La saison 2023-2024 commence maintenant pour l’ASP Rugby!
Poussan
La saison 2023-2024 commence maintenant pour l’ASP Rugby!
Les rencontres officielles du week-end pour les équipes du CA Poussan Foot
Un week-end mitigé pour l’USP Tambourin
Ce week-end de Pentecôte, la N2 Masculine est allée s’imposer à Cournonterral par 13 à 5 ce qui confirme sa 2ème place derrière Gignac, leader invaincu. La Ligue s’est inclinée à Gignac par 13 à 11 inscrivant pour la troisième fois consécutive le point debonus défensif ce qui la maintient à la 3ème place.
La Série A Féminine s’incline face au leader Vendémian par 13 à 6.
La N1 Féminine après être allée s’imposer à Grabels par 13 à 4, s’est inclinée à Vendémian par 13 à 8, match ou à 8 à 7 pour l’adversaire, notre équipe perdait son principal atout sur blessure ce qui lui enlevait une partie de sa force de frappe.
Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 11 juin 2023
ANNONCES jusqu’au dimanche 11 juin 2023
A la sortie des messes du samedi et dimanche, vente des tickets pour le repas de la kermesse qui aura lieu le Samedi 17 juin au jardin des frères à POUSSAN.
La kermesse se doit d’être un moment festif, avec entre autres « la surprise du Curé, » le loto, les jeux pour les enfants etc…elle débutera à 15h, La messe aura lieu à 18 H. suivie par un apéritif et le repas
Mois de mai
Mois de Marie : Chapelet
A POUSSAN à 17h du lundi au vendredi à la chapelle
À MONTBAZIN à 15h lundi, mardi, vendredi
A GIGEAN 18h30 les lundi, mardi, mercredi, jeudi à la chapelle des Pénitents
Jeudi 1er juin : 17 h : messe de la solennité de Pentecôte à la Colombe (EHPAD de GIGEAN)
Vendredi 2 juin : 16 h 30 : messe de Pentecôte à la Mésange (EHPAD de POUSSAN)
Samedi 3 juin : 11 h : Baptême à POUSSAN de LOUKA VILLLIEN
18 h : messe de la solennité de la Sainte trinité à GIGEAN (Int Gilberte BOIX née ROLERE)
Dimanche 4 juin : 10 h 30 messe de la solennité de la Sainte trinité à MONTBAZIN
11 h 45 : baptême à POUSSAN de Aaron GALZIN et Emma GILLI
9 h 30 à 18h : Journée des familles au centre de loisirs Les MOUETTES FRONTIGNAN :
Baptêmes, Profession de foi et confirmations par Mgr TURINI
Mardi 6 juin : 18 h : messe à la chapelle des pénitents de Gigean (Int : Gilberte BOIX née ROLERE) suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Jeudi 8 juin : 18h : Rencontre de l’équipe d’animation Pastorale à POUSSAN
Vendredi 9 juin : 8 h : messe chez les Petites sœurs à MONTBAZIN (Int : Geneviève GOMINET)
18 h 30 : rencontre de préparation de baptêmes à GIGEAN salle Notre-Dame
Samedi 10 juin : 11 h : baptêmes à POUSSAN de Jules et Maé LAURENT, Tiago et Mya ALLIAUME
|
15 h : Mariage à POUSSAN de Arnaud COLMART et Pauline VIE
18 h : messe à GIGEAN (Int : Mathis NJIWO NJINANG)
Dimanche 11 juin : 9 h : Baptême à POUSSAN de Louis ROZAND
10 h 30 : messe à POUSSAN (Int : Gilles NOUGARET)
11 h 45 : baptême à POUSSAN de Thomas ARRO
Mardi 13 juin : 19 h : concert d’orgue, chants lyriques et accordéon en l’église de POUSSAN donné par CHANTSIGNE
Père Bogdan LESKO email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com
Samedi 3 Juin de 10H à 11H30 venez retrouver Alice, sexothérapeute chez le couple de coeur à corps !

L’association Les Motos de l’Espoir 34 organise les 3 et 4 juin prochains à Villeveyrac son grand rassemblement


« FAUT QUE JE ME RÉVEILLE » par LES Z’ADULTS DU STRAP LE 16 JUIN
Action de « prévention harcèlement » : une pièce de théâtre pour les élèves du Collège Via Domitia
Dans le cadre d’une action de « prévention harcèlement », une représentation de la pièce de théâtre « Œil pour œil » était donnée lundi 22 mai, à 14h30, au collège de Poussan, en présence de Mme Basso, Directrice de Cabinet du Préfet, M. Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Mme Sanchez, Maire de Poussan, M. Ribes, Vice-Président de l’Agglopôle délégué à la lutte contre les discriminations étant excusé.
