7ème édition d'IN SITU Patrimoine et art contemporain

Carole Delga : « Nous voulons favoriser la rencontre entre le patrimoine et la création »

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accompagnée de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales, ont inauguré ce jour l'œuvre de Felice Varini « Cercles concentriques excentriques », dans le cadre de la manifestation IN SITU, portée par l'association Le Passe-Muraille, qui se déroule jusqu'au 30 septembre 2018.

insiCapture

 « Pour marquer le vingtième anniversaire de l'inscription de la Cité de Carcassonne au patrimoine mondial de l'Humanité, nous avons voulu inviter le public à avoir une vision différente de ce paysage remarquable ; très connu mais peut-être pas assez regardé à force d'être vu. L'œuvre de Felice Varini, révèle ici autant le monument que le paysage et son relief en dialoguant avec l'architecture. Je salue ce magnifique travail ainsi que l'engagement du Centre des monuments nationaux et de l'association Le Passe-Muraille », a déclaré Carole Delga.

 En s'inspirant de l'architecture de la cité, l'artiste suisse Felice Varini a défini une succession de « Cercles concentriques excentriques » qui modifient profondément la perception spatiale du lieu et la vision du monument. L'œuvre se déploie sur les murs et tours d'enceinte révélant une lecture inédite de l'architecture, à la fois contemplative et dynamique.

 « Depuis sa création, nous soutenons IN SITU Patrimoine et art contemporain. L'esprit de cette manifestation est bien celui de la politique que je mène, en matière culturelle et patrimoniale. Il s'agit de favoriser la rencontre entre le patrimoine régional et la création, et ainsi de permettre la diffusion de l'art contemporain auprès du plus grand nombre », a également rappelé la présidente de la Région.

 Cette année, la Région soutient « IN SITU » à hauteur de 80 000 €, ainsi que l'œuvre de Felice Varini à Carcassonne, à hauteur de 50 000 €. Avec près de 20 % des sites labélisés au patrimoine mondial de l'Unesco en France et une politique Grands Sites Occitanie ambitieuse, elle est très attachée à faire de ces richesses le moteur d'un tourisme culturel d'excellence. La Région a ainsi décidé la création d'un réseau des sites UNESCO qui visera tant à préserver et conserver ces sites exceptionnels qu'à qualifier la médiation envers le public et les accompagner vers une mise en tourisme durable.

L'Occitanie est également très impliquée dans la construction de deux musées mettant en lumière son patrimoine antique. Elle pilote actuellement le plus important chantier culturel en cours en France, avec la construction du musée NARBO VIA à Narbonne, confiée à  Norman Foster, architecte de renommée internationale et soutient l'investissement du Musée de la Romanité à Nîmes qui ouvrira en juin 2018.

 Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Antoine Darnaud