Restitution du projet « Ici commence la lagune de Thau » à l’école élémentaire Langevin de Sète

 Comme l’ensemble des communes de l’Agglopôle, la ville de Sète participe à une action de communication et d’éducation à l’environnement sur la problématique « eau » et tout particulièrement sur celle du pluvial.CAAPIMG_20210521_142600

 Sur un plan local, l’eau du pluvial est rejetée dans l’étang de Thau et dans la mer Méditerranée, milieux riches en écosystèmes qui peuvent être fragilisés par les activités humaines.

 Afin de protéger les milieux, éléments forts qui façonnent le paysage sur notre territoire, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers à la collecte et au traitement des eaux pluviales dans les villes a été conçu, en partenariat avec le service Espaces naturels de Sète agglopôle méditerranée et l’association Ardam (Association Ressources et Développement des Activités et Métiers de l’environnement).

 

Cette opération de sensibilisation à la préservation de l'environnement destinée aux écoliers a été lancée par Sète Agglopôle il y a un peu plus d'un an. Cinq classes de l'école Langevin y  participent durant cette année scolaire.

  Dans ce cadre, une journée de restitution est organisée vendredi 21 mai, avec comme point d’orgue avant la pose par les enfants de la plaque « Ici commence la lagune de Thau »,  une restitution après 3 séances de sensibilisation menées par l'Ardam ( + )

Une restitution bien organisée à l'école Langevin.  Cinq classes de l'école élémentaire, des CE2 et des CM1, (Le CE2 DE Mme Raulin, et celui de Mme Sandor, le CP/CE2 de Mme Galzin, et les CM1 de Mmes Varuporne et Todoscoff)  qui ont participé au projet "Ici commence la lagune de Thau" après certains classes des écoles de Mèze et d'autres de Poussan (Véronique Hébert) et qui ont assuré celle-ci. 

Car à Sète cette sensibilisation est proposée aux élèves des écoles Ferdinand-Buisson, Lakanal, Renaissance et Langevin sachant que toutes les communes de Sète Agglopôle devraient y participer.

 

Les responsables politiques locaux et communautaires, Corinne Paraire Azaïs, Adjointe – Pôle ville jeune, déléguée à la Jeunesse et à l'Education, Et Josian Ribes, Maire de Montbazin, Vice Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l'environnement, les enseignantes, les enfants, et l'animateur de l'Ardam  avaient rendez-vous à l'École Langevin pour valoriser cette restitution et le travail bien soigné des enfants.

  A cette occasion, les élèves ont pu s’investir dans la sensibilisation à la protection de la planète à travers une présentation de dessins et des lateliers simples mais efficaces qui illustraient leur travail sur le thème de l'eau et du respect de ce bien précieux pour préserver notre environnement.

Ainsi, les enfants ont été sensibilisés au fait que les enjeux du territoire concernant les eaux pluviales sont à la fois d’ordre quantitatif (régulation des EP) et qualitatif (traitement des EP et/ou maitrise des pollutions). En effet, de multiples facteurs sont à prendre en compte sur le territoire : le contexte environnemental du bassin versant et la vulnérabilité de ses milieux aquatiques, le contexte météorologique méditerranéen (épisodes cévenols), les activités économiques (conchyliculture pêche, thermalisme, tourisme), une pression démographique particulièrement importante, l’évolution du contexte.

En fonction de l’organisation de l'école,  CE2 et CM1 ont été choisis comme les niveaux d’élève les mieux adaptés à la réalisation de ce projet d’animation. Les choix pédagogiques d’immersion, d’expériences, de sorties, le dimensionnement des phases ainsi qu’une réflexion sur des séances possibles en autonomie ont été décidés ensemble.

Après plusieurs séances de travail sur le cycle de l'eau, entre chasse aux trésors et enquête, acquisition des connaissances, cycle de l'eau et avaloirs, bilan et choix des travaux à retenir pour une mise en pratique, ce fut la préparation d’une restitution pour expliquer l’enjeu de ne pas polluer et expliquer à tous comment circule l’eau dans la ville et bien faire la différence entre avaloir et égouts avec pour objectif général,  se préparer à engager un/des argument(s) envers les habitants de Sète dans une démarche de sensibilisation.CAAPIMG_20210521_143145 (1)

(+)  L’Ardam, (Mèze)  découvrir : des expériences et des compétences
L’Ardam est une structure créée en 1981 sur le territoire dans le champ de l’environnement avec les axes animation, formation et préservation dans le champ de l’environnement, qui bénéficie de :
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L’Ardam fait une proposition étayée à la fois sur son expérience de 33 ans sur la thématique de l’Eau et sur ses compétences techniques scientifiques et pédagogiques acquises :
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