Carole Delga : « La Région se tient aux côtés de ses agriculteurs pour développer l'agriculture durable sur son territoire »

Salon International de l'Agriculture 2020 -

A l'occasion de la 57ème édition du Salon International de l'Agriculture, l'Occitanie sera une fois encore mise à l'honneur avec 120 producteurs régionaux et une cinquantaine d'éleveurs présents à Paris du 22 février au 01 mars. La présidente de Région, Carole Delga, ira à leur rencontre les 25 et 26 février. Au cœur de ces deux jours de visite et d'échanges : l'agriculture durable et l'alimentation de qualité.

 Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d'agriculture, Vincent Labarthe, vice-président en charge de l'Agriculture et de l'enseignement agricole et Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l'Agroalimentaire et de la viticulture seront présents aux côtés de Carole Delga. Parmi les temps fort de ces deux jours : l'inauguration de l'espace Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le hall des Régions de France.

 Cet espace de 1 310m² sera dédié à la valorisation et à la représentation des producteurs et produits régionaux, et notamment des produits de la marque Sud de France. Le stand de la Région Occitanie accueillera un espace tourisme ainsi qu'un bar à vin, à foie gras du sud-ouest et à huîtres pour faire découvrir aux visiteurs toutes les saveurs de l'Occitanie. Pendant toute la durée du salon, les producteurs y proposeront également des animations pour faire découvrir les spécialités de la région. Nouveauté cette année, les visiteurs pourront répondre à un quizz portant sur plusieurs thématiques (culture, mieux manger local, tourisme, territoire...) et remporter des bons d'achat à utiliser sur les stands marchands de la Région.

 «Le Salon International de l'Agriculture est toujours un moment fort où nos producteurs, nos éleveurs, ainsi que leurs produits sont mis à l'honneur devant des dizaines de milliers de visiteurs. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de l'Occitanie et je tiens cette année encore à être à leurs côtés pour valoriser leur travail, saluer leur savoir-faire et partager leur passion, comme nous le faisons au quotidien dans nos territoires », a déclaré Carole Delga.

 « Aujourd'hui le défi n'est pas de produire plus mais mieux et de mettre en place un modèle agricole plus juste pour tous et durable. Construire avec les agriculteurs un modèle agricole régional plus vertueux, c'est agir pour l'emploi, pour une plus juste rémunération, pour la protection et la préservation de nos ressources naturelles, c'est également garantir aux habitants de l'Occitanie une alimentation saine et accessible à tous.  »

 Programme prévisionnel :

 

Mardi 25 février     
     
17h00 : Inauguration de l'espace Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Hall 3 -) suivie d'une visite des stands du Hall 3
 
Mercredi 26 février
 
09h00 : Réunion avec les présidents de Chambres d'agriculture
 (Non ouvert à la presse)
 
10h00 : Visite à la rencontre des éleveurs d'Occitanie (Hall 1)