Poussan

Candice Renoir à Poussan pour la saison 6

Candice Renoir est une série télévisée française dont la première saison de huit épisodes réalisée par Christophe Douchand et Nicolas Picard-Dreyfuss fut diffusée à partir d'avril 2013 sur France 2. Cécile Bois y incarne toujours Candice Renoir dans la saison 5 qui a débuté au printemps 2017 pour une diffusion de plusieurs mois sur France 2 le vendredi soir.

C’est un vrai succès avec plus de 4 millions de fidèles, à n’en pas douter les téléspectateurs ont tendance à s’identifier à son personnage, notamment les femmes.

Cécile Bois explique dans Télé Magazine : « Les femmes s’identifient sûrement à elle qui mène tout de front : sa vie professionnelle, sa vie amoureuse et sa vie personnelle, ça la rend humaine et accessible. C’est une femme simple et humble ».

La diffusion de la saison 5 a débuté en avril 2017 avec 2 épisodes par soirée et parallèlement, durant plus de 20 jours, dans différentes communes de la région comme Sète, Balaruc les Bains, Bouzigues et ce mercredi 24, Poussan, des séquences sont tournées pour des épisodes de la saison 6 dans laquelle Cécile Bois jouera toujours Candice auprès de Raphaël Lenglet (Alias Antoine), et d'Ali Marhyar (Alias Meddhi), bien sûr avec la participation de figurants sélectionnés dernièrement.

En novembre 2013, déjà, l'un de ces épisodes avait été tourné à Poussan, à la maison "Héran". C’était donc reparti pour un tournage à Poussan entre la Rue du Peyrou Haut, la rue Jean-Fabre et le chemin des Frères, ce mercredi après-midi tandis que le matin des prises de vues avaient été effectuées sur le Chemin de Loupian avec cascades, utilisation de drones et matériel sophistiqué. Durant 24 heures il fallait montrer patte blanche pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte du lieu de tournage.Tout autour des zones limitées des mesures particulières avaient été prises pour la circulation et le stationnement des véhicules et même pour les piétons.

Tout était prêt vers 16 h, après des incidents techniques. De nombreux Poussannais essayaient d'entrevoir Cécile Bois mais même si les véhicules ne roulaient pas trop vite sur la place du 11 Novembre, les apparitions de Candice au volant de son véhicule étaient très furtives.

Dans la soirée, 3 séquences furent tournées mais pour ceux qui avaient désiré approcher les acteurs, le moment privilégié avait été la pause réservée au repas de l'équipe de tournage et des figurants. Avec une telle organisation l'on prend conscience que les contraintes sont nombreuses pour effectuer de bonnes prises de vues, qu'il est très long de réaliser une saison pour ce genre de feuilleton. Pas si simple car un long travail, comme le montage, les bruitages, etc, viennent se rajouter au tournage.) Pas de soucis, des professionnels avertis s'en occuperont et ensuite, vous pourrez apprécier le travail.

Julie Péréa candidate de Solidarité & Progrès soutenue par Jacques Cheminade

Candidate de Solidarité & Progrès dans la 4ème circonscription, Julie Péréa, , Poussannaise, présente sa candidature dans la 4ème circonscription de l’Hérault avec comme suppléant Romain Couturat, 30 ans, ingénieur. Jacques Cheminade qui les soutient était présent à sa réunion publique du 23 mai à Poussan, au jardin public, salle Jean Théron.

Jacques Cheminade a d'abord fixé les objectifs qui le guidaient avec particulièrement amener du nouveau pour réaliser un choc pour une société au service de l'homme dans laquelle nous vivrons mieux. Pour lui cela suppose de changer les règles du jeu, de donner beaucoup moins de pouvoirs à l'argent avec par exemple la séparation financière. Mais pour Jacques Cheminade cela passe aussi par une politique de prévention, un développement de la Culture avec des règles et des codes. En fait il a proposé d'aller vers un monde plus sain au service de l'Homme.

Pour Julie Péréa qui a développé son thème de campagne devant près de 40 personnes :

" Il faut se libérer de l’occupation financière" en bâtissant la paix par le développement car seuls les pays en paix peuvent échanger, en connectant par exemple le Port de Sète à l’initiative « une Ceinture, une Route », qui pourrait alors lier Europe et Afrique dans un système d'échanges "équitables" et source de développement."

" Ce serait aussi en développant des axes de communication inter-continents pour créer une dynamique entre les pays qui fédèreront l'humanité sur certains projets majeurs. Et en France, il serait nécessaire d'avoir des corridors de développement, de valoriser entre-autres des filières professionnelles et surtout pour retrouver un idéal collectif source d'espoir, se libérer de l’occupation financière, redonner l’art et la science au peuple, et lui rendre le pouvoir politique qui lui échappe actuellement.".

 

Des CE2 de Véronique Hébert en spectacle

Les CE2 de la classe de Madame Buroli de l’école Véronique Hébert avaient investi ce 23 mai la scène de la salle Paul Vilalte de la MJC pour interpréter devant leurs familles et de nombreux spectateurs « Quatre vents pour un cerf-volant » de Jean Luc Sauzade.

Autant dire que le public était conquis : « Quatre vents pour un cerf-volant est une pièce pour 20 acteurs d’une durée moyenne de 50 minutes dans laquelle « quatre enfants qui se disputent découvrent alors, dans une malle appartenant à un vieil oncle aventurier, quatre flûtes magiques qui ont le pouvoir d’appeler les vents de la Terre.Ceux-ci sont précédés de messagers, qui mettent en garde les enfants contre les terribles conséquences que la réunion des quatre vents pourrait avoir. Mais il est trop tard, et les vents arrivent… Bien sûr, ils sont furieux de n’avoir été appelés que pour faire voler un cerf-volant et se transforment en violente tempête. Heureusement, les flûtes possèdent un autre pouvoir magique : elles font apparaître des gens venant des quatre coins du globe, qui auront pour tâche de ramener les vents chez eux. »

Ce fut donc pour les élèves un bon moyen pour rire tout en s’imposant un cadre de travail car les acteurs méthodiques et concentrés avec beaucoup de sérieux ont transporté le public dans une histoire enfantine imaginaire aux quatre coins du Monde.

Chapeau les artistes.

Journée « Sports pour tous » le samedi 10 juin

Seconde édition le samedi 10 juin pour la manifestation sportive organisée par la commission sport municipale et les associations sportives et même culturelles si elles le souhaitent. 

aff-sport-tous-17 05 17

Mobilisons nous pour la journée "sport pour tous" du samedi 10 juin au complexe sportif des Baux. Une réunion avait lieu ce 10 mai pour en définir le déroulement. La commission des sports de la Ville de Poussan, avec le soutien des associations sportives et culturelles locales a décidé d'organiser cette journée festive et conviviale autour principalement de la pratique sportive.

Ce sera le 10 juin de 9 h à 13 h, une date qui était libre pour plusieurs associations. "L'objectif est de pratiquer de nombreux sports, de les découvrir d'une façon ludique ou de participer dans la bonne humeur sous forme d'ateliers. Toutes les associations peuvent aussi composer des équipes de minimum 7 membres avec un "garçon ou fille, un homme ou une dame de plus de 60 ans, des hommes et des dames." Précisait Jésus Valtierra qui rajoutait que l'on s'adapterait si nécessaire.

Tout le monde peut participer à cette journée en constituant une équipe, en famille, avec des amis... " Cette journée encouragera à la pratique du sport et proposera un moment de rencontre inter-générationnel ludique et amical. Tous les Poussannais sont invités à se mobiliser pour faire de cette journée une belle fête du sport..."

OH NOUGARO à la salle Paul Vilalte

La Compagnie du Strapontin accueillait « OH NOUGARO ! » avec du Jazz et des Mots de Tom Torel par le GROUPE RIMES QUARTET ce samedi 20 mai à la salle Paul Vilate pour son dernier spectacle de la programmation 2016/2017 à Poussan.

Rendez-vous a été donné pour l’assemble Générale du Strapontin début septembre.jazz 20 05 17DSC_0049 (1)Mais ce samedi le groupe de musiciens chanteurs aimait le jazz et la chanson !

jazz 20 05 17 DSC_0045 (1)

Le Rimes Quartet empruntait donc avec bonheur le torrent de cailloux qui roule dans l’œuvre de Claude Nougaro comme l’avait expliqué Jeannot Artières en introduction ! Qui mieux que Claude Nougaro pouvait leur donner matière et envie de reprendre les chansons et les textes du jongleur de mots, du cracheur de swing toulousain ?

 Le groupe a donc proposé un florilège de chansons dont la beauté, le caractère rythmique ou poétique, la sensualité, s’accommodent à merveille d’un seul piano, de percussions et de la polyphonie de quatre belles voix ! un travail de précision sans concessions pour obtenir un spectacle de grande qualité.

Et avec un public de connaisseurs, le partage a été total et s’est poursuivi dans la salle d’accueil fort tard après le concert. Car comme le précisait Nougaro dont l’œuvre immense est connectée au patrimoine international: « La Poésie ce n’est pas du cui cui sur les petits oiseaux ! C’est les petits oiseaux à la broche, une broche pour la Muse, épinglée sur le sein ! Diamants et perles ( de sang ) »

Et le public nombreux a pu apprécier :

Au Piano, arrangements et dans le registre ténor : Thierry Gautier
Aux Percussions et dans le registre soprano : Brigitte Brès
Comme Alto : Lucy Estaque ou Pascale Gautier
Comme voix baryton et textes : Tom Torel

Une belle fête conviviale

La fête des voisins a été relancée dans le quartier poussannais, Avenue d’Issanka-Chemin des Cresses.

A l’initiative de deux familles (Halablian et Sans-Boëdot), une quarantaine de résidents de ce quartier du Chemin des Cresses et de l’avenue d’Issanka s’est retrouvée ce vendredi 19 mai, date cette année de cette fête européenne.

Autour de tables amenées par les uns et les autres et dressées dans l’impasse du lotissement Lou Castell, apéritif et repas tirés des paniers ont permis de 20 h à 23 h, dans une ambiance conviviale d’échanger et même pour certains de faire connaissance.

Notamment avec de nouveaux arrivants. Et de goûter aussi aux spécialités concoctés par certains ! Comme des nems au canard, du rougail…ou du gâteau maison au chocolat ! Une initiative pour laquelle se sont déjà inscrits pour l’an prochain certains absents de cette 1ère édition !

Julie Péréa candidate de Solidarité & Progrès

Candidate de Solidarité & Progrès, Julie Péréa, 37 ans, experte en objets de collection, Poussannaise, présentera sa candidature dans la 4ème circonscription de l’Hérault.

Son suppléant est Romain Couturat, 30 ans, ingénieur.

"Jacques Cheminade me soutient et sera présent à ma réunion publique le 23 mai 2017 à Poussan à 18 h 30, salle Jean Théron, jardin public, promenade du 8 mai 1945 (face au foyer des campagnes). J’y développerai mon thème de campagne : « Pour se libérer de l’occupation financière, J’ai besoin de vous ! » avec les propositions suivantes :

- Bâtir la paix par le développement : connecter le Port de Sète à l’initiative « une Ceinture, une Route »
- Se libérer de l’occupation financière - Redonner l’art et la science au peuple ».

Contact : Tél : 06 15 49 44 84 - Facebook : julie.perea.5 – Twitter : @julieperea1

Monsieur Pills suit son chemin… Allez à sa rencontre le 21 mai

Pour Blandine Rouger, séance de dédicace pour le dimanche 21 Mai, au matin, au kiosque de Poussan.

"Tu aimeras ton Prochain comme Toi-Même" est le titre du dernier roman de Blandine Rouger, Poussannaise depuis quarante ans, après avoir vécu ses plus jeunes années à Montpellier et à Sète.Screen Shot 04-08-17 at 11.14 AM

Après avoir commencé un premier livre, elle dut attendre la conjugaison de différentes expériences vécues qui ne la laissèrent pas indifférente : un mariage dans son village, des observations lors d'un vol, Paris/Montpellier furent déterminantes.

Il lui fallait fixer un instant, lui donner forme et vie avec sa vérité : "Je me suis saisie de mon billet d'avion pour écrire fiévreusement toutes les pensées que cet événement déclenchait dans ma tête à cet instant précis... Ce moment-là, béni, ce fourmillement d'idées, instant de grâce, il ne fallait pas le laisser s'échapper... En quelques minutes, Mr Pills avait pris vie. Et le lien avec les mots entendus lors du mariage de l'été précédent m'apparut comme une évidence troublante, et si cohérente. Il ne me restait donc qu'à modeler par écrit, les mois suivants, le destin si étrange de Mr Pills...."

Screen Shot 04-11-17 at 09.48 AM

C'est l'évolution qui permettra à Mr Pills de se transformer : "ce très bel homme de trente-neuf ans, français aux yeux clairs, au visage fin, de haute taille, à l’élégance sophistiquée et à l'allure athlétique, remarquablement intelligent...mais misogyne, vaniteux, exécrable avec tout le monde, va contribuer, pourtant, à de bonnes choses. Rencontres et relations lui feront lâcher prise. Et retrouver l'essentiel."

Et Mr Pills aurait pu être une femme : "Car pour chacun d'entre-nous, rencontres et découvertes sont la plupart du temps enrichissantes : "Derrière tout échange, toute relation, il y un optimisme qu'en général la vie nous réserve. C'est le côté magique de la vie".

Vous pouvez entre autres acheter "Tu aimeras ton Prochain comme Toi-Même" au "Kiosque" à Poussan, et le 21 mai, au matin, Blandine vous accueillera pour une matinée dédicace.

La fête des Mères, c'est du sérieux

Après celui de Pâques , la MJC proposait aux enfants de 6 à 10 ans, ce mercredi 17 mai, un atelier manuel animé par Cathy Pézerat aidée par Martine .

Plus de 7 enfants présents, surtout des filles, pour s'occuper de leurs mamans, les autres ayant peut-être préféré profiter du temps estival. Une bien belle animation durant laquelle il fallait suivre une chronologie dans les activités mais aussi faire appel à son sens artistique pour décorer de jolis coffrets à bijoux en bois.

Des coffrets qu'il fallait d'abord peindre avec goût et finesse. Un long travail de décoration commençait alors avec des collages : soit des morceaux de papier découpés avec minutie, soit des adhésifs ainsi que des cristaux, ou bien encore les deux en jouant avec les formes et les couleurs.

Entre esthétique et artistique, les sens étaient en éveil.

Des efforts qui demandaient beaucoup d'attention. Mais pas question d'en rester là, les volontaires décoraient de belles cartes qui auront elles aussi beaucoup de succès auprès des mamans. Et avec un texte ou une poésie très tendre pour des mamans vraiment gâtées la douceur de ce bel après-midi était au rendez-vous à la MJC.

Il s'est bien-sûr terminé par un bon goûter collectif.

Le 22ème Challenge de Thau : 380 judokas

Avec de nombreux clubs inscrits et un nombre très impressionnant de judokas, plus de 380, l’on peut mesurer le succès de cette rencontre qui reste une référence pour le JAP et pour le judo Régional durant le mois de mai. jap 14 05 170043 (4)

Ce week-end des 13 et 14 mai 2017 se déroulait le 22ème Challenge de Thau au dojo de Poussan spécialement réservé aux plus jeunes des débutants aux . Cette manifestation à pour but de faire se rencontrer l’ensemble des judokas, de débutants à minimes, pratiquant cette discipline dans les alentours.

Dès le samedi après-midi plus de 40 petits judokas étaient sur le tatami et ont participé à l’animation œufs réservée aux débutants conscients du fait qu’ils représentaient leur club.

jap 14 05 17DSC_0053 (3)

Les 2 journées furent fortes en émotions, chaque enfant, du plus petit au plus grand, a donné le meilleur de lui même. Toute la logistique était en place pour que les jeunes judokas prennent un maximum de plaisir à rencontrer leurs camarades. Et pour les parents, tout avait été prévu pour le ravitaillement ainsi que pour le spectacle.

Cette année encore de nombreux clubs étaient présents pour remporter le magnifique trophée du Challenge. En plus de Poussan, le club organisateur, 18 clubs étaient représentés : « Les combats étaient de très bons niveaux et les Poussannais étaient fier de combattre devant leur public et dans leur dojo. Leur motivation s’en est trouvée renforcée. Le trophée a été remporté par Mèze. »

Les organisateurs de Poussan, comme à leur habitude ont su récompenser chaque combattant par une médaille et une petite surprise pour que tout le monde garde à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une rencontre conviviale voire familiale.jap 14 05 17 DSC_0047 (3)

L’ambiance était au beau fixe. Les familles on pu profiter de ce moment le plus agréablement possible.A l’issue de la compétition, en attendant les classements des Clubs, le Président Fabrice Barbe remerciait toute son équipe de bénévoles, l’ensemble des partenaires du club ainsi que tous les clubs, judokas, arbitres et amis ayant prit part à ce rassemblement. A noter que la veille avait eu lieu la 1/2 finale des benjamins dans laquelle Traoré Ytha a réussi à se qualifier en se classant 2ème dans sa catégorie pour la finale Régionale qui aura lieu prochainement.

 

Conférence : un été serein avec les Huiles essentielles

A vos agendas ! Mardi 30 mai à 18 h 30 à la salle Jean Théron à Poussan ! odlys 15 05 17

Réservez vite votre fin d’après-midi pour venir assister à la dernière réunion avant la pause estivale, organisée avec la boutique Odlys! Des précieux conseils et astuces pour prévenir les petits maux de l’été avec l’aromathérapie! nous espérons vous y recevoir nombreux.