Poussan

MJC : une galette bien artistique ce 19 janvier

Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les enfants des ateliers artistiques de la MJC et leurs parents, ce vendredi 19 janvier à 18 h 30 pour fêter les rois autour des galettes tout en partageant le verre de l’amitié.

Les nombreux enfants des ateliers piano de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, qu’ils font des prouesses en suivant les cours de leur professeur, Nan Hansen qui exerce à la MJC depuis 17 ans. Tous les parents des virtuoses s’étaient déplacés et avaient rempli la salle d’accueil.

piano1Capture

 Venus pour encourager leur enfant, leur écoute était maximale. Quant aux jeunes musiciens, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec quelquefois la participation de la famille. Du sérieux et de la motivation pour tous ces petits pianistes qui à leur niveau ont interprété des morceaux adaptés à leurs âges mais d’un bon niveau : Estelle, Coline et bien d’autres n’ont pas hésité à se lancer dans les tarentelles et les valses, à 2 mains ou à 4 mains.

piano3Capture

Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs parents avec de très belles surprises musicales.

La galette et le verre de l’amitié clôturaient cette belle soirée.

Félicitations à tous les élèves de Nan : Darian , Lisa, Julien, Jade, Jeanne Emmie Estelle Léa Emilie Raphaelle, Coline, Nour, Clarisse, Noémie, Elsa… Pour ce petit concert bien sympathique.

Les plus grands des Baux en classe de neige

Ce vendredi matin, 52 élèves de l’école élémentaire des Baux, les CM2,  sont partis à 7 heures en classe de neige à Saint Pierre de Chartreuse dans un chalet « le Belvédère » spécialement adapté à l’accueil des grands groupes d’élèves. Ils y resteront une semaine.Entre la découverte des métiers de la Région, de son patrimoine naturel et culturel, entre les activités en rapport avec la neige ainsi que la montagne et le travail scolaire, les journées passent très rapidement.

neige211neige 24362543421._rsw1280h960_szw1280h960_Dans le massif de la Chartreuse, les enfants sont initiés au ski en empruntant la télébenne de la Scia (cabines ouvertes où l’on effectue le trajet debout). Cette remontée mécanique dessert la principale piste de ski de la station où les skieurs débutants reçoivent leurs leçons techniques de descente et de slalom.

Le Parc naturel régional de Chartreuse est un territoire d’accueil, de détente et de découverte. Cet espace privilégie l’étude de ses milieux et de son histoire, et invite à la découverte,…
Ainsi des centres de vacances et de découvertes, des gîtes accueillent les groupes, les classes sur le territoire pour observer, analyser, comprendre,…
Par des méthodes appropriées, la vocation pédagogique de ces hébergements est de faire saisir la complexité du milieu à travers la compréhension de l’écosystème et les projets de l’homme qui y sont liés.

 

Deux nouveaux panneaux "stop" à Poussan

Circulation à Poussan.停车标志

Soyez vigilants et prudents. Attention, deux nouveaux "Stop" à Poussan pour réduire la vitesse des véhicules afin d'assurer une meilleure sécurité des piétons à des endroits stratégiques :

Le 1er quand vous venez de Gigean à la hauteur du radar pédagogique sur l'axe principal, avant l'intersection du Peyrou Haut avec l'Avenue d'Issanka.

Le second dans la Grand Rue, sur cet axe, à la hauteur de la MJC, au niveau de l'intersection avec la rue des Horts.

Pensez-y !

Reconnaissance de calamité agricole

Reconnaissance de calamité agricoleArrêté du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation du 9 janvier 2018 reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l'Hérault pour la commune de Poussan concernant les dommages dus au gel du 19 au 22 avril 2017.

Biens sinistrés : Pertes de fonds sur jeunes plants de vigne. 

Les demandes d'indemnisations des pertes pour les exploitants de Poussan sont disponibles en téléchargement où à l'accueil de la mairie.

Carnaval 2018 : Didier Navarro en sera le Maître de cérémonie

nav258Mamours-2009

Didier Navaro, c'est un Poussannais de 60 Ans, bien dans sa peau, qui fut technicien IBM mais actuellement en retraite. Et il a toujours su trouver dans Poussan des activités saines, ludiques et sportives qui l'occupent maintenant à plein temps.

Bénévole pendant 30 ans au club de l'ASP Rugby (Secrétaire, Vice-Président, Président Délégué puis Photographe et Administrateur du site internet) il est aujourd’hui le secrétaire adjoint au club de Pétanque.

 Didier a participé à de nombreux Carnavals depuis sa relance par des membres du Club de Rugby en 1976 mais aussi à la naissance du Cochon qui a fêté se 20 Ans en 2016. Autant dire que pour lui, le Carnaval à Poussan, c'est une passion.

"Je pense que cette année sera un bon millésime avec 10 chars magnifiques et autant de groupes (21 au total). La cavalcade devrait être de haut niveau."

nav

Pour lui, l’esprit du carnaval a démarré il y a deux ou trois mois, lors de la création des structures et avec l’élaboration des fleurs, toujours dans un esprit de camaraderie et d’entre-aide. Mais il précise : "le jour J il faut lâcher prise."

Ses premières participations aux différents carnavals ont commencé au Ramonétage mais aussi dans plusieurs remises agricoles où les carnavaliers se réunissaient pour faire Cambuse, en quelque sorte, se mettre en condition pour les festivités carnavalesques avant que le Carême n'arrive... Pour lui, sa nomination en tant que Maître de cérémonie, est un Honneur : "comme si j’avais gagné la Saint Louis".

Il va donc essayer de partager son enthousiasme pour cette fête jusqu'au mardi gras avec l’ensemble de la population et cela pendant ces 5 jours en espérant que les spectateurs du dimanche après-midi deviendront les acteurs du lundi au bal masqué et surtout que le mardi soir il y aura foule pour le branle de la chemise.

Et il conclut : "Je suis très attaché à ces traditions et heureux de voir que le chevalet s’apprend dans les écoles et que la relève est assurée. Bon Carnaval à tous, à vos chemises et tout le monde dans la rue durant les festivités qui approchent".

Sambo : de très beaux championnats d’Occitanie à Poussan

 Cette année encore le Comité National de sambo avait donné  au JAP sa confiance pour organiser les championnats d’Occitanie seniors de sambo sportif . Il fallait pour le JAP être à la hauteur mais l’on pouvait compter sur de très très nombreux bénévoles disposés à tous les postes, de l’accueil à la remise des médailles et à la maintenance.

samboooooo26904309_578008385880633_1670453919639908896_n

La commune de Poussan ainsi que le JAP qui ont même connu une certaine notoriété jusqu’en Grèce avaient donné rendez-vous au dojo de Poussan à tous les sportifs licenciés ce 13 janvier 2018.

Tout était prêt dès le vendredi soir pour l’accueil des sportifs et leur pesée. Les infrastructures étaient en place.

Et le samedi matin place aux jeunes avec le championnat d’Occitanie minimes( 13/14 ans), juniors( 15/17ans). L’après-midi était réservé aux seniors(18  et plus) et le dimanche par équipe ( 4 masculins seniors et 2 féminines seniors).

La compétition était animée par de nombreux bénévoles du JAP, le club de Judo/ Sambo poussannais avec environ 200 participants pour de nombreux clubs représentés pour ces championnats organisés par le comité Occitanie de Sambo et le JAP organisateurs de l’évènement.

Avec une entrée gratuite et une buvette à disposition, avec une organisation au top, ce Championnat de France a atteint des sommets avec un très bon niveau.11 clubs sont venus participer .sambDSC_0032 (3)

110 participants de poussins à masters (7 ans à 60 ans) , les  23 Poussanais ont ramené la première place. Félicitations.

« Journée riche en émotions, des combats bien menés, une bonne gestion des horaires, une équipe de bénévoles présents et soudés. »
Fabrice Barbe et Serrano Didier sont très fiers de leurs athlètes et  remercient les bénévoles, le public, .

Prochaines étapes : pour les minimes; le Championnat de France à Ceyrat, le 27 janvier.

Delgado Ambre, Queau Robin, et Perrier Dorian partiront défendre les couleurs du J.A.P.

Déploiement de la fibre optique

Le Conseil Départemental vient de confier la Délégation de Service Public à l’opérateur d’infrastructures de fibre optique Covage pour équiper les 286 communes de l’Hérault en zone d’investissement public, ce qui est le cas de la ville de Poussan.

Dans les 57 autres communes (Montpellier, Béziers et Sète, et les communes littorales…) situées en zone dite AMII, c’est un opérateur privé qui est en charge du projet.Carto-FttH


La fibre optique est déjà présente à Poussan sur les zones des Clashs et des Trouyaux et propose des raccordements aux entreprises (FttO). Le déploiement de l’offre au particuliers (FttH) sur Poussan devrait commencer dès 2018 par la construction des réseaux pour être opérationnel dans un délai de 3 ans. La publication d’un calendrier du déploiement, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre pour les particuliers est annoncé par le département pour le mois de mai 2018.

A terme la fibre optique permettra de bénéficier des services d’accès à Internet très haut débit jusqu’à 100 Mo et d’offres multi-services proposés par les 25 opérateurs regroupés dans l’offre de Covage.


Plus d’infos sur : http://www.herault.fr/thd et https://www.covage.com/

Une galette bien musclée

Ce mardi 16 janvier, vers 18 h 30, les 250 adhérents de l'activité musculation dépendant de la MJC étaient invités à partager un moment bien convivial dans leur jolie salle du complexe des Baux tout en poursuivant leurs activités.galeDSC_0017 (19)

galeDSC_0014 (23)Marina Dumonceaud, la coordinatrice de l'association et Isabelle Maselli, la Présidente avec l'aide de Martine Vandevelde, souhaitaient à tous les adeptes de la musculation une très bonne année 2018, synonyme de forme physique et de tonus, puis elles invitaient tous les présents à partager de très bonnes galettes de David Huerta (L'Epi d'Or) et quelques boissons : de nombreux prétendants pour être les rois de la soirée, quelques dames pour devenir reines, mais  surtout de la bonne humeur et une occasion de se retrouver réunis autour de Thierry Nicole et d'Eric Briet, respectivement l'animateur de l’activité et le responsable de la salle de musculation.

Toujours plus d'adhérents et toujours des appareils en bon état ou renouvelés grâce aux soins apportés par Eric, pour cette salle qui fait des envieux dans le bassin de Thau.

Ce fut donc une soirée bien sympathique durant laquelle les sportifs auront peut-être plus consommé de calories que ce qu'ils en auront dépensés. Mais c'était pour la bonne cause.

Exposition à la MJC, « L’univers du blues »

La MJC expose des panneaux des Archives départementales de l'Hérault sur le thème : "L'univers du blues". Et cela jusqu'au 2 février.

Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des esclaves noirs et des gospels des populations afro-américaines.

Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, les big bands, le rhythm and blues, le rock 'n' roll, le hard rock, la musique country, la musique pop, et même la musique classique.

"Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires. C'est principalement dans les champs de coton de la région du delta du Mississippi (entre Senatobia et Clarksdale) que ces formes prennent des tours plus complexes. L'une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s'agit d'un ensemble de percussions guidé par un fifre en bambou, instrument que jouait le maître en la matière, Othar Turner)."

blues56expo le blues

"Il y eut d'autres formes de blues avec des instruments rudimentaires, le diddley bow, une corde fixée sur une planche, le jug, cruchon en terre dans lequel on soufflait. Puis le blues a évolué avec des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l'harmonica. La légende raconte que l'un des guitaristes bluesmen, Robert Johnson, aurait signé un pacte avec le diable ce qui lui aurait permis de devenir un virtuose du blues (blue devils : c'est une musique liée aux forces maléfiques qui était fuie et rejetée par beaucoup de personnes aux États-Unis). Cependant, Robert Johnson ne serait pas le premier à avoir raconté cette histoire, c'est un autre bluesman, auteur du morceau Canned heat Tommy Johnson, qui en serait à l'origine."

Pour en savoir beaucoup plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blues

Exposition éducative qui vous permettra d'apprécier les musiciens de Blues.

Exposition pour adultes et adolescents : Avec de grandes affiches ;

  • Au milieu des champs de coton
  • Le blues, un paysage
  • Le blues comme musique
  • Les grands bluesmen (Robert Johnson, Mudy Waters)
  • Le blues aujourd’hui (blues français, world blues…)
  • Les mythes du blues
  • Le blues, un sentiment, un feeling
  • Les mots bleus : le blues en roman
  • Les mots bleus : le blues en poésie
  • Les mots du blues (lexique)

Profitez-en, c'est dans la salle d'accueil.

Les rois de l’Entente Balaruc-Poussan

Malgré la pluie, ce dimanche 14 Janvier, se sont réunis les membres de l’Entente Balaruc le Vieux – Poussan, autour de la traditionnelle Galette des rois.

entent

Dès 16 h, était présent une vingtaine de membres accompagnés de leurs enfants à la salle de la crèche prés de la Mairie. Royaumes pour certains, galettes frangipanes pour d’autres, ils ont pu se retrouver et discuter ensemble des futurs projets de l’Entente ou tout simplement passer un bon moment convivial.

 Après quelques mots du Président de l’association M Julien Taelman, les membres ont pu essayer les tenues 2018 qu’ils porteront lors des manifestations sportives à venir…