Poussan : les travaux du Riverain (phase 2) présentés

 tinte444Capture

     Ce jeudi 7 février à partir de 18 h 30 au Foyer des Campagnes, se tenait une réunion publique au sujet des travaux du Riverain.

En effet, après une 1ère réunion avec les commerçants poussannais concernés, comme les travaux d’aménagement du boulevard du Riverain sont programmés pour l’année 2019 la Mairie souhaitait présenter les grandes lignes de ce projet de rénovation.

Ces travaux devraient débuter en Avril tandis que ceux de la Rue de la République devraient être terminés et ils devraient durer environ 4 mois : durant ceux-ci l’organisation de la circulation se fera au fur et à mesure sachant que suivant la nature des travaux en cours et leurs vitesses d’exécution les contraintes seront plus ou moins importantes.

totemP1190042

Un avantage est le fait que le travail sur les réseaux enterrés aient été effectués.

Pour Monsieur le Maire qui présidait la réunion, tout sera fait pour faciliter les déplacements sachant qu’il est nécessaire que les bus scolaires et ceux de SAM puissent eux-aussi circuler..tinteCapture

Pour les piétons, il est prévu de réaliser les trottoirs tronçon par tronçon pour qu’il y ait le moins de dérangements possibles.

La réunion de présentation était animée par Monsieur le Maire accompagné par Serge Cuculières, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, et par Monsieur Picard, promoteur du projet qui présentait les travaux à venir.

Après la réunion, les questions ont porté soit sur des points techniques précis, soit sur des sujets plus larges comme le nombre de places de stationnement, les différents stationnements possibles, les arrêts de bus, l’accès aux commerces… Les possibilités de stationnement dans la commune et les enjeux de ces modifications…

Ceux-ci sont de plusieurs ordres : « apporter du confort aux déplacements doux et aux piétons, réduire la vitesse des véhicules, redonner de la vie au centre-ville, aller vers un arbitrage de la place de la voiture, prolonger la partie déjà réalisée durant cette seconde phase. »

Des arbres seront plantés (tilleuls), la largeur de la chaussée sera de 6 m (choix du Département ), l’éclairage public et le mobilier urbain seront dans la continuité de la 1ère tranche.

tinte333Capture

Plusieurs solutions devraient être possibles pour le stationnement (41 places maxi avec les deux tranches associées) : arrêts « minute », zone bleue ou autres,  pour penser aussi au confort des piétons qui vivent et se déplacent dans le centre de Poussan.

2 quais bus.

La zone des Halles sera traitée particulièrement (voir plan) avec un accès livraison pour celles-ci.

Les trottoirs seront au minimum de 3m/3m20 pour privilégier la piétonisation, avec des espaces surélevés au niveau du Riverain et  des passages-piétons, ainsi qu’au bas de l’Avenue de Bédarieux jusqu’au niveau de la police Municipale pour pacifier les déplacements et réduire la vitesse des véhicules…

Il faudra aussi que les automobilistes jouent le jeu avec des places de parking susceptibles d’être libres à moins de 3mn et d’autres à moins de 6mn.

Autour du Riverain , viendront se rajouter plus tard des places de parking, quand le projet concernant une partie de l’espace bâti entre la Rue du Sergent Bonnet et le Riverain sera traitée.totemP1190052

tinte22Capturetinte666Capture