« Retour vers le Paléo » illustré en partie par Aurélie Bordenave

En 2018, entre-autres, Aurélie Bordenave avait présenté durant 2 mois des dessins originaux de musiciens de jazz croqués entre 2007 et 2010 ainsi qu’une série de danseurs de Lindy Hop et 4 peintures à l’acrylique, à l’hôtel Pont Royal, à Paris.

Aurélie, Poussanaise, a fait bien du chemin depuis ses débuts, comme dessinatrice en illustrant « la Lettre de Sète ». A Paris, elle a su percer et depuis plusieurs années s’imposer en se spécialisant.
 aurelie2
Aurélie est maintenant illustratrice indépendante collaborant majoritairement pour l’édition et la communication scientifique.

De 2007 à 2010, elle dessinait très régulièrement durant les concerts de jazz auxquels elle assistait. La musique lui permettait de laisser danser son feutre pinceau sur le papier lisse et de se laisser aller à des phrasés graphiques… Ses croquis durant un festival Jazz à Sète avaient été regroupés dans deux recueils et avaient donné lieu à sa première exposition personnelle dans la Coursive de la Galerie Dock Sud en 2009. Et depuis, Aurélie ne s’est plus arrêtée.

Dernièrement, elle a illustré en partie « Retour vers le Paléo » qui EST EN LIBRAIRIE à partir de ce 3 AVRIL 2019 grâce au Team Paléo
Retour vers le Paléo
Et si nos ancêtres avaient tout inventé ?
Préface Jean-Paul Demoule
 
Éditions Flammarion
 
TEAMCapture
« Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Dans les années 2000, la France découvre le bling-bling grâce aux clips de rappeurs à succès. Modernes, les lunettes hors de prix, les bracelets en poils d’éléphant et les montres XXL ? Que dire alors des colliers en griffe d’aigle et en coquilles Saint-Jacques peintes qu’arborait jadis Néandertal ?
Comment ne pas voir de même dans les cinq têtes de cerf successives de la Nef de Lascaux l’ancêtre des gifs animés ? Dans les Vénus opulentes les premières pin-up ?
Street-art, apéro pain-vin-fromage, punks à chiens, etc. : nombre de phénomènes perçus comme la signature du mode de vie citadin et hyperconnecté actuel trouvent leur origine dans les pratiques de nos ancêtres. En dix chapitres illustrés, les auteurs vous embarquent pour le Paléo en confrontant savamment modernité et tradition. »
La « TeamPaléo » est composée d’Aurélie Bordenave, illustratrice scientifique ; Clothilde Chamussy, créatrice de la chaîne YouTube « Passé sauvage » ; Jennifer Kerner , spécialiste de l’archéologie funéraire à l’université Paris-Nanterre, et créatrice de la chaîne YouTube « Boneless Archéologie » ; Pierre Kerner, enseignant-chercheur à l’université Paris-Diderot;
Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de sciences de Grenoble.

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien président de l’Inrap.
Pour apprécier le travail d’Aurélie Bordenave, Illustratrice & DA indépendante, spécialisée en communication scientifique :

Portfolio : AurelieBordenave.fr // Réseaux sociaux >> LinkedInTwitter
(Illustration scientifique ⎢ Direction Artistique ⎢ Bande dessinée ⎢ Dessin en direct)