Lancement de la 13ème édition de Total Festum

La Région met à l'honneur les langues et cultures catalanes et occitanes

Samedi 19 mai, à partir de 10h45 - Pont du Gard

 

Evènement-phare des cultures régionales en Occitanie, Total Festum aura lieu cette année du 19 mai au 8 juillet. L'inauguration du festival aura lieu à l'occasion du Forum Eurorégional au Pont du Gard, en présence de Patric Roux, conseiller régional délégué à l'Occitan, et d'Eliane Jarycki, conseillère régionale déléguée à la langue catalane.

 Depuis sa création en 2006, le festival régional Total Festum n'a cessé de grandir et de fédérer un public toujours plus nombreux. L'an passé, 130 000 spectateurs se sont réunis autour de plus de 500 manifestations organisées. Devenu aujourd'hui incontournable, le festival permet de réaffirmer la politique de la Région, pour la valorisation et la défense des langues et cultures de toute l'Occitanie. La manifestation s'inscrit également au cœur de la nouvelle stratégie culture et patrimoine, adoptée en décembre 2017, qui vise notamment à renforcer le rayonnement à l'international des cultures régionales.

 « Total Festum est devenu, au fil des années, un grand rendez-vous festif qui nous permet de célébrer ensemble la richesse et la diversité de notre territoire et de notre culture. Ce festival est en effet une formidable occasion de mettre à l'honneur mais aussi faire découvrir notre art de vivre, nos valeurs et nos langues. La Région Occitanie / Méditerranée-Pyrénées maintient le cap pour la diffusion et la promotion des langues et des cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels, afin de perpétuer ce qui nous lie et fait le sel de notre territoire » a notamment déclaré Carole Delga, à quelques jours du lancement officiel de la 13ème édition de Total Festum.

 En 2018, ce sont au total 78 partenaires (associations ou collectivités) qui ont été retenus pour organiser ce grand rassemblement culturel et festif sur les 13 départements et dans plus de 120 communes.  Le festival propose une programmation riche et variée à travers de multiples facettes : théâtre, musique, contes, danse, gastronomie, spectacles de rue, littérature, etc. La Région soutient les projets engagés à hauteur de 340 000 €.

Programme du lancement de Total Festum :

Dans le cadre du Forum Eurorégional (http://fabrica.occitanica.eu/euroregion)

 10h45 : Grand lâcher de Totems

Pont du Gard - ensemble du site

11h30 : Ouverture officielle du festival régional Total Festum

Esplanade

12h30 : Temps musical avec Arc Nòrd Mediterranèa - musique traditionnelle

Esplanade

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations