1ère réunion publique pour le projet de Sainte – Catherine Marqueval

Ce vendredi 9 mars à partir de 18 h 30 au Foyer des Campagnes, se déroulait la1èere réunion publique pour le projet du nouveau quartier de Sainte – Catherine Marqueval dans le cadre de la concertation publique qui se déroule du 19 février au 16 avril 2018.

Dans ce sens, un dossier de concertation est ouvert à l’accueil de la mairie, 1 place de la Mairie à Poussan, du 19 février au 16 avril 2018. Il comprend un registre sur lequel le public peut, aux heures d’ouvertures au public, consigner ses observations. Le public peut également formuler des observations par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le dossier de concertation est complété au fur et à mesure de l’avancement de la concertation.

Avec l’adoption du Plan Local d’Urbanisme, le conseil municipal du 11 décembre 2017 a revu le périmètre initial de l’opération à la baisse. Il passe de 34,8 ha à 19,6 ha. La majeure partie du projet est classée en zone AU0, zone d’urbanisation future.

Les objectifs poursuivis sont notamment les suivants :

  • réaliser un programme de constructions compatible avec les orientations du schéma de cohérence territoriale, assurant la mixité des fonctions urbaines, la mixité sociale et une diversité des typologies d’habitat.
  • prévoir une réalisation de l’opération échelonnée dans le temps en corrélation avec les perspectives d’évolution démographiques et la capacité des équipements publics existants ou programmés.

catP1020070

Si une seconde réunion aura lieu le le jeudi 29 mars 2018 à 18h30 au foyer des campagnes du jardin public à Poussan, cette première réunion publique a rassemblé près de 80 personnes très attentives pour une présentation assez détaillée par Serge Cuculières, Adjoint au Maire de Poussan, délégué à l’urbanisme avec la participation d’Antoine Garcia-Diaz, architecte.

Si nous reviendrons plus tard sur ce projet dont la réalisation ne devrait débuter effectivement que dans 2 ans l’on sait déjà qu’elle concernera 19,6 ha à l’Est de Poussan. Toutes les étapes réglementaires seront respectées avec la concertation publique, puis fin Juin si tout va bien, la désignation de l’aménageur suivant la concertation (appel à projets), puis la modification du PLU nécessaire et le tout début des travaux (Environ 2 ans).

De très nombreuses questions ont été posées par un public très concentré : circulation, voies douces, pluvial, bassins de rétention, espaces verts, logements sociaux, écoles…

Voilà juste quelques détails du projet :

catP1020068