Poussan

Les Gardiols à la Ronde des Piochs de Poussan 2019

Sept membres du groupe de VTT Loisirs les Gardiols ainsi que deux amis du Club de l’ASVTT Ariège ont participé cette année à une très belle édition de la Ronde des Piochs, la randonnée VTT sportive organisée par l’Entente Cycliste Poussannaise.

Beaucoup de convivialité autour de cet évènement pour les Gardiols qui jouaient donc à domicile.ttv

Avec la contribution de Turbo Guy et son VTT électrique et son acolyte fan de montagne (Patrice) tous deux venus d’Ariège, Bernard, Fred, Ben, Roland, Sylvain, Arnaud et Cédric se sont élancés sur le grand parcours, non sans avoir discuté le bout de gras avec Cyril, Robert et autres GO de l’ECP.

Ce fut aussi l’occasion de retrouver les VTTistes et amis locaux, dont la branche montbazinoise de David, Kiki, Stéphane, Jean-Luc & co, des autres clubs vtt du coin…

Le reste, que du velours : tout le monde était présent pour la photo start, maxi sentiers tous déjà connus et éprouvés mais restant des valeurs sûres (effet de bord : bouchons dans les 1ers kms pour cause de singles à marches/pierriers éducatifs), et malgré un grand écart entre glorieux anciens à court d’entraînement et d’énergie, de motivation et de technique -mais jamais d’idées- ,aux forces vives incarnant la sans doute relève des Gardiols, en passant par les électriciens et le « crevé » Bullien dopé au pâté (victime d’une crevaison au bord du Lac de Villeveyrac), une progression régulière et homogène, les options des uns ont compensé les déboires des autres.

ttv54522892_10218085918676862_3415343004343336960_oStats :

Météo : piquant/couvert au réveil (le temps de partir), puis dégagé/ensoleillé avec bourrasques de vent à découvert

Ravitos : 2 sur le parcours, complets sucré/salé et achalandés

Mécanique : tubeless Fred a dû se résigner à chambrer (lui-même)

Ambiance générale sur le parcours au top ! Bière tireuse et bouteille de rouge du cru offertes à l’arrivée. Avec modération bien-sur !

Vivement l’année prochaine et merci à l’ECP pour l’organisation de ce bel évènement, les Gardiols seront au rendez-vous.

Contact : Sylvain Sanchez 06 12 06 67 16.

Annonces paroissiales jusqu’au 31 mars 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mardi 19 mars : Fête de st Joseph

17h30 : messe à l’église de GIGEAN

Mercredi 20 mars :

14 h : rencontre de l’équipe du SEM salle Saint Joseph à Montbazin

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle saint Joseph à Montbazin

Jeudi 21 mars :

17 h 30 messe à Montbazin (int : pour la paroisse)

Vendredi 22 mars :

Chemin de croix à 14 h 30

Montbazin .15 h : Gigean et Poussan

18 h 30 à 19 h 30 : conférence de carême en l’église de Mèze (thème : les béatitudes)

19 h : rencontre de l’aumônerie à « la grotte » de Poussan

Samedi 23 mars : 9 h 30 à 17 h 30 : rencontre des futurs mariés au CARRE DU ROI MONTPELLIER avec Mgr CARRE.

9 h 30 : rencontre de catéchuménat adultes salle Saint Joseph à Montbazin

10 h à 11 h : rencontre de préparation de baptême salle Notre-Dame à Gigean

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 24 mars :

9 h 30 : messe à Gigean

11 h : messe à Poussan

12 h 15 : baptême à Poussan d’Olivia CASU

Lundi 25 mars : Solennité de l’Annonciation

17h30 : messe à l’église de Poussan

Mercredi 27 mars :

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à Montbazin

Jeudi 28 mars

16 h : groupe biblique à la salle St Joseph de Montbazin

17 h 30 : messe à Gigean

Vendredi 29 mars

Chemin de croix à 14 h 30 Montbazin. 15 h : Poussan

17 h 30 : Eveil à la vie de foi à l’église de Gigean

18 h 30 : rencontre de préparation de baptême de petits enfants salle Notre-Dame de Gigean

18 h 30 à 19 h 30 : conférence à la chapelle Notre-Dame de Louian

Exposition exceptionnelle du LINCEUL de TURIN Vendredi 29 mars 14h à 20h30 permanence des jeunes de Cap’Missio (ils arrivent à 10h pour installer l’expo : merci de penser à leur apporter de quoi manger midi et soir)

20 h 30 conférence du Père René Luc en l’église de Gigean

Samedi 30 mars Expo de 10 h à 18 h : Permanence assurée par les paroissiens (une liste sera mise au fond de chaque église pour assurer la permanence à tour de rôle : les volontaires devront avoir assisté à la Conférence du Père René-Luc ou à l’expo du vendredi : le Père René Luc propose une rencontre avec les volontaires de la permanence vers 14h30

Dimanche 31 mars :

10 h : messe à Gigean animée par les jeunes de Cap’Missio (quête pour Cap Missio)

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

La ronde des Piochs 2019 : une belle rando dédiée à Sofiane

         piochP1200717   Si en 2018, au petit matin c’était couvert, humide, en 2019 même les plus tardifs des coureurs ont pu profiter du soleil qui était voilé de bonne heure par de la brume. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture, une épreuve organisée par l’ECP, avec des circuits de 17, 33 et 11 kms en option pour les plus courageux et les plus entraînés. Pour les plus "costauds cela pouvait faire 46 kms.

La décision avait été prise par l’ECP : remettre tous les bénéfices de la journée à l’association Ensemble pour Sofiane.

« Sofiane, un jeune homme de 21 ans, qui jouait au  rugby à Poussan est depuis deux ans tétraplégique à la suite de graves complications post opératoires après avoir été opéré d’une sleeve (une chirurgie qui consiste à réduire l’estomac).
Quelques jours après  son opération, il a fait un choc septique et est resté près de 5 semaines dans le coma. A son réveil il ne bougeait plus, ne parlait plus et avait des graves lésions cérébrales. Sa maman espère pouvoir emmener Sofiane dans un centre en Suisse pour pouvoir faire soigner Sofiane.
Elle a confiance et elle veut pouvoir se dire que tout a été tenté pour son garçon. Aussi elle a créé une association. »dav

Pour cette Rando, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche et elle ne fut pas envahie cette fois, car elles ont débuté à 8 h et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec un circuit bien modifié.

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale.

Un bon bilan quantitatif : 413 inscrits au total, énorme, et  pour les 33 km plus de 390, tandis que 23 sportifs participaient aux 17 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs venus apprécier les circuits.

Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.

Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…

Le parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .

Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit tout neuf : direction le sud de l’A9 en direction de Bouzigues et de Loupian, avant de remonter vers les Piochs.

piochP1200723

  Ce ne fut pas « du gâteau » comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu tout de même participer car certains tronçons demandaient des efforts physiques et techniques.

"Un tracé pour véritable amateurs de "single" et de pilotage; un tracé obligeant à une constante vigilance et une dextérité affirmée. le point d'orgue étant la descente sur le petit lac à l'Est de Villeveyrac où un copieux ravitaillement était proposé."

 Mais avec des monotraces et des options au programme  chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités.

Et pour le 17 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.piochP1200719

Enfin, après être redescendus dans la plaine avec le passage sur le « mono trace » l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.

Le ravitaillement proposé était animé par des volontaires et ils permettaient  aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.

Vers 10 h 15 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient certains efforts soutenus en appréciant les boucles optionnelles. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.

Tous remerciaient les membres de l’ECP, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.

Le Challenge jean Paul Vincent du club le plus représenté à la ronde des Piochs revenait à Villeveyrac avec 8 vttistes

Un dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2020.piochP1200724

Forte mobilisation pour aider Sofiane et lui donner de l’espoir

ampliP1200692  Sofiane, un jeune homme de 21 ans, qui jouait au  rugby à Poussan est depuis deux ans tétraplégique à la suite de graves complications post opératoires après avoir été opéré d’une sleeve (une chirurgie qui consiste à réduire l’estomac).
Quelques jours après  son opération, il a fait un choc septique et est resté près de 5 semaines dans le coma. A son réveil il ne bougeait plus, ne parlait plus et avait des graves lésions cérébrales.

 

  Vous pouvez suivre l’évolution de Sofiane via sa page Facebook (ensemble pour Sofiane).

 

Sa maman espère pouvoir emmener Sofiane dans un centre en Suisse pour pouvoir faire soigner Sofiane.
Elle a confiance et elle veut pouvoir se dire que tout a été tenté pour son garçon.

« Comment pourrait-il en être autrement ? Je suis sa maman, et une maman se doit de tout faire pour ses enfants. » Rajoute-t-elle

Aussi, dans cette optique, d’ex Bee-Gees associés au Groupe scolaire La Capitelle de Villeveyrac ont organisé un loto le SAMEDI 16 MARS  sur la commune de Villeveyrac  salle des rencontres, suivi d’une soirée musicale.

La mobilisation avait débuté il y a de nombreuses semaines. De très très nombreux commerçants et entreprises ont participé à l’élaboration de cet événements avec même des dons conséquents qui ont permis d’équilibrer le budget avant le jeu de loto.

Un souci de moins pour les organisateurs qui pouvaient alors proposer des lots d’une valeur de 250 à 300€ pour les parties et d’environ 150€ pour les consolantes.ampliP1200693

Avec 12 quines ultra garnies ( bons d’achat, jambon, menus offerts, électroménager, hifi etc …) suivies de leurs consolantes ainsi que d’un carton plein avec sa consolante ce fut une très belle mobilisation de tous ceux qui désiraient venir en aide à Sofiane en jouant. Plus de 2000 cartons vendus avant le loto.  Entre un téléviseur, une semaine d’hébergement, un week-end dans à l’hôtel, des bons « restaurant », des jambons, des lots « boucherie »… Des abonnements dans des clubs sportifs ou de bien-être… Il y en avait pour tous… Et une tombola pour les joueurs amateurs venait même s’y rajouter.

Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association ENSEMBLE POUR SOFIANE, que ce soit ceux relatifs au loto ou ceux réalisés grâce à la buvette et au buffet et même à la soirée musicale et dansante qui suivait.

Une manifestation qui a tenu ses promesses mais l’on n’en doutait pas quand l’on connaît le professionnalisme et le sérieux de ces ex Bee Gees. Ils l’avaient prouvé lors de précédentes animations à caractère caritatif et cela ne s’est pas démenti encore une fois. Des Bee Gees au grand coeur qui déjà, associés à d’autres clubs ou associations,  avaient eu l’occasion d’aider Sofiane.ampliP1200688

Si vous n’avez pu participer à cette journée dédiée, à Villeveyrac, à Sofiane, vous pouvez encore l’aider  en faisant un don (aussi petit soit il, chaque euro compte) via la page Facebook Ensemble Pour Sofiane.

https://www.facebook.com/lysasofiane/

http://ensemblepoursofiane.com/?fbclid=IwAR3RmXCbFNMAi2lkweYzd-G53joe8HRe78y8kZn8_hiwKuqx8PG9B5xWQpU

Ou par chèque à
Ensemble Pour Sofiane
13 rue le Liseron
34140 Mèze

Isabelle tient à remercier profondément toutes les personnes qui les soutiennent depuis ces longs mois. Sans qui le combat serait encore bien plus difficile.

Le loto de l’école élémentaire des Baux

Ce samedi à 15 h 30, le foyer des campagnes accueillait le loto annuel de l’école élémentaire des Baux. Les bénévoles et les enseignants étaient prêts pour proposer un après-midi récréatif à de très nombreux joueurs de tous les âges, passionnés par ce style de jeu toujours aussi motivant.tuluP1200684

Tandis que  les organisateurs avec le soutien de la ville de Poussan avaient tout préparé, ils officiaient aux caisses pour accueillir au mieux tous les joueurs, tandis que le buffet et  la buvette étaient déjà ouverts pour les gourmands,  le cœur y était pour remercier les visiteurs,  les donateurs qui avaient offert des lots, des bons d’achat.La 1ère partie démarrait rapidement après quelques mots de Pierre Mariez, le Directeur de l’école.

S’en suivaient  20 quines dont 2 préparées spécialement pour les enfants, tandis que pour le reste vous pouviez gagner des jambons, des poulets et  des paniers garnis, des bons d’achat, des lots apéritifs et boucherie et bien d’autres …

Un bon après-midi récréatif pour tous les participants, jeunes et moins jeunes mais motivés.

Très bon plateau pour les U9 du CA Poussan

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Les jeunes Poussannais se déplaçaient à Agde ce samedi matin.

Pour l’équipe de Robert
- Défaite face à Agde
– Match nul (1-1) Villeveyrac
– Victoire (8-0) face à La Peyrade
Pour l’équipe d’Yvan
– Défaite (0-1) face à Agde
– Victoire (6-0) face à Agde
– Victoire (10-1) face à Villeveyrac

Match nul pour les U12-U13 du CA Poussan Foot

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Les Poussannais recevaient Paulhan-Pézenas en ce samedi après-midi ensoleillé. Score final (1-1).

En première période, les locaux avaient la possession du ballon mais ne se créaient pas d’occasions franches. C’était même les visiteurs qui trouvaient le montant en fin de 1ère mi-temps.
Au retour des vestiaires, le gardien de Poussan retardait l’échéance mais malheureusement Paulhan-Pézenas ouvrait le score. Après ce but encaissé, les Poussannais retrouvaient des couleurs. Ils touchaient à deux reprises les poteaux. Le goal adverse réussissait ensuite plusieurs arrêts. Mais au bout du temps additionnel, Marouane arrachait l’égalisation.

À souligner le mental d’acier de nos joueurs.