Sète

Une nacelle pour Escale à Sète

En partenariat avec oles de l'association des Vieux Gréements et Escale à Sète, un groupe d'adolescents du Club Ados, sur la base du volontariat, participe à la construction d'une nacelle depuis près d'un an. Tous les mardis et jeudis matin, pendant les vacances scolaires, Dorian, Mahmoud, Ibrahim et huit jeunes de 13 à 15 ans, apprennent le traçage sur les grandes planches de pin mises à disposition pour la construction de la barque et observent la découpe et le montage réalisé par les bénévoles de l'association des Vieux Gréements. « C'est un travail minutieux et pas facile ! », précise Aurélien l'animateur du Club Ados. Raymond Dublanc, charpentier de marine, coordonne chaque séance et initie les adolescents à la conception d'un navire. « C'est une histoire de transmission, de savoir et de compétences, explique-t-il avant de préciser : à J-1 mois, nous avons réalisé le squelette de la barque, il nous reste le montage et le calfatage ». Objectif : la mise à l'eau pour la prochaine manifestation d'Escale à Sète à l'occasion de la parade d'ouverture ! Un pari un peu fou en instance de réussite.

Actualités de la MJC de Sète La Passerelle

passpassCapture

Le programme des vacances est maintenu avec des adaptations.

Pour tout renseignements ou inscriptions vous pouvez contacter :

- par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- par téléphone au 07 83 59 54 92 - lors de nos permanences :

* De 13h30 à 15h au local d'Hérault Sport, avenue de Saint-Exupéry bâtiment la Seinchole (quartier île de Thau)

* De 15h30-17h au local de la vie associative, 11 du moulins à vent (quartier château vert)

Réunion pour réfléchir sur la situation ; Jeudi 22 février à 17h30

À la salle du centre ménager (près du globe)

Merci de faire suivre cette invitation aux personnes dont vous pensez qu’il serait important qu’elles soient présentes.

ImagesSingulières se prépare

singCaptureLe festival se déroulera du 9 au 27 mai 2018 - et la semaine d'ouverture du 9 au 13 mai.

Créé en 2009 par l'association Cétavoir, ImageSingulières est un festival de photographie documentaire qui se déroule à Sète entre mai et juin.

Gratuit et ouvert à un large public, le festival a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir des images photographiques venues d’Europe et d’ailleurs à travers des expositions présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des rencontres et des visites avec les photographes, des projections, des visites commentées, des conférences et des soirées musicales.

En attendant le 8 mai, voici l'affiche de la 10e édition d'ImageSingulières ! (Les 50 ans de Mai 68).

Plus d'information :
imagesingulieres.com
Tel : 33 (0)4 67 18 27 54
ImageSingulières sur Facebook

Originalité, sincérité, accessibilité.

La Corniche de Neuburg bientôt restructurée

Le mardi 29 août à 11 h, François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète avait présenté lors d'une conférence de presse au Site Saint Pierre, Promenade du Maréchal Leclerc, les dossiers d’actualité et les projets de la ville 2017-2018

Il avait alors précisé que La Corniche de Neuburg serait restructurée :

rentr6Capture

"La corniche de Neuburg sera prochainement réaménagée. Un chantier-phare qui s’inscrira dans la foulée des aménagements réalisés sur la promenade du Maréchal Leclerc et sur le Lido et qui permettra d’assurer une continuité urbaine cohérente et harmonieuse sur le littoral. Du Casino (place Edouard Herriot) à la place Roger-Thérond, cette bande de 1km4 sera complètement liftée. Au programme : installation de voies de circulation douce côté mer (voie piétonne et cyclable) et de nouveaux espaces verts, circulation raisonnée des véhicules, réaménagement des parkings pour un budget de 5,54 millions d’euros."

 

Ce sera donc un chantier conséquent pour la Ville qui devrait démarrer en 2018 pour s’achever en 2019 (avec une pause estivale en 2018). Les travaux devraient débuter bientôt avec la prise en compte des réseaux car durant le dernier conseil municipal, les élus ont voté en première délibération, pour une convention de groupement de commandes publiques entre la ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée.

Ravalement des facades



Lors du conseil municipal du lundi 12 février, l’élargissement du périmètre éligible aux aides  ravalement des façades.

La Ville de Sète s’emploie à préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural et urbain de son centre ville. Depuis 2014, des aides directes à la rénovation des façades sont attribuées aux propriétaires d'immeubles situés sur un périmètre d’action qui s’étend chaque année. Ce périmètre englobe le Cadre Royal, la grand-rue Mario-Roustan, la rue Honoré-Euzet, le centre ancien autour des halles, le pourtour de la place Léon-Blum, l'îlot Saint-Louis, la rue Jean-Jaurès, l'angle de la rue Frédéric-Mistral/Gambetta, les rues Paul-Valéry, Caraussane et une partie de la rue Général-de-Gaulle. Ce choix coïncide notamment avec les efforts de rénovation entrepris par la ville au titre du PRQAD pour requalifier le centre ancien et embellir certains quartiers.
 
Cette année, les façades des quais Louis-Pasteur et Rhin-et-Danube, constituant un axe structurant du paysage urbain du centre ville, ont ainsi obtenu l'aval de l’Architecte des Bâtiments de France et rejoignent le périmètre.
En complément de l’obligation de ravalement décennal de leur bien, les propriétaires pourront solliciter auprès de la commune une aide financière incitative à hauteur de 40% du montant HT des travaux, avec un plafond de 12 000 € par façade, et un accompagnement dans la réalisation de ces travaux.
 
En outre, lorsque le remplacement des menuiseries est demandé par l’Architecte des Bâtiments de France, une aide complémentaire pourra être accordée à hauteur de 500 euros par baie (croisée et volets ou persiennes). En 2018, 100 000 euros ont été provisionnés à cet effet sur le budget principal de la Ville. Une fois la subvention accordée, le chantier devra être mis en œuvre dans un délai d’un an après l'obtention d'une autorisation d’urbanisme. L’aide financière sera versée après un contrôle effectué par les services techniques municipaux.
 

 

Maintenir et sauvegarder le commerce de proximité en ville

L’image contient peut-être : 2 personnes, plein airDans l'objectif de maintenir et de défendre la diversité et le développement de l’offre commerciale et artisanale de proximité, la Ville de Sète a déjà pris plusieurs mesures pour préserver son commerce en centre-ville.

Suite à une étude réalisée par l'agglomération, elle veut aller plus loin et définir un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, au sein duquel la collectivité pourra exercer son droit de préemption.

Cette procédure permet à la Ville d’acquérir en priorité sur ce périmètre, un bien immobilier : fonds de commerce, fonds artisanal et bail commercial, mis en vente par une personne privée ou morale.

L'étude rendue en octobre 2017 a identifié sept secteurs aux prises avec les phénomènes de déshérence, de mono-activité commerciale et de prédominance d’activités de services : le quartier Victor-Hugo, la rue Honoré-Euzet, le coeur de Ville, la grand-rue Mario-Roustan, la rue du 11 novembre et le quai Delattre-de-Tassigny, le quai de Bosc, et la rue Paul-Bousquet.

Des samedis « Sport Santé » pour rester en forme

 Samedi 17 février, au gymnase Di Stephano, s'est déroulée la deuxième session « Sport Santé » mensuelle. Une action portée par la Ville de Sète depuis 2014, et plus particulièrement le service des Sports, et qui s'adresse à tous les sétois désireux de pratiquer une activité sportive douce afin d'entretenir leur capital santé et de prendre soin de leur santé physique. Après une initiation au yoga et à la méditation avec l'association Kriyasète en début de mois, la ville de Sète a proposé pour ce dernier week-end sportif une matinée « Sport Santé » divisée en deux séances de 45 minutes. Exercices de renforcement musculaire, abdos, fessiers… Ces exercices ont ensuite été suivis par une séance de stretching avec des étirements doux et en profondeur. De quoi passer un week-end en forme !

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon