Olympiades des Métiers : les savoir-faire d’Occitanie à l’honneur

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des métiers permettent de valoriser nos talents et de promouvoir les métiers. Les 135 lauréats des sélections régionales, récompensés le 10 novembre, participeront aux finales nationales en janvier 2022 à Lyon.Ingénieur, Ingénierie, Mécanique


Alexis Nué, originaire d’Occitanie, a obtenu une médaille d’or dans la catégorie "menuiserie" lors des dernières finales internationales.

Nos jeunes ont du talent et de la détermination, chaque nouvelle Olympiade des métiers en est une formidable démonstration.


Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier et leur savoir-faire s’affrontent lors des Olympiades des Métiers [1]. Cette compétition, organisée par les Régions [2] sous l’égide de l’association Worldskills International, met à l’honneur 49 métiers dans des domaines très variés tel que l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, la communication et le numérique, les services, l’automobile et les engins, ainsi que le végétal. En Occitanie, ils sont plus de 500 à s’être inscrits aux 46e sélections régionales et 135 d’entre eux ont été médaillés lors d’une cérémonie le 10 novembre. Ils se préparent désormais à participer aux finales nationales qui auront lieu à Lyon du 13 au 15 janvier 2022. Les finales mondiales se dérouleront à Shangaï du 12 au 17 octobre 2022.

Témoignage


Pour moi, les Olympiades des métiers c’est une manière de montrer mon savoir-faire. Y participer permet d’ouvrir des portes et de compenser le manque d’expérience quand on commence sa carrière. Ce concours est important car il permet de valoriser les jeunes talents et les métiers. Le système scolaire valorise le par cœur, alors que les Olympiades des métiers valorisent les compétences. Et puis, c’est une fierté pour les familles, quand j’en ai parlé à mes parents, ils étaient très enthousiastes.

Cintreuse, Travail, Machine, Technologie

Une seule condition est requise pour participer aux Olympiades des métiers : avoir moins de 23 ans l’année de la compétition internationale. Les lycéens, apprentis, compagnons, salariés, demandeurs d’emploi… ont donc toutes leurs chances de se confronter aux professionnels du monde entier. Brahim Ouji, médaille d’or Occitanie dans la catégorie « Technologie automobile » en est conscient : « Les Olympiades des métiers, ça permet de se mesurer aux autres et d’apprendre beaucoup de choses. On passe des heures à s’entraîner parce qu’il n’y a que le travail qui paye. Ça fait évoluer et on améliore son niveau de compétences ».
   

Quand la passion crée des vocations

Les Olympiades des métiers permettent de faire connaître les métiers et de valoriser l’excellence des formations. La Région, acteur majeur en matière d’orientation, les soutient donc fortement. Elle participe notamment aux frais de transport, d’hébergement et de repas lors des épreuves. Afin de se préparer aux finales nationales et mettre toutes les chances de leur côté, les lauréats bénéficient également d’une préparation physique et mentale.

Audrey Brugière, médaille d’or Occitanie dans la catégorie « Sommellerie » y a participé : « À travers les Olympiades des métiers, c’est toute une région qui se rassemble. Même si c’est difficile, on ira jusqu’au bout, parce qu’on est tous ensemble. On découvre d’autres métiers, on apprend beaucoup des autres. En discutant avec les autres participants, on s’est rendu compte que nous avions un point commun : notre passion c’est notre métier. »

Bon à savoir

En 2019, lors de la 45e WorldSkills Competition, l’Occitanie a obtenu 5 récompenses lors des finales mondiales. Une médaille d’or a été remportée par Alexis Nué en menuiserie. Plusieurs médailles d’excellence ont également été décrochées par les équipes régionales : Robin Françoise en ébénisterie, Dimitri Bourgier en plomberie et chauffage ainsi que Baptiste Fabre et Louis Solignac dans la catégorie jardinier paysagiste.

En savoir plus

[1Ou WorldSkills en anglais

[2En lien avec les représentants des branches professionnelles, les CFA et les lycées professionnels