Par ailleurs, trois représentants du Rotary club très sensible à cette thématique du harcèlement scolaire, étaient également venus assister à la représentation.
Le harcèlement scolaire se définit par des actes de violence verbale, physique ou psychologique répétés au sein de l’école ou à l’extérieur de l’établissement ou encore par téléphone ou par message, sur le web et les réseaux sociaux. Lorsqu’un élève se fait insulter, bousculer, menacer, battre à répétition par un ou plusieurs élèves, il est question de harcèlement scolaire. S’ensuit un isolement de la victime et de graves problèmes sur sa santé physique et psychologique, ainsi que sur son parcours éducatif. Les auteurs de ces actes ne mesurent pas encore les conséquences, les répercussions irréversibles que peuvent subir certains élèves. Pour vaincre tous ensemble le harcèlement scolaire, il faut avant tout regarder, écouter et surtout inciter les enfants à parler, « dire les maux ». C’est le dessein de cette opération de prévention.
Et François Commeinhes, Président de l’Agglopôle de préciser : « Le projet ne s’arrête pas à la seule intervention théâtrale, un partenariat opérationnel est mis en œuvre entre le CISPD de Sète agglopôle méditerranée, le Préfet de l’Hérault, les élus, les référents scolaires de la Gendarmerie et de la Police nationales, des médiateurs, les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS), les personnels scolaires et les équipes éducatives, les agents du périscolaire, les élèves et les parents, car c’est en développant le lien Intervenants/Parents/enfants que le fléau du harcèlement scolaire pourra être combattu ».
Ce déplacement était l’occasion d’une rencontre avec la troupe et d’échanges avec les collégiens de toutes les classes de 6ème du collège Via Domitia.
Les élèves sont très impliqués car il montent sur scène et font à leur tour des scénettes proches de ce qu’ils vivent parfois. En 2023, 720 élèves répartis sur 8 collèges du territoire et 3 QPV (principalement des classes de 6e) ont suivi cette opération de prévention harcèlement.
Celle-ci connait un franc succès, elle est toujours très attendue par les élèves, les enseignants, les familles.
La représentation avait lieu lundi 22 mai à 14h30, avec l’association « les cinquantièmes hurlants ». Cette action était financée par le FIPD (fonds interministériel de prévention délinquance) et le CISPD de Sète agglopôle méditerranée, en partenariat avec M. Mauny, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale.
Voir vidéos :
https://youtu.be/Niy_mqfbkxA?t=4
https://youtu.be/apu0rIh9XNc?t=6
https://youtu.be/YqQKzsVAVk4?t=5
https://youtu.be/8LOCuQonxpM?t=17
Au collège Via Domitia une équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , est au plus près des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…
« AMBASSADEURS », au collège, c’est un dispositif National qui permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement..
Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.
« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.
Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.
Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :
- de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
- d’être responsables du groupe ;
- de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
- consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
- de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »
Ce 27 mai, la Nature fêtée à Poussan grâce à un très beau programme d’animations.
La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
La Fête de la nature, ce sont plusieurs jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.
Des milliers de manifestations sont ainsi organisées en France par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.
La Mairie de Poussan avait décidé cette année 2023, d’organiser la seconde édition poussannaise de la fête de la Nature ce samedi 27 mai avec de très nombreuses activités gratuites en lien avec l’ABC des garrigues et 2 sorties mais pas que… Des animations presque non-stop durant toute la journée avec une très belle participation des animateurs de l’ALP et du CLSH . Elle était l’occasion de découvrir la richesse des espaces naturels qui nous entourent, mais aussi de réfléchir à leur préservation.
Afin de préparer cette journée la mairie de Poussan organisait aussi un concours de photographies. Ce concours visait en mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et avait pour but de montrer des images de flore : « La Nature dans les rues et jardins de Poussan »…… Des photos prises sur la commune afin de manifester un intérêt pour notre environnement.
Il était ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et des organisateurs et chaque participant pouvait proposer 3 photos maximum.
Et donc au Jardin des Frères de bon matin ce samedi 27 mai l’on vous attendait motivé avec même un point buvette et restauration, un foodtruck…
Vous pouviez découvrir les photos du concours et voter pour votre préférée mais aussi vous approcher et vous arrêter aux nombreux stands : la Moure Solaire, service environnement de l’Agglo, Wings of the océan, mairie de Poussan ….


Heureusement, une buvette et un foodtruck étaient à votre disposition alors qu’un traiteur vous proposait des plats, avec une paella en plat principal. Vous pouviez vous composer un petit repas. Certains furent conquis et restèrent dans le jardin de la grotte arboré pour le partager en famille ou entre amis.
Mais toujours dans le cadre de la Fête de la Nature un atelier sur la Lauze au niveau de l’aire de covoiturage au sud de Poussan, vers la crique de l’angle était proposé aux plus motivés : un ramassage de déchets de 1h par toute l’équipe de l’association Wings of the Océan! S’en suivait un tri au jardin des frères pour permettre un recyclage ou un traitement adapté. 180 Kg au total avec un beau pneu en prime… Pas mal…
Un autre déplacement ne concernait que les enfants nés en 2022, qui, accompagnés par leurs parents avaient la possibilité de choisir des arbres au terrain de l’Olivette dans le cadre de l’opération « 1 arbre par naissance ».
Quelques enfants ont pu choisir leur arbre parmi tous ceux qui ont été plantés sur ce terrain municipal depuis sa végétalisation. Ce dernier devient peu à peu un terrain dédié à l’agriculture partagée, à la permaculture et, chacune des familles, en plus des soins apportés par les agents des services municipaux, peut venir voir son arbre et prendre soin de lui… Moins de familles que celles attendues mais la chaleur commençait à se faire sentir, pour les jeunes enfants…
Si l’après-midi suivait un rythme de croisière entre yoga et ateliers, vers 17 h un spectacle rafraîchissant était proposé par les plus jeunes des CLSH, des ALP et du club Ados toujours en forme. Entre chants, danses et théâtre, l’on appréciait le fait de se poser un peu.
Et pour terminer cette journée très bien remplie, qui a accueilli de bien nombreux visiteurs et familles, avant de partager un moment de convivialité entre élus, organisateurs, animateurs et visiteurs, le palmarès du concours de photographies était dévoilé…
Ce concours avait pour but de montrer des images de la Nature dans les rues et jardins de Poussan.
3 prix furent décernés :
Le prix du jury remis à Corinne Sabatier qui l’avait déjà obtenu en 2022.
Celui du coup de cœur du public remis à Sylvie Carsenac.
Et le prix jeune (moins de 18 ans) remis à Jules Campagna.
Les lauréats recevaient des plantes et des paniers de produits locaux, tandis que Pierre Mariez, Conseiller municipal délégué à l’environnement remerciait tous les acteurs de cette belle journée presque estivale, les nombreux visiteurs aussi , et tous ceux qui ont permis qu’elle se réalise.
La Nature fut bien mise à l’honneur et c’était le principal …
*
« BeesNwe », la mini-entreprise du collège Via-Domitia, un succès reconnu par ses pairs, à Carcassonne
Souvenez-vous, le Vendredi 10 MARS avait lieu une Assemblée Générale au collège de Poussan Via-Domitia! Celle de « BeesNwe », une mini-entreprise montée en 2023.
L’idée est pour celle-ci de fabriquer un produit afin de moins polluer, un produit qui remplace le film plastique (qui est polluant) par un tissu imbibé en cire d’abeille ( bio) , en résine de pin et d’huile de coco.
Ce tissu servira à recouvrir les plats pour conserver les aliments. Il est lavable et réutilisable environ une centaine de fois.
Ses membres, 18 collégiens, étaient tous présents et ont présenté d’une façon magistrale leur projet à ceux qui les aident, les soutiennent et aux potentiels acheteurs, en présence de leurs professeurs, de Monsieur Russo, Principal du collège Via Domitia, de certains parents et de potentiels acheteurs, avec même leur Mentor.
Les différents pôles de cette entreprise ont su expliquer leurs fonctionnements, préciser les objectifs avant que l’auditoire ne puisse poser des questions. Il n’y en a pas eu…
Déjà de très nombreuses commandes…
Vidéo sur : https://youtu.be/j5diwq69qHY?t=21
Et « BeesNwe », la mini-entreprise du collège Via-Domitia de Poussan, qui souhaitait développer la production et la vente de son produit « Le Bee Shield » qui remplace le film plastique par un tissu imbibé en cire d’abeille ( bio) , en résine de pin et d’huile de cocos avait bien fait les choses puisqu’ensuite l’on pouvait commander des Bee Shield tout en se désaltérant.
Depuis, un beau chemin a été parcouru : au concours régional des mini-entreprises à Carcassonne et « BeesNwe » y a gagné plusieurs labels.
Pour les commander ou les acheter :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100089299906490
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A suivre…
Plus d'articles...
- Rendez-vous EXCEPTIONNEL pour FEMMES d’EXCEPTION
- En vue de leur fusion, le Réveil Sportif Gigeannais, l’Etoile Sportive Montbazinoise et le CAPoussan Foot organisent une Assemblée Générale
- Détections FOOTBALL saison 2023-2024 (2)
- Tournoi de Boules Ovales à Poussan, ce 28 mai, avec du plaisir et du spectacle