Poussan

Permis de végétaliser d’automne

Permis de végétaliser : Fleurissons nos rues.

 

aaajar_DSC1096

La session d’automne du permis de végétaliser commencera le 22 septembre et se terminera le 9 octobre. Durant cette période, vous pouvez vous inscrire afin de végétaliser vos murs avec des plantes grimpantes, installer des pots devant vos façades ou fleurir des pieds d’arbres.

La commune fournit le matériel : pots et plantes, effectue les plantations. À vous ensuite à entretenir ces aménagements.
La première session de printemps a permis la réalisation de 20 permis. Vous pouvez vous inscrire en retirant un dossier à l’accueil de la mairie, sur le site internet de la ville « www.ville-poussan.fr » ou par retour de mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
A vous de jouer !

Permis de végétaliser : date limite repoussée au 9 octobrepermis01-PV-depliantpermis02-PV-depliant permis03-PV-Depliant permis04-PV-depliant

 

Rendez-vous sur : http://www.ville-poussan.fr/permis-de-vegetaliser

RECENSEMENT EN MAIRIE POUR LES JEUNES POUSSANNAIS

Le service Etat Civil vous informe.
Les jeunes gens nés entre le 1er juillet 2005 et le 30 septembre 2005 et ayant 16 ans révolus doivent se faire recenser auprès du secrétariat de la mairie munis du livret de famille et de leur carte nationale d’identité.Peut être un dessin animé de 1 personne et texte
Horaire d’ouverture du lundi au vendredi :
8h30 – 12h / 13h30 – 17h30
Le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune, garçon et fille, trois étapes obligatoires : l’enseignement à la Défense, le Recensement et la Journée Défense et Citoyenneté.
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement.

Les nouveaux Poussannais accueillis en Mairie ce samedi 18 septembre 2021

Madame Le Maire de Poussan et son conseil municipal avaient invité ce samedi 18 septembre les nouveaux habitants de la ville, à une matinée d’accueil afin de présenter les caractéristiques de la ville tant au niveau de son patrimoine, que de ses traditions, ses points forts, ceux qui seront améliorés, ses contraintes aussi…aconseIMG_20210918_101020   

  22 familles de nouveaux Poussannais qui s’étaient déplacées pouvaient découvrir également tout ce que Poussan leur offre tant au niveau des commerçants que des services et des entreprises, de l’Education, avec aussi le territoire de Sète Agglopôle dans lequel la commune est incluse….

Ils étaient près de 45 à s’être inscrits, adultes et enfants, accueillis par les élus du Conseil Municipal.aconseIMG_20210918_101403

Madame le Maire accompagnée par de nombreux élus, dont les Adjoints, avait tenu à ouvrir cette présentation en précisant que lorsqu’on aménage dans une nouvelle ville, il est très important de s’approprier rapidement son nouveau cadre de vie.

En vidéo : https://youtu.be/TBJAABCiOcQ

Et c’est pourquoi une présentation domaine par domaine, des festivités de la ville à l’urbanisme allait  permettre de découvrir les atouts de la ville : vie scolaire, culturelle, sportive, festive, associative, … et tous les services dont disposent désormais les nouveaux venus en qualité de Poussannais.

 Avec parmi d’autres éléments : sur la commune, 3 écoles (1 primaire, 1élémentaire et 1 maternelle), l’ALSH, le Pôle Enfance Jeunesse, le collège qui permet aux élèves de ne pas avoir besoin de bus, un beau complexe sportif… Un riche patrimoine avec des Édifices témoins de l’histoire. Des châteaux morcelés car habités, des Halles qui vont être rénovées, des travaux en cours, un marché le vendredi mais aussi le mardi et le samedi, une MJC, de très nombreuses associations qui animent la vie de Poussan avec son Carnaval traditionnel et toutes ses fêtes et manifestations culturelles. Sans oublier les festivals, les expositions, des concerts…
Tous les Adjoints au Maire se sont exprimés sur leurs délégations en présentant les spécificités de la commune mais en allant au-delà en communiquant au nouveaux Poussannais des nouveaux projets qui devraient se concrétiser à court ou à moyen terme.
Présentation 2 : en vidéo : https://youtu.be/KrSZXkFlh4EaconseIMG_20210918_120118

 Un livret d’accueil, les bulletins municipaux, et différents documents relatifs aux festivités, à la culture… Au patrimoine et aux sujets abordés lors de la présentation ont été offerts aux participants.

