Le carnaval de Poussan 2020


Rappel des dates du carnaval : du  22 au 26 février 2020.

circuCapture

Le dimanche matin, à partir de 10 h 30, une aubade sera donnée dans tout le village avec la participation de Miss Poussan et du Maître de cérémonie, escortés par des véhicules du Rétro Pouss’Auto et des motards des Motos de l’Espoir.

L’après-midi, départ de la cavalcade à partir de 14 h avec l’aide d’un service de sécurité qui assurera le bon déroulement des opérations. Outre la Police Municipale sur le site, la Gendarmerie Nationale ne sera pas loin. Nous devrions assister à une magnifique cavalcade composée de plusieurs chars fleuris, plus beaux les uns que les autres, de groupes dansant et sautillant, de peñas, de l’animal totémique de Poussan, l’emblématique cochon rose, et bien entendu, pour animer le tout, de notre Maître de cérémonie.

Le lundi est consacré aux bals costumés au foyer des Campagnes: 18h pour les enfants; à partir de 21h30 pour les adultes.

Mardi gras est le jour des danses traditionnelles avec notre fameux « Branle de la chemise », spectacle unique au monde !
A 18h, les enfants enchemisés défileront de la mairie jusqu’au foyer des Campagnes
où tambours et hautbois les feront danser. Ensuite, la danse du Chevalet sera exécutée par des enfants qui l’auront répétée depuis plusieurs semaines.
Après un repas tiré du sac pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous est donné à tous les adultes désirant participer à ce « spectacle unique au monde » et pouvoir dire plus tard « j’y étais!!! », à 21h devant les halles.

Après avoir déambulé dans les ruelles moyenâgeuses, les « branleurs », munis de leur bougie, se retrouveront au foyer des
Campagnes pour exécuter quelques danses folkloriques. Viendra ensuite la jolie danse du Chevalet effectuée cette fois par de jeunes adultes, et qui connaît chaque année un succès retentissant.CIRCU56Capture
Le mercredi des cendres, dernier jour du carnaval, le jugement du Paillasse par la compagnie théâtrale « Le Strapontin » aura lieu au foyer des Campagnes à 18 h 30: c’est un moment particulièrement attendu et parfois redouté par les Poussannais qui en entendent de bonnes!

L’infortuné homme de paille sera irrémédiablement condamné et brûlé au jardin public, après quoi, pour nous consoler, un dernier apéritif de clôture sera servi.
Les Miss nouvellement élues seront présentes durant les 5 jours du carnaval. Lors de la cavalcade, elles seront juchées sur un magnifique char.


Très bon Carnaval 2020 à tous…