Au Campus européen de l'innovation touristique à Montpellier

Carole Delga à la rencontre des entreprises touristiques au Campus européen de l'innovation touristique à Montpellier

Plus de 1000 personnes, acteurs du tourisme et de l'innovation, se sont inscrites pour participer jeudi au Campus européen de l'innovation touristique.OCCICapture

Ce rendez-vous annuel, outil d'accompagnement et d'information à destination des professionnels du tourisme, a vocation à devenir le lieu phare de l'innovation touristique en Europe. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, interviendra à 12h30 devant les professionnels, sur la nécessité d'infuser l'innovation touristique en Occitanie, confirmant l'accompagnement de la Région face aux enjeux de mutation du secteur auxquels ils sont confrontés. La présidente de Région remettra également le prix de l'innovation touristique de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

 La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région de séjour de la clientèle française et la 4e région touristique de France avec 30 millions de touristes par an. Le secteur représente 10% du PIB régional, 14 Mds € de chiffres d'affaires et 108 000 emplois.

 Grâce à plusieurs formats de rencontres entre acteurs de l'écosystème - rendez-vous d'affaires, espace de rencontres, barcamps (ateliers-événements participatifs), showroom et conférences débats -, le Campus européen de l'innovation touristique permet d'échanger des idées, des solutions innovantes et réfléchir à l'avenir du secteur.

Le Campus s'ouvre à l'Europe avec des acteurs et entreprises espagnoles, un atelier de travail en anglais autour du tourisme expérientiel, une vitrine d'innovation touristique régionale de 1000 m², et des rendez-vous d'affaires pour favoriser les partenariats autour de projets collaboratifs.

« Notre ambition : positionner l'Occitanie et Montpellier sur la carte de l'innovation touristique, comme lieu ressource de référence pour les professionnels », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Aller plus loin : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/CampusInnovationTouristiqueBD1.pdf

 

Les personnalités présentes : Serge Trigano, président de Mama Shelter ; Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat à l'Université du Québec à Montréal et et directeur du réseau de veille en tourisme et membre du MT Lab (Canada), premier incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement d'Amérique du Nord ; Dominique Hummel, président du Directoire et du Futuroscope de 2002 à 2018 et directeur de l'innovation à la Compagnie des Alpes ; Frédéric Fontaine, directeur de l'innovation au Lab d'AccorHotels ; Karim Soleilhavoup, directeur général de la fédération des Hôtels Logis ; Vanguelis Panayotis, dirigeant de MKG Group ; Jaume Alzamora Riera, directeur général de l'Agence du tourisme des Iles Baléares ; Vivian Vidal, fondateur de 4V et d'ID-REZO ; etc.