Après qu’il ait précisé que tous les élus étaient disponibles si nécessaire, après la découverte à 11h30 du cadran solaire proposée par M. Tognetti, les élus ont répondu aux questions  des nouveaux Poussannais au cours d’un apéritif bien convivial  qui clôturait  cette matinée studieuse mais heureuse, sur le parvis de la Mairie.

LA VILLE DE POUSSAN RECRUTE 1 ANIMATEUR DE VIE QUOTIDIENNE A TEMPS PARTIEL

logo-poussan-15-sm

LA VILLE DE POUSSAN  RECRUTE

1 ANIMATEUR DE VIE QUOTIDIENNE

A TEMPS PARTIEL

Par voie contractuelle de vacation

URGENT

Employeur : Mairie de POUSSAN – 1 Place de la mairie – 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants 80 agents municipaux dont 42 intervenants au sein du Service Enfance et Jeunesse.

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers d’un élève en situation de handicap (mobilité réduite), la Ville de Poussan recherche un(e) animateur / animatrice de vie quotidienne.

Type de contrat : Vacataire

Famille de métier : Animation

Métier : Animateur de vie quotidienne

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Descriptif de l’emploi : Intervenant au sein du Service Enfance et Jeunesse sous l’autorité du Responsable de la structure assurant la gestion des accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire, vous serez en charge de l’accompagnement individualisé d’un enfant mineur en situation de handicap (mobilité réduite), afin de faciliter sa participation aux activités et de lui apporter l’aide nécessaire au bon déroulement des temps de vie quotidienne sur les différents accueils fréquentés.

Missions :Sous la responsabilité du ou de la Responsable de la structure, l’animateur / animatrice de vie quotidienne est garant(e) de la sécurité affective, morale et physique du mineur dont il / elle a la charge. Il / elle contribue activement à l’inclusion scolaire d’un enfant mineur en situation de handicap (mobilité réduite).

Relations fonctionnelles :

* Relations internes :
– Relation permanente avec l’enfant mineur en situation de mobilité réduite.
– Echanges réguliers d’informations avec son supérieur hiérarchique.
– Relation avec les autres agents municipaux du service.

* Relations externes :
– Echanges réguliers d’informations avec les parents.

Profil recherché :
– Facilitateur de la vie quotidienne d’un enfant en situation de handicap : envie d’aider autrui, attitude positive, patience, empathie sont des qualités indispensables pour ce poste.
– Analyse et accompagnement de l’enfant vers une démarche de progrès.
– Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités.
– Sens de l’investissement, discrétion professionnelle.

*Conditions particulières d’exercice : Le contrat est de 8 heures minimum par semaine, sur les temps d’accueil du midi (12h00-14h00) du lundi au vendredi en période scolaire, avec possibilités d’heures complémentaires ponctuelles selon les besoins d’accueils de l’enfant pouvant aller jusqu’à 20 heures par semaine.

COMMENT CANDIDATER ?

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée), au plus tôt à l’attention de Madame le Maire de Poussan, et de les envoyer par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant la référence « CANDIDATURE ANIMATEUR VIE QUOTIDIENNE » dans le titre du courriel.

Information complémentaire auprès du Chef de Service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. –  07.87.55.72.66

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 3 octobre 2021

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES du 21 septembre au 3 octobre 2021

Tous les lundis

16 h 30 : Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

P. Bogdan absent du 20 au 23 septembre (Retraite spirituelle)

Samedi 25 septembre : Grand rassemblement diocésain des « artisans » de la catéchèse, du catéchuménat et de l’éveil à la foi A PUIMISSON de 10 h à 16 h 30 présidé par Mgr Alain GUELLEC

15 h : mariage à GIGEAN de Camille CHATELET et Didier TELLA-MAGGIORA

Dimanche 26 septembre : Rentrée paroissiale

10 h 30 : messe en famille à GIGEAN suivie du verre de l’amitié et repas tiré du sac au lycée Cestac-la gardiole

Mardi 28 septembre :

17 h 30 : messe à l’église de GIGEAN

Jeudi 30 septembre :

18h : réunion du Conseil pastoral de paroisse salle Notre-Dame à GIGEAN

Vendredi 1er octobre :

8 h messe chez les petites sœurs à Montbazin

Samedi 2 octobre : 16 h 30 : mariage de Lionel FULCRAND et d’Audrey LAUX

18 h : messe à MONTBAZIN (in Aline CHAMPEAU)

Dimanche 3 Octobre : 9 h 45 catéchèse pour les enfants du catéchisme suivie à 10 h 30 : messe à POUSSAN

Dimanche 10 octobre : Loto au profit de l’Association de sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean à la Salle Polyvalente Gigean

En préparation : vente billets de Tombola à la sortie de Messes (2 1/2  Roqueforts !)

EVOLUTION DE PROTOCOLE SANITAIRE :

LE MASQUE RESTE OBLIGATOIRE EN LIEU FERME

DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Le Conseil Municipal se réunira ce mardi 21 septembre 2021 à 19h à l’Hôtel de ville.

Le Conseil Municipal se réunira aujourd’hui mardi 21 septembre 2021 à 19h à l’Hôtel de ville.
La séance sera publique,Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieur mais au vu de la configuration de la salle, la jauge sera limitée.
Une diffusion audiovisuelle en direct est à suivre :
- Depuis notre page Youtube Live : https://youtu.be/eK4kl2Svru8
- Depuis notre chaine Youtube Ville de Poussan : https://bit.ly/3kgsFyD
ORDRE DU JOUR :
1. ENFANCE – Adoption de la convention pour un socle numérique dans les écoles
publiques élémentaires entre la Ville de Poussan et l’Académie de Montpellier
2. ENFANCE – Adoption de la charte des ATSEM des écoles maternelles publiques de
la Ville de Poussan
3. ENFANCE – Adoption de la convention d’objectifs et de financement entre la Ville de
Poussan et l’Association – Structure multi-accueil « Les Petites Pousses »
4. ENFANCE – Renouvellement et adoption du Projet Educatif Territorial (PEDT) pour
2021-2024
5. ENFANCE – Approbation de la Convention Territoriale Globale (CTG) pour 2021-2025
6. ENFANCE – Mise à jour du règlement intérieur unique des Accueils de Loisirs
Périscolaires, Extrascolaires, de la restauration scolaire, et du Contrat Local
d’Accompagnement à la Scolarité de la Ville de Poussan
7. FINANCES – Actualisation et fixation de la tarification des services du Pôle Enfance
Jeunesse
8. FINANCES – Octroi d’une subvention complémentaire à la structure multi-accueil «
Les Petites Pousses »
9. FINANCES – Versement de la subvention de fonctionnement pour 2021 au Centre
Communal d’Action Sociale
10. FINANCES – Limitation de l’exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties
(TFPB) pour les constructions neuves à usage d’habitation
11. FINANCES – Instauration d’une exonération de Taxe Foncière Non-Bâtie (TFNB) en
faveur des jeunes agriculteurs
12. FINANCES – Adoption de la Décision Modificative n°1 de l’exercice 2021 du Budget
Principal de la Ville de Poussan
13. Ajustement d’autorisation de programme / Crédits de paiement (AP/CP) dans le cadre
de la Décision Modificative n°1 de l’exercice 2021
14. MARCHES PUBLICS – Participation au marché public du Centre de Gestion de
l’Hérault pour les assurances couvrant les risques statutaires
15. MARCHES PUBLICS – Approbation de la convention de groupement d’autorités
concédantes pour la concession de service portant sur la fourniture, l’installation,
l’exploitation commerciale de mobiliers urbains publicitaires et non-publicitaires sur le
domaine public.
16. ADMINISTRATION GENERALE – Adhésion au service « RGPD » du Centre de
Gestion de l’Hérault et conclusion d’une convention d’adhésion à la mission de
délégué à la protection des données (DPD)
17. INTERCOMMUNALITE – Approbation du transfert de la compétence supplémentaire «
soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la vie étudiante ; participation
à la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche
».
18. INTERCOMMUNALITE – Approbation du transfert de la compétence supplémentaire «
coordination du dispositif de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle
(GAEC) ».
19. ECONOMIE LOCALE – Avis sur l’ouverture des commerces le dimanche pour l’année
2022
20. SECURITE – Conclusion d’une convention relative à la répartition et à la prise en
charge des frais d’hébergement des renforts de Gendarmerie pour la saison 2021
21. RESSOURCES HUMAINES – Adoption des orientations et critères généraux pour la
promotion et la valorisation des parcours professionnels
22. RESSOURCES HUMAINES – Modification du tableau des emplois, créations et
suppressions de postes
23. ENVIRONNEMENT – Cession d’arbres au bénéfice de la Ville de Poussan dans le
cadre de la participation à l’opération « 8 000 arbres par an pour l’Hérault » du Conseil
Départemental de l’Hérault
24. URBANISME – Acquisition des parcelles section OB n°1245, 1246, 1248 et 1786
25. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat pour les parcelles AE
n°223 ET AR n°119
26. URBANISME – Signature d’une promesse unilatérale d’achat pour la parcelle AA n°47

Un très beau week-end de Sambo, à Poussan, les 25 et 26 septembre

Un très beau week-end de Sambo, à Poussan, les 25 et 26 septembre : au dojo et au gymnase du complexe des Baux…

Au programme :

- Un stage national de rentrée Sambo sportif / combat / défense

- Des matches arbitrés en vu des sélections internationales

- Un stage national d’arbitrage et commissaires sportifs

-Un colloque des dirigeants et des enseignants

 

- Une exposition sur la  culture russe

abosCapture abosklklklCapture

Poussan et les journées du patrimoine : de nombreux participants motivés

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avait lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 avec un programme éclectique qui a su attirer un public  composé de Poussannais mais aussi d’habitants du territoire de Thau
Ces animations se tenaient dans le respect des règles sanitaires en vigueur.     

Démarrage dès ce samedi 18, aumatin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec à 11 h 30, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.

Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal, en Mairie.

Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting,  son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel.apatIMG_20210918_120040

Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi.  Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.

C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.

Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.

Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver.  Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit  un grand respect.

Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran..

Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.togDSC_0017

C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près.  Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver).  Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »

Deux vidéos : Pris sur le vif, ces reportages présentent le principe et les aspects techniques du fonctionnement du cadran solaire de Poussan.

Pour en en savoir plus, suivez les liens suivants :

Présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=SGp_INr6aiY

Patrimoine :
https://www.youtube.com/watch?v=RxUIXweIpyY

Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoile le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.

Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous  serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.

 C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.apatIMG_20210918_172136

Et le samedi après-midi, pour plus de 25 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises. Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la MoureapatIMG_20210918_172303

Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de Jean-Marie Murcia, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html

Une très belle randonnée qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et les « Puech, entre le Mas d’Antoine et le chemin des capitelles, en passant par le sentier des sangliers pour jusqu’au sommet de la colline.acapitelleCapture

Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 19, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une Déambulation histomouristique proposée par la Compagnie du Strapontin en partenariat avec la Mairie de Poussan, qui venait conclure ces journées du Patrimoine..

Si les deux premières visites avait attiré énormément de spectateurs, celle-ci en a quand même rassemblé plus de 160, certains étant même revenus après une première visite qui les avait captivés. A travers une déambulation cette fois, en début de soirée, le guide de la visite invitait chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion.

Et la troupe au complet avait même amélioré encore le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences…  

Vidéo sur : https://youtu.be/MYdhtcX09Dg?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

 

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église, où le sosie du Père Bogdan fut très accueillant, , le public allait de surprise en surprise.apatIMG_20210919_172154

Un public intéressé par les dialogues mais aussi par les données historiques communiquées, qui a su aussi apprécier le sens de l’humour et l’imagination débordante des acteurs, de la Troupe ou bien de membres du Comité des Fêtes, ou encore des volontaires.

Entre histoires imaginées et saynètes décalées, de nombreux points « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.

Comme en particulier la découverte de la Salle Vinas : toutes les précisions sur :http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/101237-le-plafond-de-la-salle-vinas-a-poussanknknknk-2

https://youtu.be/NJDxIh-qh1Y?list=UUnKzHsxqLiLiAwXY6wW9riA

Chacun a pu en faire son interprétation après deux heures de visite. Avec le verre de l’amitié en conclusion après une danse du chevalet féminine, cette visite a su sensibiliser les participants à l’Histoire de Poussan, à sa légende, mais aussi à son patrimoine.

Les danses présentées :

La Commune de Poussan est heureuse de vous inviter à la projection d’un film à l’occasion de la Semaine Bleue

LA SEMAINE BLEUE 2021

Semaine nationale des retraités et personnes âgées

Lancée en 1951, la Semaine Bleue fête son 70ème anniversaire cette année.

La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion

sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle,

sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. asemCapture

A cette occasion,

La Commune de Poussan est heureuse de vous inviter à la projection du film

« MAUVAISES HERBES »

avec C. Deneuve et A. Dussolier

Vendredi 8 Octobre 2021

Salle de spectacle de la MJC à 14hasem22Capture

Le film sera suivi d’un moment convivial échangé autour d’un goûter.

