Poussan

La Ville de Poussan s’associe à la 27ème campagne d’Octobre Rose qui aura lieu du 1er au 31 octobre.

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La Ville de Poussan consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, souhaite vous associer à la 27ème campagne d’Octobre Rose qui aura lieu du 1er au 31 octobre.
Cette campagne a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Afin de soutenir cette cause, tout au long du mois d’octobre la commission Social Santé en partenariat avec les commerçants et les associations mettra en place différentes animations dont vous pourrez être acteurs.
 logo
Soit en créant un événement sur le mois, soit en participant le samedi 17 octobre à la journée de sensibilisation (dress code rose ) :
- 10h départ devant les Halles de la marche symbolique autour de la circulade
- Place de la mairie stands de prévention Dépistage 34, Assos…
Le 2/9/16/23 octobre sur le marché stands de prévention : Dépistage 34, Association Soins Support Oncologiques de Thau
Cette journée est organisée en tenant compte des conditions sanitaires port du masque obligatoire, gel sur les stands, distance physique de sécurité… Le programme pourra être modifié suivant l’évolution de la situation sanitaire

Vérification des Pins en bordure du parking de la Mairie par une entreprise spécialisée

Suite aux violents orages que la ville de Poussan a subi dans la nuit du 19 au 20 septembre 2020, à la demande de Mme le Maire, l’Adjoint aux travaux a fait procéder à la vérification des Pins en bordure du parking de la Mairie par une entreprise spécialisée.

Après vérification, la Mairie de Poussan vous informe qu’un arrêté de fermeture de la rue vient d’être pris par l’Adjoint à la sécurité afin de sécuriser la zone : interdiction de circulation des véhicules et des piétons ainsi que la fermeture de l’accès à la résidence par la porte du haut jusqu’à lundi soir.

Une mise en sécurité d’un des Pins vient d’être effectuée par l’entreprise, qui procédera à son abattage dès lundi matin. Merci pour votre compréhension.

 

Douce rentrée au RAM Nord Bassin de Thau Gigean-Montbazin-Poussan

adeliCaptureRentrée se fait en douceur au RAM qui a accueilli la Compagnie « L’empreinte » pour que Delphine raconte l’histoire du petit chat qui ne savait pas.

Des dessins ont été réalisés par Aurélie mais c’est Delphine qui est venue dans les locaux du RAM à Poussan.

Une bien belle découverte pour les petits et les grands, un moment très poétique que les enfants ont réussi à vivre grâce à ce conte narrait avec comme support le kamishibai…

Un moment à renouveler certainement au vu des réactions des enfants.

RAM Nord Bassin de Thau

Gigean-Montbazin-Poussan         

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réunion de sensibilisation et d’accompagnement de reprise des activités sportives liée aux mesures sanitaire Covid-19

L’image contient peut-être : texte qui dit ’CORONAVIRUS SPORTS IMPACT 日日|| MGN’Une réunion de sensibilisation et d’accompagnement de reprise des activités sportives liée aux mesures sanitaire Covid-19 a eu lieu jeudi 3 septembre à 19h dans les tribunes du stade d’honneur. M. Pagnier adjoint au sport, M. Bonneau adjoint à la sécurité et les élus délégués au sport avaient convié les présidents des associations sportives, afin d’apporter conseils et recommandations sur les directives préfectorales et aider les associations à mettre en place les protocoles sanitaires nécessaire à la reprise des activités sportives.
- Un référent « covid manager » pour chaque association.
- Un registre consultable de toutes les personnes qui participent aux différentes activités
- Un signalement immédiat à la Mairie, aux diverses fédérations et à l’ARS (Agence Régionale de Santé) si cas positif
- Désinfection, port du masque obligatoire, affichage et communication…
- Pour rappel : les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes dans l’espace public ne peuvent être autorisés qu’avec une déclaration en Préfecture. Les vestiaires et les clubs house restent fermés, les buvettes et les espaces de restauration sont interdits.

Entraînements de reprise pour les jeunes du CAP Football

Sous un beau soleil, douze enfants U5 – U6 étaient présents à l’entraînement de reprise du CA Poussan Foot ce mercredi après-midi .
Sous la houlette de Xavier Campestre et de Sébastien Le Rest, les entraînements sont programmés tous les mercredis de 14h30 à 15h30.
Les enfants nés en 2015 ou 2016 peuvent encore les rejoindre.
C’était également la reprise pour les U7 du CA Poussan Foot ce mercredi après-midi.
Un bon petit noyau de 8 joueurs a repris les entraînements et a retrouvé Xavier Campestre leur entraîneur.
Les entraînements sont programmés tous les mercredis de 15h30 à 17h00.
Les enfants nés en 2014 peuvent encore les rejoindre.

 

Le 17 septembre , la FCPE était en assemblée à Poussan

fcpeIMG_20200910_190034Par hasard pour certains, pour essayer de s’investir dans la vie scolaire, pour faire avancer les situations des enfants en difficulté(dys, précoces…), pour rester attentifs aux problèmes de restauration, de transports scolaire pour d’autres… mais aussi pour essayer d’améliorer les conditions de travail au sein des établissements, et accompagner les élèves et les parents dans le choix de l’orientation. Et parce que l’union fait la force des parents d’élèves ont rejoint la FCPE.

De la maternelle au collège, dans tous les établissements à Poussan, les parents FCPE sont à l’écoute pour accompagner la scolarité de tous les enfants.

Ils se sont réunis le 17 septembre dernier au collège Via Domitia pour préparer aussi les élections des représentants de parents d’élèves qui se tiendront le 9 octobre 2020.

