Le Département présente des dispositifs inédits à la conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Photographie du Département

Jeudi 28 octobre à Albi, l’Etat et les collectivités se sont réunis pour faire le bilan sur la stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Cet évènement a été l’occasion de présenter lors d’ateliers et de tables rondes, les actions réalisées par les partenaires publics et associatifs, de partager les expériences, de débattre de leurs résultats et de dresser des perspectives. En créant des dispositifs inédits, le Département de l’Hérault a été l’un des plus innovants en la matière.

Zoom sur 7 avancées qui seront présentées à l’occasion de cet événement

Aider les familles monoparentales à bien se loger

Le Département expérimente deux actions, en collaboration avec la CAF de l’Hérault et la DDTES, afin de soutenir les familles monoparentales dans l’accès ou le maintien dans le logement.

La première permet de développer une offre de logement dans le parc social sous l’angle du logement « choisi » : le logement est recherché en fonction de la demande de la personne ; le travail d’accompagnement de l’opérateur démarre en amont de l’entrée dans les lieux, l’accompagnement est ajusté à chaque situation, les référents sociaux du territoire restent identiques. Les moyens consacrés permettent de proposer un bail glissant à des ménages fragiles qui auraient dû être orientés vers d’autres dispositifs.

La seconde action vient renforcer la prévention des expulsions en tout début de procédure dans le parc privé ou public. Il s’agit de mesures destinées à de familles non connues du service social confrontées à un impayé de loyer en tout début de procédure d’expulsion. L‘accompagnement social se conduit sous forme d ‘ « aller vers » afin d’entrer en contact avec le ménage, recueillir son adhésion, déterminer les orientations à mobiliser en informant sur les dispositifs et orienter le cas échéant vers les services sociaux pour la poursuite du suivi.

Améliorer l’accès aux droits aux usagers

Le Département mène un projet visant à harmoniser l’accueil social dans tout l’Hérault. Les CCAS, les Missions locales, les maisons France Services, les associations qui mènent des actions en faveur des publics en difficulté, les organismes de sécurité sociale (CAF, MSA, CPAM, CARSAT…), Pôle emploi et bien sûr les Maisons départementales des solidarités et les services territoriaux des solidarités constituent des réseaux professionnels dont la mission est de développer dans chaque organisme une qualité d’écoute et une orientation vers le bon interlocuteur qui proposera l’accompagnement adéquat en fonction des difficultés rencontrées. Un Comité de pilotage départemental de l’action sociale coordonne ces objectifs.

Des formations seront proposées à l’ensemble des travailleurs sociaux et agents d’accueil pour garantir un socle commun de connaissances sur les aides mobilisables. Ces formations prennent en compte les singularités de 21 bassins de vie, pour répondre de la façon la plus efficace aux Héraultais...

Vous pouvez poursuivre la lecture sur : https://herault.fr/actualite/126058/2-le-departement-presente-des-dispositifs-inedits-a-la-conference-regionale-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete