Sète

Les fêtes de la Saint Louis 2018

La "Saint Louis" est la fête patronale de Sète. La prochaine sera la 276ème depuis la création du port le 29 juillet 1666, jour qui fut également consacré au premier tournoi de joutes à Sète.

L’image contient peut-être : ciel, plein air et eau
Depuis, la Fête de la Saint Louis avec ses tournois de joutes, demeure le grand événement de l’année et rythme la vie des sétois.
Avec plus de 70 spectacles de rues et autres bars à quais, la ville connaît alors une ambiance délirante...

La Ville va vivre à l’heure des chevaliers blancs de la tintaine. Quantité d’événements sous le signe de la convivialité viendront enrichir cette exceptionnelle semaine de liesse populaire.

 
23 août – 28 août
du 23 août à 15 h 00 au 28 août à 18 h 00

Beach Break is back

 CET ÉTÉ RESERVE TA PLACE AU SOLEIL

L'édition 2017 du Beach Break a marqué les esprits, celle de 2018 marquera vos limites ...



C'est avec un énorme plaisir que vous annonçons officiellement le lancement de cette nouvelle édition, nouveau format, nouvelles épreuves dans un cadre unique, les pieds dans le sable au bord de la grande bleue.

Quel que soit votre niveau, relevez le défi lors des phases de qualifications.

Les meilleurs athlètes participeront à la finale les 11 et 12 août 2018

*** Enregistrement du 1er mars au 7 mai 2018

*** Qualifications en ligne du 1 mai au 31 mai 2018.

*** Finale le weekend du samedi 11 et dimanche 12 août 2018,

#crossfitvii #exceedyourlimits
Plus d'informations à suivre ...
Site https://www.beachbreak7.fr/
FB https://www.facebook.com/beachbreak2018/

Collecte de sang à Sète

Il est urgent de donner dès maintenant !

Don du sang ; L’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte de sang ce vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30, dans le véhicule stationné sur la place Aristide-Briand.

Un nouvel écrivain public en mairie

 

 La ville accueille un nouvel Ecrivain public. M. Buonacuore remplace désormais M. Maury. Il a pris ses fonctions début avril et reçoit le public dans la salle du hall de la mairie tous les lundis et vendredis matins de 9 h 30 à 12 h.

Sétois de naissance, M. Buonacuore, 69 ans, est un ancien de la fonction publique territoriale. Il a notamment travaillé pour le département de l’Hérault. Pour rappel, l'écrivain public est une personne qui se tient à disposition des administrés qui ont besoin d'une aide pour écrire des courriers en tout genre.

« Tout ce qui peut être considéré comme un embarras administratif pour l’administré qui n’est pas à l’aise avec l’écriture » résume M. Buonacuore qui accorde 1 h à 1 h 30 par consultation. Retraite, déclaration de handicap, aide juridictionnelle, naturalisation, titre de séjour, requêtes, résiliations, litiges... l'écrivain public aide aussi à la correction, relecture ou réécriture des documents.

La permanence de l'écrivain public fait partie des services gratuits aux citoyens tout comme celles du Délégué du Défenseur des Droits, du Médiateur et du Conciliateur de justice. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l'accueil de la mairie de Sète au 04 99 04 70 00.

 

 

 

49e Traversée de Sète à la nage avec palmes

 Le dimanche 22 avril, les canaux de la Ville ont accueilli la 49e Traversée de Sète à la nage avec palmes (26e Trophée Jo Candela).

Au sens figuré, « grenouiller dans le même bain » s’utilise souvent à propos des hommes politiques pour signifier que leurs divergences d’opinion affichées sont peu de choses pour les distinguer au sein d’un système dont ils sont le rouage  « Grenouiller dans le même bain » ne s’utilise par ailleurs qu’au sens figuré. Néanmoins on peut imaginer à partir de cette expression le tableau d’individus barbotant dans une mare à canards et qui en dépit de leur rhétorique dont nous n’entendrions que des échos lointains (semblables de plus en plus à des croassements) s’apparenteraient  à des grenouilles.

Cette vision aurait été à peu près celle fournie par un drone filmant l’échauffement des nageurs palmés dans une portion réduite du canal devant l’ancienne chambre de commerce ce dimanche matin. Ils s’étaient étirés, assouplis, à l’extérieur, et maintenant ils nagent. Plus ou moins vite. Leur tête émerge avec plus ou moins de régularité. Ils ne nagent pas tous de la même manière ces être hybrides – qui en fait sont des femmes et des hommes ce qu’il y a de plus vaillant ! C’est-à-dire que tous ces préparatifs qui se teintent de sérieux lorsque l’œil s’y penche dessus plus en  détail précèdent des courses de  2, 3, et 6 km. Distances qui même lorsque l'on est doté de palmes sont tout à fait respectables. Nous somme au départ de la course la plus longue. Le speaker peine à se faire entendre. Il répète les consignes. Les créatures, quelque peu égarées, regardent dans des directions opposées mais finissent par se regrouper. Puis le coup de sifflet retentit.

A cet instant,  le ciel voilé laisse entrer la lumière. Elle fait briller le canal où nos courageux nageurs ne "grenouillent" plus mais fendent les eaux dans un battement de pieds et de mains tout de même relativement bruyant. A côté de nous une petite fille cherche son papa. Elle crit "papa, papa allez…!" , elle l'encourage, mais visiblement elle ne sait pas où il se situe dans la course .

Il faut dire qu’il est extrêmement difficile  de distinguer qui que ce soit. Les trois quarts des nombreux nageurs sont passés sous le pont Tivoli mais la petite fille n’ose pas croire que son papa fait partie des premiers. Maintenant il n’y a plus de nageurs  :  c’est donc que son père – qu’elle n’a pas retrouvé – est passé lui aussi !  Son jeune visage exprime un sourire hésitant qui a fini par s'affirmer . Elle pouvait être fière, cela même si la course ne faisait que commencer...

Une course de sélection régionale obligatoire pour la qualification au Championnat de France de Longue Distance et étape du circuit national longue distance 2018 organisée par la Palme Sétoise, les Commissions de Nage avec Palmes du Comité Départemental de l'Hérault et le Comité Inter-Régional Pyrénées Méditerranée.

Toutes catégories réunies, des poussins aux vétérans, ce sont 167 nageurs venus de toute la France (Lyon, Toulouse, Roubaix, Annecy…) qui se sont affrontés sur les cinq courses proposées au départ du plan d'eau du Palais Consulaire.

En plus des quatre courses habituelles du 950m, du 3 000m, du 6 000m et des 3h, un 2 000m a été spécialement créé pour les Benjamins. Et même si l'eau n'était pas chaude, le soleil était au rendez-vous pour faciliter un peu les choses, même s'il ne donnait pas des forces supplémentaires pour remonter les courants et boucler le parcours.

Après les courses, un pot de l'amitié était proposé au gymnase Di Stephano, en ouverture de la remise des prix.

Avec neuf nageurs au départ, La Palme sétoise décroche deux podiums avec, sur la course promotionnelle 950m, catégorie bi palmes Femmes, les belles deuxième et troisième places de Inesse Guelai (18'43”) et Fanny Petit (18'55”), tandis que Jean-Marie Briard, en 1h17'17”, termine sur la deuxième marche du podium sur le 6 000m Vétérans.

À noter, sur le 950m bi palmes Hommes, le triplé du Trident Sétois avec Philippe D'Orso (13'36”), Jean-Eugène Cennamo (14'25”) et Dominique Buestel (22'19”).

Sur le 2 000m, catégorie Benjamines, la victoire revient à Ilona Ferrie (S.C.L.A - Lunel) en 1h02'02”, et chez les Benjamins Yann Houdayer-Asquez (Pays Aix Natation) s'adjuge la première place en 37'11”et décroche également la récompense décernée au plus jeune participant de l'épreuve.

L'épreuve reine, la course des 3h, a été remportée par Alain Barrucand (Côte Bleue Passion AS Marignane) devant ses deux collègues de club, Didier Padovani, amputé des deux bras et surnommé « Le Dauphin Corse » et Thierry Corbalan. Déjà vainqueur du Trophée Jo Candela l'année dernière, le club Côte Bleue Passion - AS Marignane s'offre le doublé grâce à un score de 610 points.

. La Palme sétoise, quant à elle, se classe en 11e position avec un total de 175 points.

La médiathèque Malraux, ouverture en septembre

Réseau des médiathèquesLa médiathèque Malraux avait été fermée en raison de graves dégradations survenues sur le bâtiment pour une durée inderterminée.

L'on vient d'apprendre qu'il faudra attendre le 1er septembre pour la réouverture afin que Sète Agglopôle méditerranée puisse faire effectuer les travaux. Pour les documents empruntés, se renseigner au 04 67 51 51 07.

Vacances de printemps 2018 à la MJC La Passerelle

MJC La Passerelle 34

Un programme riche en diversité, accessible à tous, pensé par et pour les jeunes !

Ces vacances de printemps vont permettre aux jeunes de Sète et du bassin de Thau de découvrir des activités innovantes avec : des sessions découverte des métiers, des sorties et des soirées spéciales ados, une grande course d’orientation au Lac du Salagou, des sorties culturelles dont une visite au musée Dali à Figueras, des séances de personnalisation de t-shirt ! Les vacances sont aussi l’occasion d’approfondir certaines pratiques à travers des stages aux thématiques variées : initiation à l’escalade, percussions urbaines tout public, cirque pour petits et grands, et même une après-midi spéciale sports urbains en mode olympiades !

Ce programme a lieu pendant les deux semaines de vacances, du 16 au 27 avril. Il est issu de projets de jeunes et de partenariats qui se tissent à Sète et autour du Bassin de Thau. Pour participer à la plupart des activités il suffit d’être adhérant à la MJC. Seules certaines sorties et le stage de cirque nécessitent une participation aux frais (P.A.F voir programme).

vacances-printemps-2018-mjclapasserelle-sete

Alors n’attendez plus ! Inscrivez-vous vite !

Accédez au programme :

Infos et inscriptions : http://mjc-lapasserelle.fr/vacances-printemps-2018

MJC La Passerelle – 503 Bd Mendès France – 34200 Sète

Tél. 04 67 78 60 89 / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook: MJC.lapasserelle.Sete / Site : ww.mjc-lapasserelle.fr

Vous souhaitez avoir plus d’infos ? Écrivez nous ici : contact

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations