FOOTBALL : Le CAP était en assemblée ce 8 juin

CA Poussan Foot, André Funès quitte le club sur une bonne note !

 

Il avait pris un club exsangue financièrement, relégué en départementale. Le président sortant du CA Poussan Foot, André Funès, a dressé un bilan plutôt satisfaisant au soir de l’assemblée générale terme de sa troisième année de mandat : un club avec des comptes sains, une école de football en constante progression, des stages de vacances scolaires qui se développent et une équipe senior qui s’est maintenue en Départementale B, après les descentes successives des dernières saisons.

L’occasion pour le président sortant de féliciter l’entraîneur Laurent Llopis et les joueurs pour s’être battus jusqu’aux derniers matches dans un esprit d’équipe réel. Et d’annoncer le choix du successeur choisi : Franck Casalis, ex-joueur de Gigean ou encore Frontignan.

Pris par ses obligations professionnelles, André Funès a donc décidé de passer la main.

pacP1060594

Avec son comité sortant (Christian Beigbeder, Dominique Brun, Claude Poujol, Nathalie Palaisi, Jean-Marc Boutonnet et Philippe Sans), il n’en a pas moins tracé des pistes de travail pour les saisons à venir : développement des petits partenariats et sponsorings locaux, mobiliser de nouveaux bénévoles, combler le trou générationnel des équipes de jeunes de 17 à 19 ans…et réfléchir à d’éventuelles ententes ou fusion avec des clubs voisins.

Un bilan salué par Jésus Valtierra, adjoint aux sports de la Ville de Poussan : «Il faut remercier André Funès d’avoir, avec son équipe, relevé le club tant financièrement que sportivement dans leurs trois années de travail. Et je salue tout particulièrement le travail effectué auprès des jeunes ! »

Un travail que compte accentuer le nouveau comité directeur, qu’André Funès et son équipe ont souhaité voir se constituer autour de Philippe Sans, jusqu’alors en charge de l’Ecole de Foot : « Nous allons mettre en place, explique celui-ci, un suivi de toutes les catégories au niveau de la motricité, du physique…avec l’implication de Xavier Campestre de manière régulière, et en rapport avec chaque catégorie. Mais aussi des évaluations régulières des enfants au fil des années. De même, le gardien de l’équipe senior viendra deux fois par semaine faire travailler les jeunes gardiens du club des U10 aux U15. Et il faut recréer un lien entre les équipes de jeunes et l’équipe senior… »

A ses côtés, Jean-Marc Boutonnet, Benjamin Authier, Christopher Olivet, Maxime Poujol, Bruno Hernandez notamment…Mais aussi des mères et pères d’enfants qui souhaitent aussi s’investir bénévolement. Ou encore Claude Poujol qui va garder la main sur la trésorerie en formant la relève. Au sein du club, Christian Beigbeder restera en charge des relations avec Ligue et District et Dominique Brun fera le lien avec l’équipe senior.

Le club va profiter de ce mois de juin pour faire re-signer les licenciés en vue de la prochaine saison…une prochaine saison qui pourrait même voir la (re)naissance d’une équipe supplémentaire !

En Assemblée Générale du C.A.Poussan ce 8 juin, il a été fait un compte-rendu de la saison passée pour en même temps se tourner rapidement vers celle qui arrive…

« Nous arrivons au terme de cette saison qui aura été très fertile en évènements bons et moins bons, mais qui aura surtout prouvé que le club est bien vivant et animé par des gens volontaires et efficaces. »

Au niveau sportif  et pour le fonctionnement il fut fait le bilan dans les différentes catégories :

Ecole de Football re-boostée :

Concernant l’Ecole de Football, sous la houlette de son président Philippe Sans, les résultats sont très bons et ce qui l’est encore plus, c’est la progression collective et individuelle dans toutes les catégories concernées.

Autre point positif, l’augmentation de 25% du nombre de licenciés dans les catégories jeunes.

Stages de vacances scolaires :

Ces stages ont toujours autant de succès et seront évidemment reconduits la saison prochaine.

Equipe Senior maintenue :

Après 3 années difficiles la chute est enrayée. Cela résulte d’une vraie implication des joueurs et de Laurent Llopis, l’entraîneur, tout au long de la saison.

Le CAP reste donc à un niveau sportif intéressant tout en sachant que rien n’est facile aujourd’hui pour le football amateur et qu’il va falloir l’implication de plusieurs bénévoles et une politique suivie pour envisager un avenir plus serein dans cette catégorie, et plus si possible !

Des évènements sur la saison :

La saison a été riche en évènements avec en particulier le Père Noël du club suivi d’une soirée amicale et festive bien réussie, la participation au Carnaval avec une mention spéciale à ceux qui ont passé leur temps à construire un magnifique char et les finales de Ligue Jeunes organisés de main de maître avec une mention particulière à Nathalie Palaisi, maître d’œuvre de cette organisation.

Manque de continuation du Foot en Salle :

La saison dernière avait fait naître de grandes ambitions dans cette catégorie avec l’accession au championnat régional et une finale départementale mais cette année est l’année de la déception avec l’arrêt de l’équipe suite à des problèmes d’effectif et d’organisation interne. C’est dommage car cette discipline est en plein développement ! Ce n’est peut-être que partie remise.

pacP1060592

Petits sponsors non développés :

Le manque de petits sponsors locaux s’est fait cruellement sentir cette saison. Cela n’est pas que du ressort du club car ces sponsors sont énormément sollicités, mais il est certain que l’investissement de bénévoles dans cette recherche permettrait certainement de donner un bol d’air aux finances du club tout en permettant un investissement matériel ou organisationnel plus conséquent en faveur des jeunes et des seniors.

Manque de bénévoles parfois :

Pour que le club continue à se développer dans la sérénité il faudrait évidemment quelques bénévoles de plus que se soit pour épauler les éducateurs et entraineurs de chaque catégorie, permettre la mise en place de nouvelles manifestations ou aider au développement du club.

Absence d’équipes U17 et U19, travail avec le collège, Entente ou Fusion :

Il est évident que ce manque pénalise l’équipe senior mais ce vide ne pourra être comblé que par la montée des catégories aujourd’hui existante même si deux solutions peuvent être envisagées :

  • se rapprocher du collège pour essayer de créer une section foot en son sein

  • développer un partenariat avec un club proche et envisager une fusion dans les années futures ! Mais cela est un débat important qu’il faudra avoir au sein du club, en pesant bien les avantages et les inconvénients d’un tel changement, avant de le proposer à qui que se soit !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/capfoot/?fref=ts

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations