La fête des Mères, c'est du sérieux

Après celui de Pâques , la MJC proposait aux enfants de 6 à 10 ans, ce mercredi 17 mai, un atelier manuel animé par Cathy Pézerat aidée par Martine .

Plus de 7 enfants présents, surtout des filles, pour s'occuper de leurs mamans, les autres ayant peut-être préféré profiter du temps estival. Une bien belle animation durant laquelle il fallait suivre une chronologie dans les activités mais aussi faire appel à son sens artistique pour décorer de jolis coffrets à bijoux en bois.

Des coffrets qu'il fallait d'abord peindre avec goût et finesse. Un long travail de décoration commençait alors avec des collages : soit des morceaux de papier découpés avec minutie, soit des adhésifs ainsi que des cristaux, ou bien encore les deux en jouant avec les formes et les couleurs.

Entre esthétique et artistique, les sens étaient en éveil.

Des efforts qui demandaient beaucoup d'attention. Mais pas question d'en rester là, les volontaires décoraient de belles cartes qui auront elles aussi beaucoup de succès auprès des mamans. Et avec un texte ou une poésie très tendre pour des mamans vraiment gâtées la douceur de ce bel après-midi était au rendez-vous à la MJC.

Il s'est bien-sûr terminé par un bon goûter collectif.

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito

Loupian : bientôt les Augustales 2017

Augustales-LoupianD.jpg

Les Augustales - Journées romaines : 2 jours pour découvrir l'Antiquité en famille! Les 29 et 30 juillet au Musée de site Villa-Loupian !Journées dédiées à l’Antiquité, au public familial, mais aussi aux passionnés d’histoire et d’archéologie gallo-romaine. Animations autour des civilisations grecques, celtes et romaines avec démonstrations et ateliers pour petits et grands. Entrée libre. Cette année encore, vous pourrez participer, le samedi soir, à un grand repas romain ! Destiné à un public familial, mais aussi aux passionnés d'histoire et d'archéologie...

» commune/loupian