Avant les vacances, la fête à la crèche associative « Les Petites Pousses » de Poussan.

Cette année a été une année spéciale pour la crèche associative « Les Petites Pousses » de Poussan.  poussIMG_20200710_181613 

En effet la crèche accueillant à plein effectif 23 enfants a été obligée de fermer ses portes le 16 mars dernier comme l’ensemble des crèches françaises. Jusqu’au 25 mai l’ensemble des enfants n’ont pu être accueillis.

Ceci a représenté un changement brutal pour ces petits êtres qui ont besoin de leurs repères.

Pour que cette période creuse se déroule de la meilleure manière et pour anticiper la reprise, un blog a été créé par la crèche afin de garder contact avec le personnel et entre enfants. Ce blog où chacun pouvait échanger a permis de donner des nouvelles des enfants, de présenter leur création ou activité, de conter, de chanter, de partager.

Les équipements de la crèche ont permis d’ouvrir les locaux à partir du 25 mai mais seulement pour 10 enfants.poussIMG_20200710_181803

Cette réouverture a dû être mûrement réfléchie afin de modifier les protocoles et habitudes de la crèche pour satisfaire à la fois les demandes gouvernementales mais aussi pour rester dans une démarche de bienveillance envers les enfants et de service de garde pour les familles. ​Pour ceci des choix de priorité d’accueil ont été réalisés afin de donner accès à la crèche aux familles prioritaires. La plupart des familles, sensibilisées à la situation exceptionnelle, ont de leur côté optimisé leurs besoins afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de profiter de cette réouverture tout en restant dans une politique de limitation des contacts. L’implication du personnel de crèche a permis de recevoir les enfants en limitant l’impact des changements sur l’environnement connu et apprécié de l’accueil des enfants. Les principes fondamentaux de la crèche ont été conservés en maintenant le contact entre enfants de tout âge ainsi qu’en maintenant la préparation des repas sur place.

poussIMG_20200710_181452Depuis le 22 juin, l’ensemble des enfants ont été invités à revenir à la crèche pour le plus grand plaisir du personnel et des bambins qui peuvent reprendre leurs activités et retrouver leurs copains. Des mesures sanitaires restent en place mais sont désormais moins contraignantes. Cette année, comme toute les années, les enfants auront la chance  avant de partir en vacances de participer à une fête qui permettra à l’ensemble de l’équipe, des enfants et des familles de partager un moment de convivialité et de surprise pour les petits loups ! Un grand merci aux parents de Lou et Ava (deux enfants de la crèche) pour le prêt des jeux gonflables mis à disposition pour cette occasion qui ont engendré une euphorie collective chez les enfants!