Pour participer, vous devez obligatoirement vous inscrire au CCAS :

04 67 18 35 91

PASS SANITAIRE EXIGÉ

Le plafond de la salle Vinas à Poussan

Les plafonds en caissons peints de la Salle Vinas à Poussan sont un joyau pour la commune. Jean Laforgue, sur une proposition de Marc Lugand qui a écrit avec des Poussanais un bel ouvrage sur Poussan, lui avait proposé l’étude du plafond de la salle Vinas, dans le cadre de l’école de Chayot. Avant de commencer l’exploration du plafond de 54 m², il faut approcher d’une façon générale le « château d’en bas » devenu château Malbois au moment de la Révolution Française.

C’est un édifice très grand, avec une tour ouest construite au XIVe siècle qui en est le point fort. Au XVIe, toutes les structures en bois seront pétrifiées. Et après les Lévy, les propriétaires suivants ne firent plus grand chose. Il fut mis en sommeil, ce qui explique sa bonne conservation.
  » Quant au plafond, il fut découvert en 1998 avec sa décoration. Mis à part un problème d’entretien, il était très bien conservé », précise Jean Laforgue.
Composé de 6 grands carrés, avec un espace libre pour la cheminée, il est fabriqué avec des poutres réelles et 4 fausses poutres transversales pour régulariser. On trouve ensuite selon des proportions bien définies, des planches et des couvre-joints. Mais entre le plancher supérieur et le plafond on s’aperçut que les concepteurs avaient utilisé de la paille compressée qui évite la déformation des bois. Outre les moulures classiques, rien n’a été laissé au hasard. Les solives moulurées sont posées perpendiculairement aux poutres à raison de 7 par caisson. »
Le charpentier et le tailleur de pierres parlent le même langage, d’ailleurs on retrouve le même plafond, mais moins riche, sous cette salle. C’est le frère jumeau de celui de la maison Jacques Coeur à Monpellier, qui date de 1447, ce qui permet de donner une approximation pour la construction de celui de Poussan, aux alentours de 1454.
En suivant l’évolution des structures cela corrobore cette estimation. Ce serait à Tarascon que l’idée du caisson régulier aurait pris forme. Mais pour Jean Laforgue la richesse de la salle et du château provient aussi de l’immense cheminée gothique fixée dans le mur entourée par un magnifique escalier en colimaçon (grande vis). Si tout semble lié, le château d’en bas, qui pourrait être bâti sur un édifice antérieur, n’a pas fini de nous étonner.
Ces caissons peints, sont toujours aussi beaux tout en étant des éléments fondamentaux de l’art européen.

J.-M P

Julien Vaissière et Benoit Couderc, après la French Divide, l’envie de traverser les USA… En vélo.

Julien Vaissière et Benoit Couderc, tous les deux Sapeurs-Pompiers professionnels au centre de secours de Sète et licenciés à l’entente cycliste poussannaise ont bouclé la French Divide 2021 en 12 jours et demi le mois d’août dernier. Tout avait été préparé minutieusement
Car le concept de la French Divide et de relier en vélo la frontière belge à la frontière espagnole en autonomie complète et en 15 jours maximum.
Il faut savoir que cela représente un trajet de 2 240 kms pour 35 000 mètres de dénivelé positif avec 80% de chemins et 20% de route.
Le départ de Bray-Dunes pour une arrivée à Mendionde. Il s’agit d’une épreuve de Bikepacking en autonomie complète avec en suivant un itinéraire donné.
 
aaaacouScreenshot_20210823-220818_Instagram
 
 
Et les sportifs de l’ECP précisent : « Nous étions 160 participants pour 14 nationalités représentés.  Seulement 39 finishers. Il n’y a pas de classement officiel mais nous sommes arrivés dans les 10 premiers. et bien fatigués ».
Ils ont réalisé plus de 180 kms par jour pour une moyenne de 13h de vélo quotidien avec un départ tous les jours à 5h pour un arrêt à 22h environ… Et des nuits de 5h à  la belle étoile en ayant été logé 2 fois gracieusement chez l’habitant.
Ils tiennent à rajouter : « Nous étions libres d’organiser nos journées mais heureusement que nous avons reçu énormément d’encouragements grâce à la balise GPS (fixée sur nos vélos) qui permettait à notre entourage de nous suivre à distance via une application et de nous soutenir.  La gestion  du moral, mais surtout  celles de l’alimentation, de l’hydratation et du sommeil étaient primordiales pour aller au bout d’une telle aventure. »
 
 Si maintenant ils sont en phase de récupération après de tels efforts, s’ils remercient toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure humaine et sportive, projettent une traversée des USA d’ici 2 ans..