Poussan

Doux comme un Cactus, c'est pour bientôt

"Depuis le mois de mai 2017, nous avons annoncé l'ouverture de note salon de thé à Poussan " Doux comme un cactus" à Poussan." Précisent Pascale et Carine.

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"Nous avons crée une page face book du même nom, pour vous faire partager l 'aventure, et suivre l'évolution du projet. Cependant , nous avons été confrontées à l'attente du traitement des dossiers par les services concernés, le projet a pris un peu de retard. Nous pensons pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle courant janvier ; en attendant, nous avons ouvert notre boutique facebook, pour vous permettre d 'accéder à nos produits, les découvrir et les acheter."

A la boutique vous trouverez de la vaisselle autour du thé, du thé, mais elles ont aussi collaboré avec des créatrices, pour des bijoux originaux et uniques, ou des accessoires déco. Un petit espace enfant est aussi disponible. N'hésitez pas à les contacter pour tout renseignement complémentaire, elles vous répondront avec plaisir.

"Autour d'un thé , dans un espace cosy à la déco atypique, imaginée par nos soins et pensé pour un moment détente." Pascale et Carine.

Page Facebook : Doux Comme Un CactuscookCapture

Des bénévoles bien courageux pour ce Téléthon 2017

Cette année, pour le Téléthon 2017, ce fut une entrée en matière bien énergique et fraternelle mais froide avec les écoles maternelles et élémentaires de la commune qui ouvraient les 2 jours d’animations des 24 Heures de Poussan, dès ce vendredi. Car le 8 décembre des courses relais au complexe des Baux se sont succédées avec en prime pour les élèves, des animations avec les pompiers pour essayer de donner un peu de bonheur aux malades.telaDSC_0004 (29)

De l’enthousiasme et de l’énergie, des enfants motivés et des élèves des écoles élémentaires conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre. Ce fut un défilé presque ininterrompu sauf durant la pause repas pour les scolaires. Car l’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive. Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

 Le Téléthon débutait donc officiellement ce samedi matin avec des stands pour les adultes. Les plus jeunes n’avaient pas été oubliés avec du Paintball.

 Pour les 24 heures de Poussan et pour leurs partenaires, la motivation était toujours présente ce samedi matin, afin de finaliser l’événement, avec en prime un ciel radieux. Mais le froid et surtout l’hommage national populaire rendu à Johnny Hallyday et télévisé allait limiter le nombre de visiteurs.

 Dès 8 h, après la mise en place de l’urne des dons, commençaient les vendanges de l’espoir.Dans les Halles pour les bénévoles très vaillants avec un froid vif, la journée débutait autour des fourneaux. Les Razquettes allaient ouvrir leur site pour accueillir les enfants, mais devant les Halles l’équipe des 24 Heures de Poussan était déjà très active.

Et les Poussannais allaient se faire attendre mais ils venaient plus nombreux en fin de matinée au moment des repas. A partir de 10 heures, certains participaient en effectuant différents achats : des repas à emporter avec le Colombo, des pâtisseries, des huîtres et du vin, ou encore des produits réalisés par les 24 heures de Poussan. Entre huile d’olive, gâteaux sucrés ou salés, confitures et autres aliments, les visiteurs avaient le choix.

Et en fil rouge ou pour le plaisir les visiteurs pouvaient pour 1€ ou 2€ participer aux tombolas. La randonnée des collines avait rassemblé cette année près de trente marcheurs bien motivés qui allaient se diriger vers les capitelles puis poursuivre leur rando au-delà vers la tour de Babel. Tandis que de bon matin, les merveilleuses fées clochettes étaient déjà actives, entre 11 h et 12 h 30, il y eut du mouvement et de la participation avec toujours la même convivialité entre bénévoles et visiteurs pour essayer d’obtenir un bon résultat financier avec des bénéfices reversés intégralement au Téléthon pour l’AFM.

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Des repas à emporter avec un bonne macaronade concoctée par de vaillants cuisiniers, des gâteaux… Les Poussannais présents pouvaient trouver leur bonheur avec des confitures ou des crêpes. L’après-midi, vers 15 h, c’était reparti avec toujours le paintball sur son site mais toujours très calmement. Avant le tirage des tombolas qui comportaient de nombreux lots, vers 16 h 45, les derniers visiteurs qui tenaient à participer rendaient visite aux bénévoles des 24 Heures. Le maximum avait été fait pour ce week-end caritatif, Martine Vandevelde, Présidente des 24 heures de Poussan, remerciait tous ceux qui s’étaient associés au Téléthon 2017, avec les bénévoles et les participants, les commerçants de Poussan et ceux d’autres communes, les fées Clochettes, ainsi que la Mairie pour son aide matérielle.

  A l’heure de l’apéritif de clôture, il ne fallait pas oublier que d’autres actions viennent gonfler la cagnotte du Téléthon poussannais. La journée touchait déjà à sa fin vers 18 h. Déjà les 24 Heures nous informaient que l’association se réunirait le décembre pour établir un premier bilan de ce Téléthon au niveau local, pour remettre aussi les lots, avant d’indiquer qu’à priori ses membres reviendraient l’an prochain avec toujours autant de motivation. Martine et toute son équipe pouvaient se relâcher.

Félicitations aux 24 Heures de Poussan toujours stoïques pour le travail accompli avec depuis quelques semaines plusieurs manifestations visant à récolter des fonds pour le Téléthon, et des animations variées. Les participants partageaient alors un apéritif réconfortant, avant de se retrouver bientôt, à la salle sous la crèche, pour dresser le bilan de cette opération et pour fêter la fin de l’année.

« La Boule Poussannaise » à l’honneur

Lors du dernier congrès départemental du comité de l’Hérault, « La Boule Poussannaise » a été mise a l’honneur par le biais de sa trésorière, Christine SALA, qui a été décorée de la médaille d’argent du comité.

Une récompense qui valorise un travail assidu que fait Christine au sein de « La Boule Poussannaise ».

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2017/12/BP.jpgCela fait maintenant bientôt 10 ans que Christine est trésorière. Ce travail de l’ombre est assez ingrat mais nécessaire à la bonne marche de l’association. Certes, il y a le côté sportif mais dans un club, il y a aussi le côté administratif et la trésorerie se trouve être l’un des points clés dans une saine gestion.

Les autorités de tutelle sont à même de vérifier les comptes à tout moment et pour cela, la classification des dépenses et recettes est primordiale. Les diverses subventions sont liées à l’obtention de comptes crédibles et précis. C’est pourquoi Christine effectue un travail méticuleux en classant par titres, sous titres et balances d’une année à l’autre.

Ce travail obscur vient donc d’être justement récompensé par les instances Départementales. Autre récompense pour « la Boule Poussannaise », l’obtention de la médaille de bronze pour le secrétaire. Deux récompenses qui valorisent le club à sa juste valeur. Le Président VICENS était très fier et voyait là un travail d’ensemble reconnu.

A la vie à la mort, un choix délicat à la salle Paul Vilalte

En ce mois de Décembre à la salle Paul VILALTE le Strapontin accueillait, A la vie à la mort, une pièce de Simone Rist interprétée par LA COMPAGNIE LES QUATRE COINS ce samedi 9 décembre.

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"C’est une fantaisie dramatique dans laquelle deux patients, une jeune femme et un homme âgé, sont à l’hôpital, dans le service de réanimation. Plongés dans un coma artificiel, intubés et branchés au respirateur, ils ne sentent rien, ne réagissent pas, ne parlent pas. Les infirmières et les médecins réanimateurs s’occupent d’eux avec un professionnalisme sans faille, mais seuls les corps les intéressent…"

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 Et pourtant ces deux patients raisonnent et essayent de comprendre ce qui leur arrive et ce que le destin leur réserve. S’ils voient leurs entourages évoluer devant eux, cela est loin de les rassurer et surtout cela met en valeur des comportements parfois inopportuns.

"Et dans ce monde fermé, peu ou pas connu de ceux qui n’ont pas eu, eux-mêmes ou un de leurs proches, à y séjourner, l’on se retrouve plongé dans un service où la dimension humaine a le plus souvent cédé le pas au souci de performance technique. Dans le combat « à la vie, à la mort » on a oublié que le patient n’est pas seulement un corps à réanimer mais « un être humain à part entière".

 « A la vie, à la mort » affirme cette vérité haut-et-fort, traitant le drame avec humour, mêlant jusqu’à les confondre le réel et la fiction, tout en provoquant l’émotion et le rire. Que vont faire les patients ? Accepter ou se révolter… Pour vivre ou pour mourir… Une analyse de Simone Rist bien interprétée par les acteurs des « Quatre coins ».

Le JAP et son Noël bien sympathique

Ce samedi 9 décembre, le JAP se retrouvait en famille, chez lui, sur son dojo, pour fêter Noël avant de se mettre un peu en sommeil pendant les congés scolaires. Presque au complet, le JAP montrait sa bonne santé :

des résultats corrects obtenus par de nombreux judokas, une section sambo qui a acquis une belle maturité et dont certains ont participé aux Championnat du Monde, brillamment, des médailles et des champions à tous les niveaux, des jeunes fidélisés, il ne restait plus que la venue du Père Noël à demander…

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La venue du Père Noël qui avait entendu l’appel. C’était prévu. Il fallait attendre. Tous les membres du bureau, tous les bénévoles et les sponsors avaient fait des efforts pour que la fête soit synonyme de partage et d’amitié.

 Le Président du Club était sur le tatami avec des judokas de 4 à 77 ans, des samboïstes et de nombreux spectateurs. Pas de longs discours mais du mouvement et des échanges.

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Un grand échauffement collectif et intergénérationnel permettait au plus jeunes de s’amuser tout en pratiquant le judo sous un autre angle. Avec ce côté ludique l’on commençait à sentir l’approche du Père Noël. L’on invitait les spectateurs et même les visiteurs pour des échanges improvisés et conviviaux. Appelé par les plus jeunes, le Père Noël, arrivait dans un dojo bien motivé pour distribuer aux enfants mais aussi aux seniors des sachets « surprises » qui ont fait le bonheur de chacun. Une hotte très très lourde mais des cadeaux bien mérités par tous ces sportifs sérieux et volontaires. Une fois la distribution terminée, le Père Noël a pu reprendre des forces comme tous les judokas présents autour d’un buffet dînatoire auquel sont venus se joindre les dirigeants, les amis et les parents des membres de cette belle famille du JAP, qui est toujours aussi fidèle aux valeurs du judo.

