A Sète : Informations Covid-19

 

Vous avez des questions sur votre santé ou sur le vaccin ?

Renseignez-vous sur le site mesconseilscovid du ministère de la Santé en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

Mes conseils covid

Pour tous les détails aller sur : https://www.sete.fr/informations-coronavirus/

 Le calendrier du déconfinement

Suite à l’annonce du déconfinement national par le président de la République Emmanuel Macron, le gouvernement a apporté des précisions sur les conditions de réouverture et les jauges à respecter. Les prochains allégements des restrictions sanitaires auront lieu les mercredis 19 mai, 9 juin et 30 juin. Des étapes conditionnées à l’évolution de l’épidémie qui sont résumées dans l’infographie ci-dessous et expliquées en détail plus bas.

Dans quel cas le déconfinement sera-t-il freiné ? Chaque étape du déconfinement pourra être freinée dans un département en cas de situation sanitaire dégradée selon trois critères : le dépassement d’un taux d’incidence de 400, la montée brutale du taux d’incidence ou la saturation des services de réanimation.

Depuis le 19 mai

Le couvre-feu continue de s’appliquer en décalé et les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique.

– Couvre-feu décalé à 21 h au lieu de 19 h.
– Réouverture des commerces dits non essentiels avec une capacité d’accueil d’une personne par 8m2 (une seule personne pour les commerces de moins de 8m2).
– Réouverture des terrasses à 50 % avec des tables de six personnes maximum.
– Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacle avec une jauge de 35 %, soit environ un siège sur trois (800 personnes maximum).
– Réouverture des musées en respectant une jauge de 8m2 par personne.
– Établissements sportifs : l’activité est maintenue uniquement pour les publics prioritaires avec jauge de 35 % pour les spectateurs dans les établissements sportifs couverts. Pour les établissements de plein air, seule la pratique sans contact est autorisée.

À partir du 9 juin

Le couvre-feu continue de s’appliquer en décalé et la capacité d’accueil des lieux recevant du public est élargie avec la mise en place du pass sanitaire au-delà d’une jauge de 1 000 personnes.

– Couvre-feu décalé à 23 h au lieu de 21 h.
– Assouplissement du télétravail.
– Élargissement de la capacité d’accueil des cinémas à 65 % (au lieu de 35 %) et des terrasses de restaurants et cafés à 100 % (au lieu de 50 %).
– Élargissement de la capacité d’accueil des musées avec jauge de 4m2 par visiteur (au lieu de 8 m2).
– Réouverture des salles de cafés et restaurants à 50 % avec des tables de six personnes maximum.
– Ouverture de certains lieux culturels et salles de sport élargie à 5 000 personnes avec le pass sanitaire.
– Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive dans les établissements (sports de contact en plein air, sports sans contact en intérieur).
– Réouverture des salons et foires d’exposition avec 5 000 personnes maximum via le pass sanitaire.
– Accès à tout événement de plus de 1 000 personnes en extérieur ou intérieur sur présentation du pass sanitaire.

Le pass sanitaire, c’est quoi ? Il s’agit d’un document papier (à réclamer par exemple lors d’un test PCR ou d’une vaccination) ou numérique (disponible via l’application smartphone Tous anti-covid) qui permettra d’accéder à certains lieux (salles de sport, de spectacle, salons, foires…) dans le cas d’un accueil de plus de 1 000 personnes. Une plateforme baptisée SI-DEP vient d’être mise en ligne par le gouvernement à cet effet. Elle permet de télécharger le résultat d’un test PCR négatif ou une attestation de vaccination. Résultats qui peuvent importés dans l’application Tous anti Covid.

À partir du 30 juin

Le couvre-feu et les limites de jauge devraient prendre fin à cette date.

– Fin du couvre-feu.
– Réouverture à 100 % dans tous les établissements recevant du public sauf pour les discothèques qui demeurent fermées.
– Accès à tout événement de plus de 1 000 personnes en extérieur ou intérieur sur présentation du pass sanitaire.
– Limite maximale de public présent aux événements adaptée à la situation locale.
– Reprise des festivals de plein air debout avec jauge de 4m2 par festivalier dans une limite de personnes définie par le préfet (utilisation du pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
– Reprise de toutes les activités sportives en intérieur ou en extérieur, avec ou sans contact.

 Les autres informations à connaître

Vaccination : toute personne de plus de 18 ans peut désormais se faire vacciner si des rendez-vous de vaccination destinés aux publics prioritaires sont laissés vacants. Comment ça marche ?
– Se rendre sur le site https://www.doctolib.fr/
– Cliquez sur “prendre rendez-vous”
– Tapez Sète dans la barre de saisie
– Sélectionnez “personnes de plus de 18 ans pour les rendez-vous disponibles d’ici demain soir”
– Sélectionnez le créneau laissé libre autour de chez vous (si aucun créneau n’est disponible, réessayez plus tard)

La vaccination doit ouvrir à tous les adultes, sans distinction, à partir du 31 mai, au lieu du 15 juin prévu initialement. Pour rappel, la vaccination a aussi été élargie en priorité au plus de 50 ans depuis le 10 mai et aux Français âgés de 18 à 55 ans souffrant de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, l’hypertension ou encore l’insuffisance rénale depuis le 1er mai. Cliquez ici pour effectuer une simulation et savoir si vous êtes éligible à la vaccination.

Variants : le variant britannique, considéré comme plus contagieux, concerne désormais plus de 80 % des nouvelles contaminations en moyenne en France. Dans l’Hérault, ce taux a dépassé 90 % en avril. Les variants sud-africains et brésiliens sont également surveillés de près et représentent en moyenne 5 % des contaminations. Enfin, quelques cas du variant indien, possiblement plus dangereux et plus résistant aux vaccins, ont aussi été détectés en France fin avril.

Durée d’isolement : l’isolement de tous les patients positifs au Covid-19 est de dix jours. Le dispositif permettant un arrêt de travail immédiat sans jour de carence est prolongé jusqu’au 1er juin.

Télétravail : le gouvernement a rappelé, le 31 mars, que le télétravail devait être systématisé. Il devrait être assoupli à partir du 9 juin dans le cadre du déconfinement.

Gestes barrières : le port du masque reste obligatoire jusqu’à nouvel ordre et les gestes barrières doivent continuer à s’appliquer.

 Aides aux indépendants, commerçants et entreprises

Fonds de solidarité : pour le mois d’avril, date limite pour déposer en ligne, à partir d’un espace personnel des impôts, fixée au 30 juin 2021. Pour le mois de mars, date limite fixée au 31 mai 2021.
Dispositif d’aide exceptionnelle pour les stocks invendus : démarche automatique de versement d’une aide forfaitaire représentant 80 % du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020, pour les commerces dans les secteurs de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie.
– Fonds L’OCCAL de la région Occitanie : dossier à déposer avant le 31 mai 2021. Cliquez ici pour accéder au formulaire.

 

Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandémie