Assises de la Pêche et des Produits de la Mer : Carole Delga ouvrira demain l'édition 2018

Jeudi 14 juin à 9h15 - Théâtre Molière à SèteOCCICapture

 Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, ouvrira demain matin les Assises de la pêche et des produits de la mer (APPM), qui se déroulent à Sète les 14 et 15 juin 2018, en présence de Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

 Créées en 2010, les APPM réunissent chaque année, l'ensemble de la filière pêche (pêcheurs, mareyeurs, transformateurs, chercheurs...) pour aborder les enjeux et les problématiques actuelles de la filière, partager leurs expériences et apporter leur vision de l'avenir. Elles sont organisées pour la première fois sur la façade méditerranée.

 L'avenir des filières pêche et aquaculture de l'amont à l'aval sera au centre des échanges entre les meilleurs experts français lors de cette 9ème édition. Le jeudi 14 au matin un focus région Occitanie permettra aux participants de découvrir les atouts et les enjeux des filières de la région.

 « Je me réjouis que la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée accueille la première édition des Assises de la pêche et des produits de la mer sur la façade méditerranéenne. En tant que 1ère région de pêche et d'aquaculture de Méditerranée française, ces filières sont des atouts majeurs pour l'emploi et l'attractivité de notre littoral. La Région est aux côtés des professionnels dans une période où les difficultés et interrogations sur l'avenir sont nombreuses. C'est pourquoi j'ai souhaité que la pêche, avec la conchyliculture, tiennent une place centrale dans notre Plan Littoral 21 et nos politiques régionales. Depuis 2016, nous avons mobilisé en ce sens une enveloppe de 8,5M€ pour soutenir le secteur » a rappelé la présidente Carole Delga à la veille du coup d'envoi des assises.

Plus d'informations et le programme complet des APPM sur

: http://www.assisesfilierepeche.com/

 

 La filière halieutique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 - 1ère région de pêche et d'aquaculture de méditerranée française

- 1352 entreprises

- 3525 emplois

- 30 000 tonnes de production par an

- 137,7 millions de Chiffre d'Affaires par an

 Zoom sur la filière pêche régionale :

 - 90% de la filière pêche en Méditerranée

- 10% du poids de la filière pêche à l'échelle nationale

- 2nde flotte de pêche régionale après la Bretagne en nombre de navires

- 3 ports de commerce

- 4 criées

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations