Poussan

Bientôt la clôture des inscriptions sur les listes électorales

Bientôt la clôture des inscriptions sur les listes électorales

Peut être une image de texte qui dit ’Élections européennes 9 juin 2024 ATTENTION CLÔTURE DES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES Pour les demandes d'inscription en ligne via service-public.fr au plus tard le mercredi 1er mai 2024 Pour les demandes d'inscription en mairi: au plus tard vendredi 3 mai 2024’

Thau Alabri : Le nouveau dispositif pour adapter le bâti face aux inondations.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’opération THAU ALABRI à destination des propriétaires d’un logement ou d’une entreprise situé(e) en zone inondable. Particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement complet pour adapter leur bien face aux inondations.

Du constat au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les récentes études menées par la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Thau ont mis en lumière les risques importants d’inondations auxquels sont exposés le territoire et ses habitants, avec des impacts sur l’économie locale. Les analyses révèlent les conséquences des phénomènes de pluies intenses et de coups de mer, susceptibles de causer des dommages notables aux infrastructures publiques, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, au secteur agricole, et de manière plus générale, à l’activité économique sur le Bassin de Thau.

Les constats au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les résultats de l’étude indiquent que près de 10 000 habitations et 800 entreprises seraient en première ligne face à un évènement décennal (caractérisé par une probabilité de 10 % de se produire chaque année). Le scénario s’aggrave encore pour un évènement centennal, avec 15 000 habitations et 2 000 entreprises potentiellement menacées.

Bien que la majorité des bâtiments concernés soient exposés à un risque faible ou modéré, avec des projections d’inondation inférieures à 50 cm, plusieurs centaines pourraient se retrouver sous plus d’un mètre d’eau, soulignant la gravité des menaces en cas de crue majeure.
La typologie des dégâts analysés révèle que les dommages aux habitats constituent une part majeure des risques, représentant entre 24 % et 48 % des dégâts totaux estimés selon les communes. Cette prédominance des dommages liés au secteur résidentiel a motivé les pouvoirs publics à prendre des mesures proactives pour adapter le bâti.
Ces chiffres soulignent l’urgence et la nécessité d’une action coordonnée entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens pour renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondation.

Pour rappel, le bassin de Thau est soumis à trois types d’aléas :

  • le débordement de cours d’eau,
  • le ruissellement urbain,
  • la submersion marine.

Dès l’élaboration de la SLGRI, ces 3 aléas ont été pris en compte dans les études réalisées.

Le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui a été élaboré et validé par les services de l’État à l’automne 2022 se donne pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire à ces risques. Vingt-six actions portées par 7 maîtres d’ouvrage ont été retenues puis labellisées par l’État pour une mise en œuvre dès 2023 et jusqu’à fin 2024. Cette labélisation a permis ainsi au territoire de Thau de pouvoir être aidé par le Fond d’état dit Barnier afin de mettre en œuvre ces actions. Le Fond Barnier est un fond assurantielle piloté par le ministère de l’environnement pour engager des politiques publiques nationales à locales, structurelles et conjoncturelles, vis-à-vis des risques naturels (inondation, sècheresse, glissement de terrain séisme, etc.).

Parmi les actions inscrites et portées par le SMBT, on peut citer la pose de repères de crue et des diagnostics de vulnérabilité des habitations particulières.
Ainsi, le SMBT porte le dispositif THAU ALABRI, visant à offrir un service public dédié à tous ceux confrontés à des enjeux d’inondation sur notre territoire. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les habitants dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

Avec Thau Alabri, un diagnostic gratuit et personnalisé

Le dispositif est en place depuis le 1er mars. Les demandeurs sont accompagnés à chaque étape du programme THAU ALABRI.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel et gratuit pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations.

Le diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat (50 %), la Région Occitanie (20 %), le Département de l’Hérault (10 %) et le SMBT (20 %).

À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié.

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Ce service public porté par le SMBT permettra d’accompagner les administrés en zone inondables (particuliers ou entreprises) avec l’aide d’un professionnel qui leur fournira l’ensemble des éléments techniques et des conseils pour améliorer la résilience de leur bien mobilier et immobilier.

Et des solutions financées jusqu’à 80 %…

Avec ce dispositif, il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement en cas d’inondation ainsi que d’améliorer la résilience et la continuité de l’activité économique.

batiment avec solutions thau alabri

Rappelons que de nombreuses habitations sont aussi le siège de petite entreprise ou professions libérales.

C’est pourquoi les coûts liés aux solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI peuvent être subventionnés.

Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, un subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’Etat (sans condition de revenus).

Pour faciliter les démarches, le bureau d’études OSGAPI mandaté par le SMBT accompagne les demandeurs de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Je suis propriétaire d’un logement situé en zone inondable ?

Je suis concerné(é) !

mockup plaquette thau alabri

  • Je télécharge la plaquette d’informations sur le site sur le dispositif THAU ALABRI en cliquant ici !
  • Je contacte la société Osgapi : 09 74 76 93 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://osgapi.com/thaualabri

Le saviez-vous ?

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter les risques d’inondation, par ruissellement, débordement ou submersion, tel est l’objectif de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) que pilote le SMBT depuis 2017. Elle intègre 25 communes situées sur le bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril (Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Florensac, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomerols, Poussan, Saint-Pons-deMauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac).

La démarche vise à identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires.
Dans le sillage de ces études, fort utiles dans la gestion du risque sur le bassin versant de Thau et d’Ingril, l’élaboration d’une démarche de PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancée en 2021.

Orchestré par le SMBT, porteur de la démarche avec les services de la DDTM, la première phase de la démarche a consisté à élaborer un Programme d’études préalables (PEP), avant d’envisager des actions de mitigation et de prévention des risques dans le cadre du PAPI.

Ce samedi Matin 30 Mars, la boutique Odlys de Poussan, recevra Myriam , Les Voyages de My'NUIT!

Si Myriam devait vous présenter en quelques lignes ce rendez-vous, ça donnerait :
"🪄 Savez vous ce que vous savez que vous ne savez pas ? 
Oui oui, je commence fort avec ce que l’on appelle en hypnose : un confusion.
Je l’utilise souvent lors de ma pratique pour demander de façon bienveillante et respectueuse au conscient de se mettre au repos, pour que nous puissions partir en voyage vers votre monde intérieur et mettre en place ce que vous voulez voir arriver dans votre vie. (Arrêter de fumer, lâcher prise, perdre du poids…)
Je suis Myriam, praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne et soins énergétiques LaHoChi.
Je vous convie à un voyage, celui de la découverte de l’inconscient, nous découvrirons son pouvoir mais aussi la magie du lahochi et nous pourrons échanger sur ces pratiques.
Soyez les bienvenus, venez partager votre expérience, poser vos questions, le tout autour d’un thé pour un moment agréable d’échange en toute bienveillance.
La boutique éphémère des Voyages de My’NUIT sera ouverte avec ses créations artisanales française: Vous trouverez les sublimes bougies astrologie et lithothérapie de @boutine.danslalune et les créations magiques de @lauramour_creation.
Au plaisir de partager ce moment avec vous.
Myriam "
Rendez-vous Samedi dès 10H en boutique !
Nombre de places limité
Inscription conseillée par MP ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre

N’attendez plus pour mettre à jour vos papiers d’identité

Depuis juin 2023, ce service est à la disposition des Poussannais et des habitants des communes voisines. Il a déjà permis de délivrer plus de 1800 cartes d’identité et passeports.
La démarche est simple, il vous suffit de remplir une pré-demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), htts://ants.gouv.fr, puis de prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la ville, https://www.ville-poussan.fr/carte-d-identite-et-passeport.
Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser cette démarche, l’espace France services de Poussan, à côté de la mairie, est là pour vous accompagner.
Actuellement, le délai de délivrance est de 3 à 5 semaines.
Plus d’informations à l’accueil au 04 67 78 20 03.

 

Nouveau dépôt sauvage à Poussan : la Brigade territoriale poursuit sa lutte contre les actes d’incivilité

Ce samedi 23 mars, la Brigade territoriale de Sète agglopôle méditerranée a constaté un nouveau dépôt sauvage, représentant un volume de 2 m3, essentiellement composé de gravats, plastiques et déchets de chantier.

 

Cet abandon de déchets en pleine nature est intervenu au lieu-dit « Saint-Sulpice » à Poussan, sur une parcelle protégée au titre de la loi littoral - Natura 2000, appartenant à l’Agglopôle.

