1er trajet direct en TER entre Toulouse et Perpignan

Dimanche 9 décembre, participez au 1er trajet direct en TER entre Toulouse et Perpignan

 Dimanche 9 décembre, Jean-Luc Gibelin et Agnès Langevine, vice-président.e.s de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée respectivement en charge des transports et de la transition écologique et énergétique, inaugureront le 1er train régional direct entre Toulouse et Perpignan. Une nouveauté pour les usagers, rendue possible grâce à la nouvelle convention TER négociée par la Région.OCCICapture

 « Ce que nous avons obtenu pour les habitants de l'Occitanie est important. Ce trajet direct entre Toulouse et Perpignan, 3e aire urbaine de la région, était indispensable pour bon nombre de nos concitoyens qui font régulièrement des allers-retours entre la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Cette nouvelle liaison incarne la nouvelle région et cette nécessité d'assurer un aménagement équilibré du territoire. L'Occitanie connait depuis 2002 une augmentation continue de la fréquentation de ses TER (+60%). Dans la nouvelle convention TER, à la différence des autres régions, j'ai fait le choix d'accentuer le développement de l'offre ferroviaire, un mode de transport collectif peu onéreux et respectueux de l'environnement », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 A partir de dimanche 9 décembre, les liaisons TER directes Toulouse-Carcassonne-Narbonne-Perpignan, demandées dans le cadre de la nouvelle convention TER par la Région Occitanie, seront opérationnelles : 5 trains par jour en semaine

Toulouse 9h15 - Perpignan 11h40

Toulouse 11h15 - Perpignan 13h40

Toulouse 17h55 - Perpignan 20h11

Perpignan 7h21 - Toulouse 9h45

Perpignan 15h21 - Toulouse 17h43

En 2020, l'offre sera renforcée entre les agglomérations afin d'atteindre les 6 allers-retours par jour sans changement (et autant avec correspondance à Narbonne) demandés par la Région, soit 24 liaisons par jour (équivalent à Intercités + TGV + TER sur Toulouse-Montpellier).

Par ailleurs, les correspondances entre le réseau liO et celui de Catalogne seront améliorées. Un travail est actuellement mené entre la Région Occitanie et la Generalitat de Catalogne et entre la direction territoriale SNCF Mobilité Occitanie et son homologue espagnol.