« Comme chaque année, on sollicite les parents qui souhaitent s’impliquer de près ou de loin dans la scolarité des enfants,  à venir à notre rencontre et se joindre à nous. »

Deux adresses pour les contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

rbt
Une réunion animé par le bureau local : Carine Lecroisey (Présidente), Delphine Rexovice (Trésorière), Marie Pupier (Trésorière adjointe)
Pourquoi devenir représentant des parents d’élèves FCPE ? La FCPE représente les parents et porte leur parole pour améliorer le quotidien de leurs enfants dans le milieu scolaire.
Sur le terrain, Poussan, c’est 4 établissements : 2 maternelles, 2 primaires et 1 collège avec des effectifs d’élèves importants (Maternelle Baux : 170 / Primaire Baux : 275 / Collège Via Domitia : 782 / Ecole maternelle et primaire Véronique Hébert : non communiqué)
Le conseil local est l’unité de base de chaque établissement scolaire aidé, si besoin par la fédération au niveau départemental, régional ou enfin national, aide non négligeable en matière administrative, aide juridique, sans oublier les nombreuses formations proposées aux adhérents pour les accompagner dans leur mission.

Le bureau local précise :
« Nous représentons les parents d’élèves dans les instances de chaque établissement scolaire, le conseil d’école et/ou conseil d’administration au collège mais aussi dans l’ensemble des commissions existantes (en fonction de la nature de l’établissement de la maternelle au collège).
Point important, au collège, les représentants des parents d’élèves siègent dans les conseils de classe. Ce rôle de représentation de l’ensemble des parents d’élèves d’une classe est essentiel.
Pour la FCPE, l’action au quotidien est fondamentale à travers la présence des parents d’élèves FCPE dans l’établissement, dans le respect du mandat qui leur est confié lors des élections des représentants des parents d’élèves : les parents d’élèves bénévoles sont toujours présents dans les conseils et commissions dans lesquel(le)s ils ont été élus. »

Election des représentants des parents d’élèves pour l’année 2020-2021
le vendredi 9 octobre 2020

Actualité des établissements scolaires de Poussan :
Véronique Hébert :
– 2 classes de fermée aux écoles maternelle et primaire de Véronique Hébert. Les classes rouvriront le 14 septembre.
– Pas d’équipe FCPE l’année dernière, l’objectif de cette nouvelle rentrée c’est de pouvoir constituer une liste afin d’avoir des représentants au conseil d’école de chaque niveau des écoles.
 Les Baux :
– La directrice des maternelles, Madame Castellas est devenue la directrice du primaire. L’école maternelle attend la nomination de sa nouvelle direction.
– Au vu des effectifs de rentrée à l’école primaire des Baux : il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque par rapport au prévisionnel de juillet, 275 élèves, en réalité, il n’y a que 272 élèves ce qui ne permet pas l’ouverture d’une classe supplémentaire.
– Les parents d’élèves FCPE se mobilisent chaque année pour mener à bien 2 actions par année scolaire : un stand à Noël, un stand crêpes en février. Les bénéfices des 2 stands sont remis en totalité aux écoles afin de participer au quotidien de nos enfants (sorties, matériels etc.)
– Ils participent financièrement aux fêtes des écoles de fin d’année.
Malheureusement avec la pandémie de la Covid-19, une seule action a été menée cette année, celle de Noël.
L’équipe en place a besoin de nouveaux adhérents pour permettre à ces actions de perdurer dans le temps mais aussi afin de pouvoir renouveler les idées et proposer de nouveaux projets.

Ce 23 SEPTEMBRE, c’était la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

Ce 23 SEPTEMBRE, c'était la 11ème Journée du sport scolaire au collège Via Domitia

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport fixée le mercredi 23 septembre 2020, les élèves de 6ème du Collège Via Domitia accompagnés par leurs enseignants selon l’emploi du temps de la classe ont été pris en charge durant toute la matinée par Madame BEC, Madame BONNIN, Madame PAOLUCCI, Madame PETITJEAN et Monsieur KLETHI sur le plateau sportif sportif de l'établissement et au gymnase dans différents ateliers.

Il s'agussait à toyr de rôle pour les classses de 6ème de faire découvrir aux élèves différents sports qu'ils pourront pratiquer tout au long de l'année scolaire les mercredis après-midi..

 Tennis de table, ZEN (méditation, gestion des émotions, pleine conscience), Badminton et gymnastique.

Le cross  et l'athlétisme n'ont pas été abordés mais ont partie du planning annuel.

Les 6 professeurs d'éducation physique du collège qui animent l'association sportive (AS) affiliée à l'UNSS sous la présidence de Mr Russo, principal deu collège proposent en effet à tous les collégiens des pratiques sportives et un approfondissement de l'EPS, et même la formation de jeunes arbitres officiels.

C'est aussi dans les différentes compétitions la représentation du collège.

Il faut savoir que les élèves peuvent participer aux entraînements d'une ou plusieurs activités avec une même licenceen loisir ou en compétition

Le prix est de 25€ pour l'année scolaire et pour les élèves de 6ème, le Conseil Départemental offre un "Coupon Sport" de 14€.

Pour les entraînements et compétitions qui ont lieu le mercredi  (Zen et Fitness sur d'autres journées) le retour chez soi en bus est possible et il y a la possibilité de pique-niquer avec les professeurs.

Au collège Via Domitia, le sport, pour ceux qui le désirent, c'est toute l'année.