 

Après investigations, la Brigade territoriale a pu obtenir une identité et a rédigé un procès-verbal complet qui sera prochainement remis à la gendarmerie de Balaruc-les-Bains pour compléter le dépôt de plainte de Sète agglopôle méditerranée.

 

Ce nouvel incident fait suite à celui du 12 mars dernier, où un important dépôt sauvage avait été découvert sur un terrain privé de la commune.

 Face à cette série de dépôts illégaux, l’Agglopôle, et notamment sa Brigade territoriale, intensifie ses efforts pour identifier les auteurs de ces actes répréhensibles et les traduire en justice.

 Ce que prévoit la loi

 Les individus reconnus coupables de tels actes encourent des sanctions sévères, incluant des amendes significatives pouvant aller jusqu'à 1 500 euros, ainsi que la confiscation des biens ayant servi à commettre l'infraction (article R635-8 du Code pénal).

 

Sète agglopôle méditerranée appelle chacun à faire preuve de civisme et de responsabilité en matière de préservation de l’environnement. Pour rappel, les encombrants, qui en raison de leur taille ou de leur nature ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères, sont à déposer dans l’une des 7 déchetteries du territoire. Ces encombrants sont ensuite triés, traités et recyclés pour leur donner une seconde vie.

La Boule Poussannaise a organisé son deuxième concours officiel le 23 mars 2024.

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Le concours s’est déroulé sous un temps clément avec plus d’une trentaine d’équipes au rendez-vous. Les finalistes nous arrivaient directement de l’Aude.  Une équipe de Poussan s’est inclinée en demi-finale.
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Merci à tous sans oublier les bénévoles du club.

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 7 AVRIL 2024

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ANNONCES jusqu’au  dimanche 7 AVRIL 2024

Tous les vendredis de carême 15 h  Chemin de croix  à Montbazin, Gigean et Poussan        

 Mardi 26 mars :

17 h : Célébration à « la Colombe » Ehpad de Gigean
17 h 30 : messe en l’église de Gigean suivie de l’Adoration du saint –Sacrement et possibilité de sacrement de réconciliation


Mercredi 27 mars : 15 h 30 : rencontre biblique salle st Joseph MONTBAZIN
Jeudi 28 mars : 18 h 30 : célébration du JEUDI SAINT en l’église de POUSSAN suivie de veillée au Reposoir dans chaque église

Vendredi 29 mars : de  9 h à 14 h 30 : veillée aux reposoirs de chaque village de notre paroisse
15 h : Chemin de Croix dans chaque église 18h30 CELEBRATION DE LA CROIX en l’église de MONTBAZIN (quête pour les chrétiens en Terre Sainte)


Samedi 30 mars : 21 h VEILLEE PASCALE à GIGEAN

Dimanche 31 mars : 10 h 30 : MESSE DE PÂQUES à POUSSAN

Mardi 2 avril :        17 h 30 messe à la chapelle des Pénitents de GIGEAN suivie de l’Adoration du Saint-Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation

Jeudi 4 avril :             15 h : messe de Pâques à la résidence sénior « Domaine de  Maleska » de POUSSAN

                                    17h : messe de Pâques et sacrement des malades à l’Ehpad la Colombe de GIGEAN

Vendredi 5 avril :        16 h 45 messe de Pâques et sacrement des malades à l’Ehpad La Mésange » de POUSSAN

                                    18 h Rencontre de catéchuménat des ados à GIGEAN

Samedi 6 avril :          10  h 30 rencontre de tous les couples qui se préparent au mariage à la salle Notre-Dame à GIGEAN

                                    18 h messe à POUSSAN (Int : Odette BERNABEU)

Dimanche 7 avril         10 h 30 messe à GIGEAN (Int : Gilbert et Paule TUFFERY)

SOLIDARITE SEMILLA : l’AEP SAINT LOUIS  organise le samedi 6 Avril à 20 heures 30 à la salle polyvalente  de MONBAZIN,  une soirée récréative autour de la pièce de théâtre    « LE CHANTIER » interprétée par la Compagnie du Strapontin de POUSSAN .

Prix des places : 10 Euros pour les adultes et 5 Euros pour les enfants.

