  Au total nous mobilisons en 2021 près de 80 M pour soutenir l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

« Le riche programme de la Fête de la science témoigne du dynamisme de l'Enseignement supérieur et de la recherche en Occitanie et de l'engagement de ses acteurs. La loi de programmation de la recherche planifie une augmentation progressive du budget de la recherche publique sur 10 ans. 25 milliards d'euros supplémentaires seront ainsi investis pour soutenir la Recherche. Cette loi vise notamment à renouveler profondément la relation entre science et société en l'inscrivant sous le signe de la proximité, de l'engagement et de l'ambition : trois millions d'euros sont consacrés au développement des interactions entre sciences, recherche et société. Les moyens engagés par le ministère dans cette édition anniversaire de la Fête de la science illustrent cette volonté.Cette 30èmeédition s'inscrit enfin dans une démarche collaborative et associe de nombreux partenaires, dont le Conseil régional, engagés pour mettre à l'honneur le travail de nos scientifiques, diffuser les savoirs et partager l'émotion de leurs découvertes»,a déclaré Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités.