Poussan

Toujours un beau succès pour le rassemblement mensuel des véhicules anciens avec le Rétro Pouss’Auto, à Poussan

Ce dimanche 2 octobre 2022, durant une matinée  presque estivale, le Rétro Pouss’Auto organisait un rassemblement de véhicules anciens à Poussan, celui du mois, sur le parking de la Mairie, à partir de 9 h 30, jusqu’à midi. De bien nombreux véhicules anciens avec même une mobylette d’il y a plus d’un 1/2 siècle.   ZRETROIMG_20221002_110742

C’était l’occasion de découvrir les anciennes de ses passionnés, passer un bon moment avec eux. Et des surprises vous attendaient avec entre-autres, une belle Ferrari mais aussi une magnifique Lamborghini .
Après un moment d’accueil et d’échanges bien sympathique, le bureau de l’association a pu partager avec les adhérents et les visiteurs l’actualité du Rétro Pouss’auto et son agenda en communiquant ses prochains rendez-vous.
Un agenda bien rempli qui satisfait bon nombre d’adhérents…ZRETROIMG_20221002_110801
 
Si vous possédez un véhicule ancien,  n’hésitez pas à venir les rencontrer la prochaine fois. Ils parleront avec vous de mécanique auto, capots ouverts et échangeront des conseils sur la restauration de ces anciennes.

ZRETROIMG_20221002_110838

Ce fut une  belle matinée avec autour des véhicules en exposition,  des visiteurs venus satisfaire leur curiosité et des propriétaires heureux de se retrouver autour d’une même passion.

Un moment bien convivial, sous un beau soleil…

Rencontre entre Florence Sanchez Maire de la ville de Poussan et le Dr Jean Reboul parrain de cette 29ème édition d’Octobre Rose

 
zer00Capture d’écran 2022-10-01 133730La Ville de Poussan consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, s’associe à la 29ème campagne d’Octobre Rose qui aura lieu dès samedi 1er octobre jusqu’au 31 octobre avec comme parrain le Dr Jean Reboul.
Découvrez le discours d’ouverture de cette campagne qui a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer.
Le Dr Jean Reboul vous donne rendez-vous le 26 octobre à 18h à la salle de spectacle située à la MJC pour la projection du film « Renée ou le rendez-vous avec le temps », produit en 1983, dont il est l’auteur. La projection sera suivie d’un débat en sa présence.
Voir et écouter la vidéo : https://fb.watch/fTUbr2T1-m/

 

ZOOM SUR…LE DR. JEAN REBOUL, parrain de cette 29ème campagne d’Octobre Rose à Poussan

ZOOM SUR…LE DR. JEAN REBOUL, parrain de cette 29ème campagne d’Octobre Rose à Poussan  zbioCapture d’écran 2022-10-01 201016

Cette 29ème campagne d’Octobre Rose est parrainée par le Dr Jean Reboul !
Gynécologue praticien, qualifié en médecine générale, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, docteur en psychologie et en biologie humaine, le Docteur Jean Reboul a plusieurs cordes à son arc. Qui de mieux que lui-même pour vous raconter son parcours et son histoire…
Retrouvez sa biographie complète ci-dessous :
Cliquez sur les textes pour les agrandir… Merci.zbioCapture d’écran 2022-10-01 200752zbioCapture d’écran 2022-10-01 200925
 

 

Pour Med d’Oc Solidaire, un concert exceptionnel à Poussan ce 1er octobre

Un concert classique exceptionnel de très haut niveau était proposé à l’Eglise de Poussan avec le Choeur Symphonique de Montpellier au profit de l’association Med d’Oc Solidaire ce samedi 1er Octobre à 20h30 avec la participation de la Soprano Emilie Boudeau. Ce fut un enchantement.
 

Il faut savoir que Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.zconcertIMG_20221001_210605

 Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois,  en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19  l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.

 En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.

Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et  depuis juillet est en cours la construction du dispensaire qui doit se terminer en Octobre; Il sera inauguré au mois de novembre.

 Pour aider cette belle association très active le chœur symphonique de Montpellier se produisait dans l’église de Poussan bien connue pour ses qualités acoustiques sachant que  le Choeur Symphonique reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions. zconcertIMG_20221001_203238

Et ce fut un magnifique concert avec un public bien nombreux remplissant le vaisseau central de l’église..

Il faut dire que le répertoire retenu était à la hauteur des compétences du Choeur Symphonique de Montpellier. Il a pour vocation d’être  « Chœur d’oratorio » qui permet de faire entendre à un large public les grandes œuvres du répertoire classique ainsi que celles de compositeurs contemporains.

ECOUTER : https://youtu.be/dnX1L6qQ9_s

Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018.zconcertIMG_20221001_204540

Pour la saison 2021-2022, le chœur a invité Michel Piquemal. C’est Pascal Stutzmann qui a préparé le chœur pour le maestro.

Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région

Pour les saisons 2021-2023, le chœur a invité Michel Piquemal.

Un florilège de musique française était donc proposé :  avec « Gloria de Francis » Poulenc, « Ecce Quam Bonum »  et « l’Angélus » de Caillebotte, « Gallia » et » Repentir »  de Gounod sous la direction de Michel Piquemal .

Des interprétations de « haute volée » que l’auditoire a écouté et intériorisé « religieusement » tout comme celles de la Soprano Emilie Boudeau, une chanteuse lyrique vraiment de très haut niveau, son parcours faisant référence pour les néophytes.

ECOUTER : https://youtu.be/rt3TnBNVbus?t=44

 En 2013, elle est premier prix « Excellence » du concours lyrique « les Clés d’Or » alors qu’elle obtient son CFEM, son DEM de Chant Lyrique et son DEM de Musique de Chambre au CRR de Montpellier avec mention « Très Bien ».zconcertIMG_20221001_205905

En 2014, elle intègrera l’Ensemble Vocal Michel Piquemal au sein duquel elle interprète la Missa Tango de Palmeri et les Indianas de Guastavino. et depuis suit la voie dans laquelle elle excelle, celle du chant lyrique…

Que du bonheur conjugué à celui d’apprécier les qualités du Pianiste Maxime Buatier.

Med d’OC tient à remercier en premier lieu le public qui a su apprécier ce concert, le Choeur Symphonique de Montpellier  mais aussi tous ceux qui ont permis l’organisation de la soirée, la Paroisse du Bon Pasteur, la Mairie de Poussan et la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier méditerranée ainsi que le Département de l’Hérault.

L’ASSOCIATION » LES 24 HEURES DE POUSSAN » EN ASSEMBLEE

acomIMG_20211204_093247

                                                       TELETHON 2022    LES 2 ET 3  DECEMBRE

Une nouvelle fois, l’Association se mobilise pour l’AFM par le biais du Téléthon des 2 et 3 décembre 2022.

Elle vous  communique donc : « Une nouvelle fois, nous venons vers vous, commerçants, restaurateurs, boulangers et encore Poussannais, généreux donateurs anonymes qui nous permettent d’exister.

Une nouvelle fois, pendant 3 mois, nous allons vous solliciter à travers les différentes actions que nous entreprendrons.

Une nouvelle fois, nous sommes sûrs que vous rendrez le village de Poussan fier de son engagement.

Une nouvelle fois et surtout pas la dernière ! Tous ensemble, nous relèverons le défi de la lutte contre la maladie.

Une nouvelle fois, rejoignez-nous  à la MJC , lors de notre  Assemblée Générale le 6 octobre à 18 heures.

                                             Nous comptons sur vous. »

 Un apéritif  clôturera la séance.

LA LOCOMOTION EN MINIATURE, ce sera cet automne

Le club RETRO POUSS AUTO organise cette année,  pour la première fois,  un rendez-vous de passionnés et cette fois l’automobile ancienne à l’échelle 1 n’auras pas la vedette, le thème devenant la miniature.

Le SAMEDI 29 OCTOBRE ET LE DIMANCHE 30 OCTOBRE AU GYMNASE DE POUSSAN  première édition de…

    LA LOCOMOTION EN MINIATURE    de 10 à 18 heuresmucCapture d’écran 2022-08-09 160404

Avec principalement des voitures, des camions, cars et bus et toutes miniatures exceptionnelles.

Toutes les suggestions d’exposition en accord avec le thème seront observées. (démonstration sur mini-circuit par exemple etc…)

Événement à ne pas manquer à noter sur vos agendas… Nous y reviendrons...

Le Conseil municipal se réunira le mardi 4 septembre 2022 à 19 heures

Mairie façade 20

Le Conseil municipal se réunira le mardi 4 septembre à 19 heures.
Salle du conseil municipal à l’Hôtel de ville.

Ordre du jour :

1. FINANCES – Adoption de la Décision Modificative n°1 de l’exercice 2022 du Budget principal de la Ville de Poussan

2. FINANCES – Ajustement d’autorisation de programme / Crédits de paiement (AP/CP) dans le cadre de la Décision Modificative n°1 de l’exercice 2022

3. FINANCES – Approbation d’une méthode de calcul et admission en provision pour créances douteuses sur l’exercice 2022

4. FINANCES – remise gracieuse relative aux pénalités de paiement de la taxe d’urbanisme.

5. FINANCES – Fixation des modalités de reversement de la subvention de la Fédération Française de Tennis au bénéfice de la ville de Poussan

6. FINANCES – Octroi d’une subvention complémentaire correspondant au reversement de la part du financement du Multi-Accueil « Les Petites Pousses » au titre du Contrat Enfance Jeunesse 2021.

7. ENFANCE – Conclusion de la convention de partenariat pour la mise à disposition d’un Environnement Numérique de Travail (ENT-Ecole) pour l’année scolaire 2022-2023

8. ÉCONOMIE LOCALE – Réévaluation et fixation de l’indemnité d’un commerçant de la circulade suite aux travaux de 2019

9. ÉCONOMIE LOCALE – Avis sur l’ouverture des commerces pour l’année 2023

10. ENVIRONNEMENT – Engagement dans la Charte des routes propres avec le Conseil Départemental de l’Hérault

11. SÉCURITÉ – Conclusion d’une convention relative à la répartition et à la prise en charge des frais d’hébergement des renforts de Gendarmerie pour la saison 2022

12. RESSOURCES HUMAINES – Mise à jour du tableau des emplois

13. PATRIMOINE – Intégration au domaine public de la parcelle AR n°25

14. PATRIMOINE – Intégration au domaine public de la parcelle AS n°344

15. PATRIMOINE – Intégration au domaine public des parcelle BB n°36 et n°39

16. PATRIMOINE – Intégration au domaine public des parcelles BH n°60 et n°61

17. PATRIMOINE – Intégration au domaine public des parcelles BI n°186

18. URBANISME – Acquisition des parcelles AB n°98 et AB n°113

19. URBANISME – Acquisition des parcelles AI n°47 et AK n° 47

20. Instauration d’une zone de Projet Urbain Partenarial (PUP) – Secteur « Chemin de la Coopérative »