
Le dimanche 22 avril, les canaux de la Ville ont accueilli la 49e Traversée de Sète à la nage avec palmes (26e Trophée Jo Candela).
Au sens figuré, « grenouiller dans le même bain » s’utilise souvent à propos des hommes politiques pour signifier que leurs divergences d’opinion affichées sont peu de choses pour les distinguer au sein d’un système dont ils sont le rouage « Grenouiller dans le même bain » ne s’utilise par ailleurs qu’au sens figuré. Néanmoins on peut imaginer à partir de cette expression le tableau d’individus barbotant dans une mare à canards et qui en dépit de leur rhétorique dont nous n’entendrions que des échos lointains (semblables de plus en plus à des croassements) s’apparenteraient à des grenouilles.

Cette vision aurait été à peu près celle fournie par un drone filmant l’échauffement des nageurs palmés dans une portion réduite du canal devant l’ancienne chambre de commerce ce dimanche matin. Ils s’étaient étirés, assouplis, à l’extérieur, et maintenant ils nagent. Plus ou moins vite. Leur tête émerge avec plus ou moins de régularité. Ils ne nagent pas tous de la même manière ces être hybrides – qui en fait sont des femmes et des hommes ce qu’il y a de plus vaillant ! C’est-à-dire que tous ces préparatifs qui se teintent de sérieux lorsque l’œil s’y penche dessus plus en détail précèdent des courses de 2, 3, et 6 km. Distances qui même lorsque l'on est doté de palmes sont tout à fait respectables. Nous somme au départ de la course la plus longue. Le speaker peine à se faire entendre. Il répète les consignes. Les créatures, quelque peu égarées, regardent dans des directions opposées mais finissent par se regrouper. Puis le coup de sifflet retentit.

A cet instant, le ciel voilé laisse entrer la lumière. Elle fait briller le canal où nos courageux nageurs ne "grenouillent" plus mais fendent les eaux dans un battement de pieds et de mains tout de même relativement bruyant. A côté de nous une petite fille cherche son papa. Elle crit "papa, papa allez…!" , elle l'encourage, mais visiblement elle ne sait pas où il se situe dans la course .
Il faut dire qu’il est extrêmement difficile de distinguer qui que ce soit. Les trois quarts des nombreux nageurs sont passés sous le pont Tivoli mais la petite fille n’ose pas croire que son papa fait partie des premiers. Maintenant il n’y a plus de nageurs : c’est donc que son père – qu’elle n’a pas retrouvé – est passé lui aussi ! Son jeune visage exprime un sourire hésitant qui a fini par s'affirmer . Elle pouvait être fière, cela même si la course ne faisait que commencer...
Une course de sélection régionale obligatoire pour la qualification au Championnat de France de Longue Distance et étape du circuit national longue distance 2018 organisée par la Palme Sétoise, les Commissions de Nage avec Palmes du Comité Départemental de l'Hérault et le Comité Inter-Régional Pyrénées Méditerranée.
Toutes catégories réunies, des poussins aux vétérans, ce sont 167 nageurs venus de toute la France (Lyon, Toulouse, Roubaix, Annecy…) qui se sont affrontés sur les cinq courses proposées au départ du plan d'eau du Palais Consulaire.
En plus des quatre courses habituelles du 950m, du 3 000m, du 6 000m et des 3h, un 2 000m a été spécialement créé pour les Benjamins. Et même si l'eau n'était pas chaude, le soleil était au rendez-vous pour faciliter un peu les choses, même s'il ne donnait pas des forces supplémentaires pour remonter les courants et boucler le parcours.
Après les courses, un pot de l'amitié était proposé au gymnase Di Stephano, en ouverture de la remise des prix.
Avec neuf nageurs au départ, La Palme sétoise décroche deux podiums avec, sur la course promotionnelle 950m, catégorie bi palmes Femmes, les belles deuxième et troisième places de Inesse Guelai (18'43”) et Fanny Petit (18'55”), tandis que Jean-Marie Briard, en 1h17'17”, termine sur la deuxième marche du podium sur le 6 000m Vétérans.
À noter, sur le 950m bi palmes Hommes, le triplé du Trident Sétois avec Philippe D'Orso (13'36”), Jean-Eugène Cennamo (14'25”) et Dominique Buestel (22'19”).
Sur le 2 000m, catégorie Benjamines, la victoire revient à Ilona Ferrie (S.C.L.A - Lunel) en 1h02'02”, et chez les Benjamins Yann Houdayer-Asquez (Pays Aix Natation) s'adjuge la première place en 37'11”et décroche également la récompense décernée au plus jeune participant de l'épreuve.
L'épreuve reine, la course des 3h, a été remportée par Alain Barrucand (Côte Bleue Passion AS Marignane) devant ses deux collègues de club, Didier Padovani, amputé des deux bras et surnommé « Le Dauphin Corse » et Thierry Corbalan. Déjà vainqueur du Trophée Jo Candela l'année dernière, le club Côte Bleue Passion - AS Marignane s'offre le doublé grâce à un score de 610 points.

. La Palme sétoise, quant à elle, se classe en 11e position avec un total de 175 points.