Puigmal, première station « 4 saisons » des Pyrénées

Snowy Mountains, Puigmal, Paysage

 
Au cœur des Pyrénées catalanes, les acteurs de la montagne et la Région ont inauguré ce lundi 21 décembre une station de Puigmal transformée. Proposant une foule d’activités pleine nature, la nouvelle station adopte le tourisme « 4 saisons », le modèle poussé par le Plan Montagnes, Terres de Vie de la Région.
En Cerdagne, la station de Puigmal offre le plein d’activités pleine nature, pour profiter d’une montagne « 4 saisons ». Son inauguration ce lundi 21 décembre s’est accompagnée de la découverte des pistes de randonnée en raquette à neige et d’une démonstration de biathlon. La station (qui avait fermé en 2013) renaît grâce au travail mené avec la Région par la commune d’Err, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et la communauté de communes Pyrénées Cerdagne. Retenu par un appel à projets, le concept « Outdoor experiences » du spécialiste français de la montagne Rossignol a été acclimaté à Puigmal.

 


Aujourd’hui, la station pyrénéenne propose des itinéraires balisés et gratuits de trail, marche nordique, ski de randonnée et VTT. La Région a financé plus de 40% (près de 58 000 €) des aménagements. « Puigmal est un modèle de résilience et d’innovation, souligne Carole Delga. Dans un contexte très difficile, c’est une vraie satisfaction de voir aboutir ce projet, une première dans les Pyrénées. Il va donner un nouveau souffle. » D’autres projets sont à l’étude à Puigmal, comme la rénovation du centre de vacances du Département des Pyrénées-Orientales.
Pour réaliser son Plan Montagnes d’Occitanie, la Région dispose de nouveaux outils d’investissement et de conseils : la Compagnie des Pyrénées et l’Agence des Pyrénées. Créée avec la Banque des Territoires, ouverte aux Départements, la Compagnie des Pyrénées va investir dans le modèle de développement « 4 saisons » et la modernisation de l’offre hôtelière. Récemment, elle a pris 19 % du capital de la société d’économie mixte du Grand Tourmalet. L’Agence des Pyrénées, fusion de trois structures pyrénéennes (Confédération pyrénéenne du tourisme, Adepfo et Cidap), apportera elle une assistance technique aux projets.

Accompagner les professionnels de la montagne

Avec la fermeture des remontées mécaniques, les conséquences de la crise sanitaire inquiètent les acteurs de la montagne
Par ailleurs, les conséquences de la crise sanitaire inquiètent les acteurs de la montagne, car si les stations peuvent ouvrir pour Noël, les remontées mécaniques restent fermées jusqu’au 7 janvier [1]. La Région se mobilise aux côtés des 43 stations du Massif central et des Pyrénées. Elle a fait partie des collectivités (comme les conseils départementaux des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Ariège et Haute-Garonne) qui ont demandé au Conseil d’État la suspension du décret de fermeture des remontées mécaniques. Elle mobilise tout l’éventail de ses aides, dont le fonds l’Occal, les aides aux loyers pour les commerçants, la carte Occ’ygène pour soutenir les départs en vacances, l’augmentation du Fonds Tourisme
En savoir plus