EVENEMENT INEDIT - OCCITANIE ESPORTS

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient la 1ère édition de l'Occitanie Esports les 2 et 3 juin 2018 à la Sud de France Arena de Montpellier

 Conférence de presse de présentation

Vendredi 18 mai à 10h à l'Hôtel de Région de Montpellier

OCCICapture

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présentera vendredi 18 mai à 10h à l'Hôtel de Région de Montpellier, la 1ere édition de l'Occitanie Esports, aux côtés de Samy Ouerfelli, directeur général d'ESL, de Fabien Bonnet, président de l'association Futurolan et de Sylvie Chouvet, directrice régionale de RANDSTAD, partenaire de l'événement.

 « Avec ESL, le premier promoteur Esports au monde et l'association FuturoLAN, nous lançons, en Occitanie, le plus grand rassemblement de la communauté des gamers organisé dans le sud de la France ! C'est un challenge de taille, à la hauteur de l'ambition que je porte pour la filière videoludique en Occitanie, déjà très active. De nombreuses entreprises du secteur ont choisi l'Occitanie pour se développer, c'est une fierté, mais aussi un formidable signe de confiance que nous devons honorer. Je souhaite que l'Occitanie Esports devienne une référence pour les gamers et pour les professionnels du secteur », a indiqué Carole Delga à quelques jours de la conférence de presse.

 Avec plus de 7,5 millions d'adeptes de la discipline en France en 2017, la pratique de l'esport continue de se professionnaliser. Le marché du jeu vidéo est en pleine expansion avec un CA 2017 estimé à 4.3Mds € en France (+ 18 %) et 60Mds € dans le monde.

 A l'occasion de cette conférence de presse, Carole Delga, les organisateurs de l'Occitanie Esports et les partenaires de l'événement, présenteront le programme destiné aux gamers. Par exemple, le Championnat ESL League of Legends, étape officielle qualificative LoL Open Tour, offrira un show extraordinaire sur la grande scène de la Sud de France Arena durant les deux jours de l'événement, les 2 et 3 juin. Plus de 10 000 visiteurs et 25 exposants sont attendus dans l'espace ESL Expo.

 Pour plus de détails sur Occitanie Esports : www.occitanie-esports.com.

 La filière videoludique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 - 88 entreprises du jeu vidéo implantées en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soit la 4ème place nationale en nombres d'entreprises du secteur, derrière Ile-de-France (avec 307 entreprises au total), Nouvelle-Aquitaine (112 entreprises) et Auvergne-Rhône-Alpes (100 entreprises)

 - plus de 600 emplois salariés ou free-lance

 - un écosystème dynamique sur l'ensemble du territoire :

Sur le territoire de la métropole de Montpellier : les studios Ubisoft mais aussi Feerik games, Digixart (créateurs de Lost in Harmony, jeu téléchargé plus deux millions de fois) Swing Swing Submarine (Seasons After Fall, jeu de plateforme poétique sur PC, PS4 et Xbox One) ou encore Altshift, The Game Bakers, 1492 Studio ou Scimob.. ainsi que des entreprises liées au cinéma que ce soit dans le domaine de l'animation ou des effets spéciaux avec Isotropix ou Dwarf labs

A Toulouse et Labège : TAT Productions (dans l'animation), AudioGaming, Tataragne Interactive, PCB, installé dans l'IOT Valley (jeux X Field Paintball téléchargé 6 millions de fois), Mediatools (spécialisée dans le serious game et le ludo éducatif), Tagmae (jeu Jonah Lomu Rugby Challenge), SoulGame Studio ou encore le studio Headbang Club (éditeur Double Kick Heroes, élu meilleur jeu vidéo européen)

Et aussi : Midgar studio à Nîmes, Booster à Carcassonne...

 - des formations de pointe : ArtFX (Montpellier), Esma (Toulouse et Montpellier), Objectif 3D (Montferrier-sur-Lez), Epitech (Montpellier et Toulouse), Creajeux (Nîmes), ETPA (Toulouse), Dwarf Academy (Montpellier), IEFM 3D (Pérols), ainsi que les Universités de Montpellier 2 (Master Image, Games and Intelligent Agents )et 3 (Licence professionnelle Métiers du jeu video).

 - les deux métropoles French Tech régionales se sont vues attribuées le réseau thématique Edtech & Entertainment du fait de leur industrie des jeux vidéo et de l'animation.