Pour une gestion durable de l'eau

Signature du contrat de canal d'Olonzac - Homps : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s'engage pour une gestion durable de l'eau

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côté notamment de Claude Vo-Dinh, secrétaire général de la préfecture de l'Aude, Kleber Mesquida, président du département de l'Hérault et Dominique Colin, directeur de l'agence de Montpellier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, signera le contrat de canal d'Olonzac-Homps ce mercredi à Olonzac.OCCICapture

 Démarche de concertation portée en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, la préfecture de l'Aude, le département de l'Hérault et l'ensemble des acteurs locaux du territoire, le contrat de canal d'Olonzac-Homps est un outil destiné à la mise en place d'une gestion globale et cohérente de la ressource en eau sur le territoire héraultais.

 Partenaire fort de ces contrats de canaux aux côtés de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s'investit pleinement dans ce dispositif qui doit se traduire par le maintien de l'activité socio-économique du canal et son développement à travers la mise en œuvre d'un programme d'investissements visant notamment la modernisation du canal et la réalisation d'économies d'eau. Près d'1M€ seront mobilisés par la Région pour la réalisation de ce contrat, ainsi que près de 3M€ à travers le fonds FEADER. Sept contrats ont par ailleurs déjà été signés sur le bassin Rhône Méditerranée.

« La gestion de l'eau et la sécurisation de son accès pour tous est, en Occitanie plus qu'ailleurs, un enjeu urgent et majeur. C'est pourquoi ce partenariat noué entre collectivités, acteurs du territoire et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse est primordial. Ce n'est qu'à travers ce type de synergie que nous pourrons concilier la poursuite des activités économiques, notamment agricoles, autour de nos canaux d'irrigation et la préservation de la ressource en eau. L'adoption le 22 juin dernier du Plan d'intervention pour l'eau témoigne de l'ambition qui est la nôtre de mener une action exemplaire et innovante en matière de gestion intégrée de l'eau. Sur cette question cruciale, je souhaite que la Région soit exemplaire », a déclaré Carole Delga.