Pour Lionel, la récolte sera bien moyenne

Cette année, au printemps, la commune de Poussan a été très impactée par le gel qui fut ravageur pour la totalité des cépages, sur certaines parcelles qui ne seront même pas vendangées car il n’y a pas eu de sorties de grappes secondaires ou très peu.vigneDSC_0002 (13)

vigneDSC_0006 (12)« Mais en 2017, de toute façon, ce sera moyen en récolte, bien moins que l’an dernier à Poussan. » Pourtant la pluviométrie de l’hiver a été correcte et régulière, celle du printemps aussi. Pas de sécheresse marquée comme les années précédentes : « Mais peu de raisins », précise Lionel, viticulteur à Poussan « car l’on paye les méfaits de la sécheresse de l’an dernier. »

Après une floraison moyenne, les vendanges seront d’une précocité exceptionnelle car la vigne a 10 à 15 jours d’avance. Elles devraient débuter la semaine prochaine avec vers le 21 août,par les « Sauvignons Blancs », puis les « Chardonnays » et les « Merlots ».

« Le degré devrait être au rendez-vous et si nous vendangeons à point nous devrions avoir un bon millésime » Rajoutait Lionel. A suivre…