Réservations  au : 06 88 70 09 28 ou 04 67 78 84 11

 

Vitrail, Verre, La Fenêtre, Coloré

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Le FC Domitia organise une collecte caritative d’affaires de football d’occasion en bon état ou neufs

Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral et plus précisément de sa thématique « engagement citoyen », le FC Domitia organise une collecte caritative d’affaires de football d’occasions en bon état ou neufs (shorts, chaussettes, maillots, chasubles, crampons, protège-tibias, survêtements…) et de matériels sportifs (coupelles, cônes, jalons, cerceaux…) au profit du Club Sportif Kawkab Atlass Amizmiz club de la région de Marrakech  impacté par le séisme de septembre dernier.
Peut être un graphique de ‎texte qui dit ’‎文 CDII CSKÀA ر COLLECTE HUMANIT TAIRE en faveur du CSKAA foot au Maroc JUSQU'AU 29 FÉVRIER 2024 JUSQU'AU 31 MARS 2024 Dans le cadre d'une action de citoyenneté au profit des enfants du Club Sportif Kawkab Atlass Amizmiz, nous récupérons vos donsd'affaires propres (neufs d'occasions en bon état) en rapport avec le sport shorts, chaussettes, maillots, ballons, protège-tibias, crampons, coupelles, cônes, chasubles... Vous souhaitez faire un don Contactez Sébastien au 06 87 38 00 15 ou adressez vous l'entraineur de votre enfant. Mercipourvotregénérosité. générosité.‎’‎
Cette collecte se tiendra jusqu'en mars 2024 
Vous souhaitez faire un don ? Rien de plus simple…
- Contactez Sébastien Le Rest (éducateur U8 et référent PEF du FCD) au 06 87 38 00 15  ou venez directement sur ses séances d’entraînement les mercredis et jeudis de 17h30 à 19h00 sur le petit synthétique de Poussan .
- Sinon adressez-vous à l’éducateur de votre enfant qui fera le nécessaire…
On compte sur vous …
Cette action a pour objectif de sensibiliser nos jeunes licencié(e)s aux enjeux sociétaux. Le sport est vecteur d’éducation.

Les résultats de la semaine pour le TC Tennis

Les résultats de la semaine:
Peut être une image de 3 personnes, personnes jouant au tennis et personnes jouant au football
Courtès 1 gagne 5/1
Courtès 2 gagne 6/0
L'équipe promotion s'incline 4/2
L'équipe hommes +35 obtient sa sortie de poule grâce au match nul de ce week-end.
Défaite 3/1 des 11/12 garçons
Victoire 4/0 des 15/16 garçons
Les filles 11/12 sont qualifiées pour les demi finale division 1 

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique ce jeudi 28 mars

Le Conseil municipal de la Ville de Poussan se réunira en séance publique ce jeudi 28 mars 2024 à 19h à l’Hôtel de Ville.

ORDRE DU JOUR

1. FINANCES – Affectation du résultat du compte de Gestion provisoire – reprise anticipée des résultats 2O23 à intégrer au Budget 2024

2. FINANCES – Budget primitif du Budget principal de l’exercice 2024 – approbation

3. FINANCES – Vote des taux de fiscalité 2024

4. FINANCES – Ajustement d’Autorisations de Programme / Crédits de paiement (AP/CP) sur le Budget Principal

5. ENFANCE JEUNESSE – projet Educatif de Territoire (PEDT) – renouvellement pour la période 2024 – 2029

6. URBANISME – Projet d’extension du cimetière communal – demande d’autorisation préfectorale

7. RESSOURCES HUMAINES – protection fonctionnelle et constitution partie civile – demande au bénéfice du 1er, adjoint Henry-Paul BONNEAU

B. RESSOURCES HUMAINES – Fixation des temps de travail et cycles de travail – addendum à la délibération DL-2023-63 relatif aux postes éligibles à I’indemnisation et compensation des heures complémentaires et supplémentaires

Finale de ligue Cadre R1, au Billard Club de Poussan

Ce week-end le Billard Club Poussan a organisé la finale de la Ligue Occitane de Billard au cadre niveau R1.
 José Luis Urunga du Billard club nîmois BCN a terminé 1er — avec 4 victoires sur 5 et une moyenne de 3,72 — devant Michaël Baudoin du Billard Club Pamiers et Patrick Labourgade de l’Alliance Billard Verdun St Sardos.
Merci aux compétiteurs pour leur bonne humeur et aux arbitres qui ont animé ces deux belles journées de billard.