Le Tennis Club de Poussan en assemblée

L’Assemblée générale du Tennis Club de Poussan s’est tenue ce vendredi 08 décembre.

Dans ce cadre, plusieurs sujets ont été abordés :

EFFECTIF de la saison 16/17

Pour la saison qui s’est terminée le 30 septembre 2017, 120 membres licenciés, (57 J + 67 A) -16 par rapport à l’an dernier. Il y a une forte baisse chez les jeunes -17 (surtout chez les jeunes garçons-18 ; chez les jeunes filles +1) et une légère augmentation chez les adultes +1.

Stabilisation à la soixantième place au niveau du comité de l’Hérault.

Pour info, le Comité de tennis de l’Hérault est le plus important de la ligue du LR et un des plus importants de France avec 20000 licenciés.

Le tennis est le deuxième sport du département, et de la région et aussi au niveau national, derrière le foot.ballDSC_0002 (34)

A Poussan ce nombre de licenciés nous classe dans les toutes premières associations sportives du village en nombre de membres avec le foot, le rugby et le judo.

Coté Occupation terrains.

« Il y a toujours des occupants sauvages (c’est à dire des personnes qui jouent sans cartes généralement l’été). Il faut que tous les membres du club se sentent concernés par ce problème, car une dizaine d’occupants sauvages correspond à un manque de recettes (environ 1000 €) que nous sommes obligés de compenser par une hausse des cotisations pour les autres adhérents.« 

« Pour information nous en sommes à ce jour, pour la nouvelle saison (qui a débuté il y a deux mois) à 158 membres licenciés et nous devrions finir la saison entre 160 et 170 licenciés. Soit une augmentation de 40 à 50 licences. Augmentation chez les adultes (+11), la forte augmentation étant surtout chez les jeunes (+27). Soit une augmentation de 31.67% ».

Ce n’est pas la tendance au niveau départemental qui est plutôt sur une stabilité du nombre de licenciés.

RESULTATS SPORTIFS DE LA SAISON 16/17 (terminée en septembre 17)

Ils sont bons au niveau des années précédentes, mais ils n’égalent pas ceux de 2011/2012 (ils avaient été exceptionnels !)

DÉPARTEMENTAUX SÉNIORS :

L’équipe Dames 1 en championnat de l’Hérault 3éme Division fait forfait pour manque d’effectif et de disponibilité

L’équipe 1 Messieurs 4éme sur 6, et se maintient en 1ère Division.

L’équipe 2 Messieurs finit 2éme/6 et remonte en 1ére division. Ils sont vice-champions départemental de l’Hérault

L’équipe 3 Messieurs finit 3éme/6 et se maintient en 3ème Division pour 1 point ils pouvaient remonter en 2ème division

En Coupe d’Automne 2éme division, les Dames finissent à la 6ème place /6

CHAMPIONNAT VÉTÉRANS de début 2017 :

Une équipe Messieurs + 35 ans en Excellence qui termine 3éme/6

 Une équipe Messieurs + 35 ans en Honneur qui termine 4éme/6

Une équipe Dames + 35 ans en Excellence qui termine 3éme/6

 En coupe des Dames, elles finissent 3ème /6, en 3éme Division.

 

COUPE DE L’HÉRAULT :

Pas d’équipes engagées.

COUPE COURTES

Les Dames 1 finissent à la 3ème place de leur poule /6

Les Messieurs 1 finissent 1er de leur poule et sont battus en 1/8 finale.

RÉSULTATS DES ÉQUIPES JEUNES

Coupe des Jeunes de l’Hérault.

Depuis plusieurs années, le club inscrivait un grand nombre d’équipes (une dizaine) en Coupe des Jeunes de L’Hérault, et de nombreuses brillaient.

Historique

(En 2009, 6 équipes sur 7 inscrites s’étaient qualifiées pour les phases finales,

En 2010, seulement 3 sur les 9 inscrites, mais une place de finaliste pour les 13/14 ans

En 2011, 7 équipes sur 12 inscrites (, 5 en 1ére, 3 en division unique, 4 en 2éme division) se sont qualifiées pour les phases finales avec une place de finaliste pour les 15/16 filles en 2éme division et l’équipe 11/12 ans n°2 qui remporte la Coupe en 2éme division.

En 2012, 7 équipes sur 11 inscrites (7 en 1ére division, 3 en division unique, 1 en 2éme) se sont qualifiées pour les phases finales avec 2 places de finaliste pour les 13/14 garçons en 1éme division et les 8/9 ans garçons.

En 2013, 5 équipes sur 11 inscrites (3 en 1 ére division et 2 en 2éme) se sont qualifiées pour les phases finales avec le titre pour les 13/14 ans équipe 2 en 2 ème division

En 2014 2 équipes sur 8 inscrites (1 en 1ére division et 1 en 2éme division sont qualifiées pour les phases finales.

En 2015, l’équipe 17/18 ans garçons est championne de la coupe de l’Hérault 1ère Division et l’équipe 15/16 ans garçons vice-championne de la coupe de l’Hérault 1ère Division.

Les 11/12 ans filles (2ére division) perdent en ½ finale)

En 2016 seulement 5 équipes inscrites (dont une en entente avec Villeveyrac)

L’équipe 17/18 ans garçons est championne de la coupe de l’Hérault 1ère Division

L’équipe 11/12 ans garçons est championne de la coupe de l’Hérault 2éme Division

En 2017 : seulement 2 équipes engagées, mais qui ont brillé.

Les 13/14 garçons 2ème Division finissent 1ers de leur poule et perdent en ½ finale après une dizaine de balles de matchs en leur faveur pour être en finale.

En 17/18 ans garçons 1ére division l’équipe championne en titre termine 1ere de poule/6 et perd le double décisif contre l’équipe championne AIGUELONGUE. Ils n’auront pas fait le triplé car ils avaient gagné les deux saisons précédentes.

Le niveau d’ensemble des jeunes du club continue à être très bon, mais est en baisse par rapport aux années précédentes.

Les meilleurs classements chez les jeunes :

Jules Morin 18 ans classé 15/1

Yaël et Laurik Esperance 18 ans classé 15/2 (Malheureusement ils ont tous trois quitté le club : Jules pour un emploi à Gigean et les Esperance en déménageant à Montpellier)

Au tournoi de printemps 2017, 186 participants (178 adultes et seulement 8 jeunes)

en 2016 nous avons eu 224 participants (183 adultes et 41 jeunes)

en 2015, 205 participants (162 adultes et 43 jeunes)

en 2014, 287 participants (206 adultes et 79 en jeunes)

en 2013 285 participants .

Çà se maintient chez les adultes, çà s’effondre chez les jeunes

Nous sommes limités à 4/6 maintenant

Vainqueurs : Dames Chantal Perrissin de ASPTT Montpellier (5/6) face à Karine Roy de Cap d’Agde (5/6)

Messieurs Thibault Galmiche (4/6) face à Wissam Almahamid (5/6) Tous deux de ASPTT Montpellier.

Tournoi d’Automne

2017 : 113 participants ( 27 dames et 86 messieurs)

2016 :113 participants (26 dames et 87 messieurs)

En 2015 : 119 participants (22 dames et 97 messieurs)

Vainqueur tournoi d’automne 2017 : Wissam Almahamid (15) ASPTT Montpellier et Julie Frountil de La Peyrade (15/1) A noter la présence de Jules Morin (15) ancien du club.

« Au niveau sportif, et financier nos tournois restent intéressants (les joueurs extérieurs reviennent et félicitent les organisateurs), mais cette année énormes progrès au niveau animation. Avec plusieurs soirées avec restauration et bar ouvert, le tout cloturé par un repas du Tournoi avec plus de 60 participants. L’arrivée d’Alex Bellugue n’y est pas étrangère. Par contre les intempéries lors du dernier week-end, n’ont pas permis un bon déroulement des finales qui ont été jouées tard dans la soirée avec quasiment pas de spectateurs. On repart pareil en 2018 au niveau des tournois. Jeunes durant les 2 semaines des vacances de Pâques et une semaine de plus pour les adultes au printemps, et un tournoi en automne. »

En conclusion sur les résultats sportifs

Des résultats sportifs qui se maintiennent à un très bon niveau au niveau adultes, pour un club de village. Mais une forte baisse de niveau chez les plus jeunes et des trous sur l’effectif des jeunes entre 11 et 17 ans (excepté en 13/14 ans garçons)

« Nous étions très bons chez les jeunes filles il y a quelques années, mais aujourd’hui nous n’avons plus de jeunes filles performantes. A noter que des jeunes filles qui jouaient à Poussan arrêtent de jouer au club lorsqu’elles arrivent au niveau des études supérieures. (Arrêt ou autre club). En matchs équipes, nous sommes sur environ 50 rencontres (dont la moitié à Poussan) représentant 220 matchs et environ 400 heures sur les terrains (dont la moitié à Poussan). Cela représente pour le club l’utilisation de 400 balles (à 1,5 € la balle.) J’insisterai sur le coût des balles et je redemande aux capitaines et aux enseignants de penser à récupérer les balles à la fin des rencontres et des courts. De même les balles usagées (fin de vie) doivent être conservées pour recyclage (une poubelle a été mise à disposition à cet effet). Certains continuent à mettre des balles usagées dans les poubelles normales. »

Il faut savoir que pour ces compétitions équipes le club prend à sa charge le coût des inscriptions et des balles.

Reste à la charge des joueurs les frais de déplacement, et les frais de repas.

LE POINT SUR LA NOUVELLE SAISONballDSC_0005 (27)

ECOLE DE TENNIS

« Nous avions chuté en nombre de jeunes en 2016/2017 , nous explosons les inscriptions chez les jeunes avec 80 jeunes cette année soit +27 jeunes. En 2017 on a fini à 53 licences jeunes, cette année nous devrions finir à +80 . Cette forte augmentation de licenciés nous refait passer de la soixantième place au niveau du comité de l’Hérault à la cinquantième place. »

L’école de tennis devrait reprendre cette année le label club formateur ce qui permet d’obtenir de nouvelles subventions.

L’équipe pédagogique de l’école de tennis a changé.

Alexandre Bellugue est le nouveau BE du club depuis cet été, il a obtenu son diplôme D.E.S brillamment.

Et comme initiateurs, Medhi Boukari en apprentissage DE (2ème année) et Sylvain Thomières en formation AMT

L’encadrement administratif de l’école de tennis est assuré essentiellement par les membres de la commission administrative Manon Bernard nouvelle secrétaire du club, Bernard Bresson et Rémy Tourniaire également Trésorier du Club.

Cette année les inscriptions se sont beaucoup mieux passées malgré beaucoup de travail et les complications dues à ‘enregistrement de la licence (certificat médical)

COURS ADULTES

ENTRAINEMENTS EQUIPES et COURS COLLECTIFS ADULTES

Alex Bellugue, est le nouveau BE référent du club.

Cette année le démarrage des cours collectifs a été avancé mi septembre. Alex Bellugue s’est chargé de la mise en place des plannings d’entrainement et a constitué des groupes.

Le Planning des entraînements et cours collectifs est très chargé sur certains horaires et d’autres beaucoup moins. » Nous ne pouvons satisfaire tous les désidératas. »Rajoute Arnaud.

POINT SUR LES EQUIPES (nouvelle saison 2017/2018)

Coupe d’Automne Dames.

Avec un effectif de 5 joueuses pour 3 simples et 1 double, les joueuses n’ont pas beaucoup tourné. Avec l’arrêt de Janine Bresson et les départs de Nadine et Marléne Martinez en Espagne, il y a un manque d’effectif dans ce groupe..

Coupe Bleue (< 30/avril)

Nouveauté cette année avec l’inscription d’une équipe Messieurs en coupe Bleue.

Championnats départementaux seniors

Dames 1. Avec le retour de Pauline Vié et l’arrivée de Marion Lecorre, cette équipe a terminé 1ére invaincue de sa poule, a passé les 1/8 éme de finale et va jouer en ¼ à St Thibery.

Messieurs 1. En 1ere division. , finit 3éme sur 6. Se maintiennent en 1ère division

Messieurs 2. En 1éme division , finit 4éme sur 6 Se maintiennent en 1ère division

Messieurs 3. En 3ème division, finit 4éme /6. Se maintiennent en 3ème division

Coupe de l’Hérault Jeunes

.Pour le début 2018, 2 équipes inscrites en 15/16 ans.

Surement quelques équipes très jeunes en Galaxie (moins de 11 ans) au printemps.

« Les années précédentes nous limitions le nombre d’équipes jeunes par manque de terrains (ce qui a peut être entrainé la baisse des licences jeunes), puis par manque d’effectif. Cette année les effectifs sont repartis à la hausse, surtout chez les plus jeunes. Le nombre d’équipes inscrites va remonter. »

La Coupe des Dames, La Coupe de l’Hérault, Les Vétérans +35 ans (1 équipe messieurs), plus de + 45 ans (1 équipe messieurs), et la Coupe Courtes (1 équipe messieurs et 1 dames) commenceront en 2017

Soit cette année, le club présent avec une douzaine d’équipes en compétition.

CLASSEMENT 2017

Il est sorti, et a été affiché au club.

N° 1, chez les Dames Christelle Anguera et Pauline Vié à 15/5 et chez les Messieurs, Mehdi Boukari, Alexandre Bellugue, Nicolas Gonzalvez et Stéphan De la Hoz à 15/1.

FORMATIONS :

Florian Galiano est en formation JAT 1

Pour les JAE ceux qui veulent faire la formation doivent se rapprocher de Nicolas Bernard et d’Alex Bellugue

2 licenciés du club ont été admis en préparation BE au CREPS :

Mehdi Boukari qui est en alternance au club et Nicolas Bordenave, en alternance au TC Connaux dans le Gard.

Sylvain Thomiéres prépare l’AMT.

INVESTISSEMENTS

Pas d’investissements cette année car plus de sous !

Les 4 terrains ont été resurfacés en 2007, mais les fissures sont réapparues et s’agrandissent d’année en année ce qui est très préoccupant sachant que le club de Balaruc a eu des problèmes un peu similaires et n’a pu organiser le tournoi annuel au mois de juin. Ce qui représente une perte financière importante pour le club et a provoqué le départ de nombreux adhérents au profit de clubs voisins en 2015. En 2017 Balaruc a changé totalement de surface et récupéré des adhérents.

Une étude sur la réfection des terrains et l’éclairage est en cours. Mais le financement devra être principalement communal.

ADMINISTRATIF

Le BE intervient uniquement en libéral

Les initiateurs du club sont rémunérés sur la base de 7 € net. Mehdi est en contrat d’apprentissage depuis le 1 er septembre 2016. Il est toujours en recherche d’heures en TAP ou autres lui permettant de financer son projet. Des contacts ont été faits avec la mairie et l’école des Baux.

COMMUNICATION

Concernant la communication interne le club utilise depuis 3 ans le logiciel ADOC avec des messages à 1500 caractères.

Il y a quelques adhérents qui n’ont pas donné leurs mails, mais ils peuvent consulter les infos au Club

La communication interne est faite par Christelle Anguera et par le groupe Facebook Tennis Club Poussan 2017/2018

Pour la communication externe, la correspondante Midi Libre reçoit les infos internes et les adaptent pour Midi Libre (blog + papier) et Jean marie Philipon les transmet sur le blog de la mairie et sur Thau-Infos.fr.

SPONSORING

Intersport pour des raisons de facilité.

L’utilisation de la carte de fidélité par les membres du club a permis de récupérer 1800 € auprès d’Intersport. (1700 € l’an passé) : « nous pourrions encore faire mieux car beaucoup de membres ne pensent pas à donner la carte lors des achats chez INTERSPORT » Précise Arnaud Tanquerel

Plusieurs sponsors du club : Carroserie GROSSO à Poussan, Le restaurant A LA VOILE BLANCHE à Bouzigues, AXA Assurances à Poussan, et plusieurs nouveaux sponsors cette année AFFLELOU opticien centre commercial Balaruc, Taxi Belasco à Poussan qui a financé l’achat d’une friteuse pour le club, et Allianz agence Cyrille CORTES à Sète qui a financé l’achat d’un Barnum pour les animations prévues ce printemps et été 2018. Hexis Drink et la fourniture et impression des baches sponsors par la société HEXIS à Frontignan.

« Il faudrait qu’un ou deux membres du club prennent en charge le sponsoring, car nous pourrions récupérer quelques sommes qui nous permettraient d’être plus à l’aise financièrement. Plus d’activités ou cotisations réduites. »

DIVERS

Tennis féminin : Le club a déposé en début de saison une demande de subvention CNDS par rapport aux projets menés tout au long de l’année par rapport aux adhérentes féminines du club.

Nous avons obtenu une subvention de 1000€ et le remboursement de la moitié des nouvelles licences femmes.

Club formateur : Une démarche est en cours actuellement pour redevenir club formateur. Les critères se sont durcis, mais avec l’augmentation du nombre de licences jeunes, c’est possible.

Tennis à l’école primaire et maternelle (nouveau).

Action d’Alex Bellugue à développer lors de l’AG

La journée de récompenses des sportifs poussannais aura lieu le décembre 2017.

Seront récompensés : les 17/18 ans garçons et 13/14 ans garçons

Défibrillateur : La mairie devait installer un défibrillateur dans l’entrée du vestiaire du foot et donner une clé aux clubs. Fin 2012 plusieurs personnes du club ont suivi une formation. Mais à ce jour il n’y a toujours pas de défibrillateur au complexe. De nouveaux stages sont prévus par la mairie avant l’installation des défibrillateurs.

L’éclairage des Terrains : ATTENTION AUX COURTS ÉCLAIRÉS ! La municipalité demande à ce que les terrains ne soient pas éclairés inutilement (4 cours éclairés pour 1 utilisé parfois) et demande à ce que ceux-ci soient éteints au plus tard à 22 heures.

Réservation des terrains

Pour l’instant ce n’est pas utile.

Informations sur Open Sud de France début février : une cinquantaine de participants et une tombola va être mise en place pour financer les places.

CONCLUSIONS

* Bon niveau sportif avec un nombre de licenciés qui remonte

* Un club house bien équipé, mais qu’il faudrait agrandir pour stocker le matériel des BE.

* Un compte d’exploitation qui est passé négatif et qui continue de l’être. Mais en 2018 devrait repasser positif

* Le club n’emploie pas de femme de ménage. Le ménage est affaire de tous (équipes, cours)

* Les poubelles terrains ne sont plus vidées par l’employé municipal, évitez de les charger !

Remerciements à la commune, au Conseiller Départemental,et aux entreprises, pour leurs aides matérielles, financières et dotations pour les tournois,

Remerciements à tous les membres du bureau, des commissions, à l’équipe enseignante, aux capitaines et responsables des équipes et à toutes les personnes qui s’activent les mercredis après-midi au club house.

Bureau :

Président : Arnaud TANQUEREL, né le 09 septembre 1972 à NANCY, domicilié à 34560 POUSSAN, 20 LOT SERVAT, gérant de société

Président d’Honneur : Bernard BRESSON

Trésorier : Rémy TOURNIAIRE

Secrétaire : Manon BERNARD

Autres membres du Bureau : Nicolas Bernard, Nicolas Bordenave , Christelle Anguera, Cédric Vignon, David Belasco, Florian Galiano

Commission Sportive, Christelle Anguera, Nicolas Bordenave

Commission Animation Florian Galiano, Arnaud Tanquerel

Commission administrative : Rémy Tourniaire

Le spectacle de Noël du ZMBtt34

ZMBtt34 organise son spectacle de noël au dojo de Poussan le samedi 16 décembre à 17 h 30.

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Les plus petits comme les grands présenteront leurs chorégraphies aux familles, en espérant que vous soyez nombreux à les applaudir.

Les surprises seront là, la bonne humeur, et la convivialité aussi. ZMBtt34 est fière aussi cette année de pouvoir compter sur ses partenaires de 2018 qui permettent de finaliser tout ses moments de fête .

« Nous remercions nos sponsors Poussannais : Rosée d’étoile, Crock’ Pizza, Ambre et sens, Boucherie du soleil et les extérieurs : Express transport… Qui nous permettent d’avancer et de faire plaisir. » Précise Sonia.

Un marché de Noël au groupe scolaire des Baux

Les représentants des parents d'élèves maternels et élémentaires de la FCPE organisent un marché de Noël en partenariat avec la Belle Epoque et Gifi de Balaruc.
 
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Vente de brochettes, de bonbons, de chocolat et de vin chaud, de paquets de gourmandises, de décorations de Noël........
 
De 16h30 à 18h30.baux

Téléthon : belle participation des scolaires

Cette année, pour le Téléthon 2017, les écoles maternelles et élémentaires de la commune ont ouvert les 2 jours d'animations de cet événement.telaDSC_0020 (14)

Ce vendredi, il était prévu des activités ludiques au complexe des Baux afin de participer activement et de donner un peu de bonheur aux malades, en présence de plusieurs Pompiers de Bouzigues qui proposaient des animations sportives, pour tous les élèves.

De l'enthousiasme et de l'énergie. Avec la venue de Jacques Adgé, de nombreux parents accompagnant les élèves encadrés par enseignants et Atsems, des enfants motivés et conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l'AFM pour vaincre la maladie, ce ne fut que du bonheur.telaDSC_0024 (12)

La MJC a fait le point et se projette sur 2018

Le vendredi 1er décembre, la salle d'accueil de la MJC recevait tous les adhérents qui avaient souhaité participer à l'assemblée générale de l'association.

65 Votants, dont 39 pouvoirs ont été comptabilisés.

La Présidente Isabelle MASELLI souhaite la bienvenue aux personnes présentes qui témoignent de leur intérêt à la MJC . Elle remerciait les adhérents, Pascale BEUGNET (expert comptable) et Monique VIVET ( Membre du bureau de la Fédération Régionale)

Etaient excusés : Jacques ADGE, maire de Poussan et Daniel JEAN-PIERRE (directeur FRMJC )

Elections : 3 membres sortants et 3 candidats.

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 LECTURE du PV de l’ASSEMBLEE GENERALE ordinaire du 2 décembre 2016 Au vote, le PV est approuvé à la majorité.

PRESENTATION ET VOTE du Bilan Moral de la saison 2016-2017 lu par Isabelle MASELLI

Au 31/08/17 le nombre d’inscrits était de 746 adhérents, soit un nombre stationnaire d’adhérents pour cet exercice malgré quelques fluctuations. Légère diminution en danse avec l’arrêt du hip hop et de la danse orientale, mais augmentation sensible en gym et musculation. 34 activités sportives, culturelles, artistiques ont été proposées par 24 animateurs rémunérés et 8 bénévoles essentiellement à la bibliothèque.

  Comme chaque année l’ensemble des ateliers ont été reconduits et l’accent a été mis sur des activités permettant un réel lien social et conduites par des bénévoles : les animations bibliothèque, l’atelier mémoire, l’accompagnement scolaire, les ateliers loisirs créatifs du mercredi, les ateliers scrabble et échecs... et bien d’autres qui permettent de nombreux échanges et des rencontres intergénérationnelles. Plus d’une vingtaine de manifestations se sont déroulées, au rythme de 2 animations par mois : ateliers créatifs, fête de Noël, soirées à thème, soirées spectacles, expositions, galas et récitals de fin d’année. La MJC a également participé aux fêtes locales : Téléthon, carnaval.

Point de vue finances : Le compte de résultat de l’année 2016-2017 montre un résultat négatif de 5108€ lié à des charges fiscales supplémentaires ainsi qu’à des achats de matériel plus importants mais en aucun cas lié au bon fonctionnement de la MJC qui reste stable. Nous sommes cependant inquiets aujourd’hui de l’annonce de la suppression des contrats aidés et nos fonds associatifs ne permettent plus aujourd’hui d’aborder l’avenir sereinement. Isabelle MASELLI souligne l’importance du travail d’équipe, du soutien et de l’investissement de chacun et remercie toutes ces personnes qui se retrouvent autour de toutes les valeurs de l’éducation populaire proches aux MJC. mjcvDSC_0018 (12) Bilan moral adopté à l’unanimité.

RAPPORT D'ACTIVITES 2016-2017 présenté par Marina DUMONCEAUD Forte de ses 746 adhérents et 952 participations l’association a accueilli 508 adhérents dans les disciplines de gymnastique, musculation, aïkido, capoera, yoga et taï chi ... En danse, 136 adhérents essentiellement en modern’jazz et classique. En musique, 46 adhérents en piano, guitare, batterie, violon, effectifs identiques à l’an passé. Côté culture et loisirs,189 adhérents en scrabble, échecs, atelier mémoire, rencontres littéraires, informatique, histoire de l’art, soutien scolaire et bibliothèque (125). En création artistique 73 adhérents, une fréquentation constante en peinture, arts plastiques, couture mosaïque et un grand succès pour les ateliers créatifs du mercredi et les stages BD nouveaux cette année.

La MJC a organisé tout au long de l’année de nombreuses manifestations qui ont attiré un large public : 9 expositions, 6 ateliers à thèmes liés à l’évènementiel pour les enfants le mercredi, 2 stages BD, et 17 animations et manifestations : Soirée jazz-cabaret, récitals de musique, visites commentées, lecture de contes, bourse aux jouets, soirée « quizz », soirée « jeunes talents » soirée « poèsie », galas de danse, soirée chorale avec le groupe swing and co, sans oublier les expositions des ateliers de la MJC (Peinture, arts plastiques, mosaïque). La saison a été enrichie cette année par une exposition sur les îles d’outre mer, et par la confection d’un char sur ce même thème pour le Carnaval de POUSSAN.

Marina remercie les adhérents, salariés et bénévoles pour leur investissement pour toutes ces animations.

BILAN FINANCIER 2016-2017 présenté par Pascale BEUGNET, Expert Comptable de la MJC P. BEUGNET rappelle que l’exercice commence le 1er septembre et termine le 31 août de chaque année. Le résultat de l’exercice 2016/2017 est déficitaire de 5108€ ; déficit lié à un remplacement de maternité dont les charges ont été plus élevées, lié également à un investissement de matériels plus important que prévu pour la salle de musculation. A noter une dépense globale de ménage qui frise les 9000€ entre les locaux de la MJC et la salle de musculation. L’ensemble des autres dépenses et recettes sont restées stables Au 31/08/2017, le total des produits s’élève à 160 131€ : dont 137 024€ en ressources propres à la MJC (adhésions, cotisations, manifestations, produits financiers) ; + 23 107€ d’aides publiques et subvention (Municipalité 14000 € + l’aide à l’emploi par le CNASEA 9107 € ).

Le total des charges s’élève à 165 239€ : dont environ 55 983 € de charges administratives, 101 801 € de salaires et charges et 7455 € d’investissement. Le bénévolat est évalué à 22 300 € Rappel de la mise à disposition des locaux par la Mairie. Le CA propose à l’Assemblée Générale d’imputer le déficit de l’exercice 2016/2017 de 5108€ sur les fonds associatifs (Compte de bilan) qui s’élèvent aujourd’hui à 9361 € ; résolution adoptée.

Le Bilan financier a été adopté à l’unanimité.mjcvDSC_0024 (9)

PRESENTATION de la SAISON 2017-2018 Marina DUMONCEAUD rappelle les manifestations de l’année en cours avec un premier trimestre déjà bien dynamique : Expositions ; « Les mots de la Gourmandise, le jazz en noir et blanc, le blues, poèsie en littérature jeunesse, passion chocolat, ainsi que les ateliers d’art de la MJC. Manifestations ; Bourse aux jouets, récitals piano, violon, soirée quizz, concert chorale « swing and co » soirée poésie, soirée jeunes talents, soirée cabaret parisien, galas de fin d’année. Animations ; ateliers enfants, sorties culturelles, participation au carnaval de poussan sur le thème du moulin rouge. Concernant les inscriptions, une très légère baisse du nombre d’adhérents par rapport à l’an dernier à la même époque malgré la mise en place de nouvelles activités : gym acrobatique, saxophone, éveil musical pour les petits, chants variétés ados.

PRESENTATION du BUDGET PREVISIONNEL 2017-2018 Les ressources et charges sont estimées à 161 000 €, avec une demande de 15 000€ de subvention Municipale et une subvention d’aide à l’emploi reconduite à 9000€, si elle est maintenue.

L’adhésion à la MJC reste stationnaire cette année 17€ adultes 13€ enfants ( la MJC reverse 6.€ par adhérent à la Fédération) . Il est envisagé de monter la cotisation enfant à 15€

ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 3 sortants : Isabelle MASELLI, Muriel GIUGLEUR, Eric BRIET Tous trois se représentent et sont élus.

Fin de la séance à 20h30

Un buffet très convivial a clôturé la soirée.

Les enfants du pôle Enfance Jeunesse prêts pour l’hiver

Depuis ce 5 décembre a lieu dans le hall de la Mairie de Poussan et au premier étage la 6ème édition de « L’expo des Enfants », celle des différentes structures qui accueillent les enfants de la ville autour du Pôle Enfance Jeunesse.

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Les équipes d’animation dépendant du Pôle Enfance Jeunesse sont à féliciter car elles ont travaillé avec les enfants cette année sur le thème de l’hiver : depuis 2002, date de sa création, le Service enfance Jeunesse n’a cessé de prendre de l’importance et c’est maintenant une structure reconnue et appréciée par sa qualité et pour le nombre élevé d’enfants qu’elle accueille régulièrement.

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Il est devenu le Pôle Enfance Jeunesse. Allez faire honneur aux réalisations toujours confectionnées avec du matériel de récupération, des pailles, des cartons, des rouleaux, des bouchons, du polystyrène, des boîtes, des timbales… D’ailleurs, le thème de l’expo des enfants était « L’hiver » et il faut dire que depuis les congés d’Automne certains enfants ont bien travaillé et toujours avec plaisir.

L’Hiver qui a visiblement inspiré les jeunes artistes que nous remercions avec aussi leurs animatrices et animateurs. « Il n’a plus de secret pour eux, avant qu’il ait commencé. » Pour ces Artistes en herbe, une belle récompense que de voir les réalisations, surtout collectives, exposées en Mairie. D’autant que c’est une sixième édition et que ces œuvres resteront en place jusqu’à début janvier 2018. Enfin quoi de plus beau qu’une exposition collective qui permet de réunir les différentes structures.