Port de Sète-Frontignan : L’opérateur VIIA lance 2 nouveaux services d’autoroutes ferroviaires entre Sète et le Nord de l’Europe

L’opérateur VIIA lance 2 nouveaux services d’autoroutes
ferroviaires entre Sète et le Nord de l’Europe

(Calais et Bettembourg)

 

VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, lance ce 22 octobre 2021 deux nouveaux services au départ de Sète, géré par l’Etablissement Public Régional Port Sud de France, sur la ligne Sète – Calais (18h de transit) et la ligne Sète – Bettembourg (12h de transit). Il s’agit en priorité d’accompagner le développement du groupe EKOL, qui souhaite déplacer une partie de ses volumes de Trieste vers le port de Sète-Frontignan ; ce développement s’inscrit dans la continuité des flux de semi-remorques et de conteneurs reliant la Turquie et la France, par une combinaison de services ferroviaires et maritimes en mode non-accompagné.

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Les services sont ouverts aux semi-remorques préhensibles de type P400 et aux conteneurs. Il est le fruit d’un partenariat fort entre le Port de Sète-Frontignan, l’opérateur VIIA, les transporteurs routiers et l’armateur DFDS. Ce lancement est impulsé par le développement de la ligne maritime opérée par DFDS implantée à Sète depuis juillet 2019, afin de répondre à une demande croissante des clients transporteurs dans un souci d’innovation, de flexibilité et de respect de l’environnement.

 

Le Port est particulièrement actif dans le transport multimodal avec la livraison récente d’une plateforme ferroviaire de 6 hectares dédiée à accompagner le développement des autoroutes ferroviaires et la mise en place d’une technologie de manutention horizontale et verticale.

Le montant de cette plateforme s’élève à 9,4 millions d’euros répartis entre la Région (5,7 M€ pour les aménagements ferroviaires) et Port Sud de France (3,7 M€ pour l’aménagement de la plateforme). Le projet a été financé à hauteur de 725 000€ par la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et de 5,14 M€ de crédit européen du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le mode ferroviaire est la solution idéale pour contribuer à la transition énergétique, fer de lance de la stratégie du Port de Sète-Frontignan et de la Région Occitanie, propriétaire du port, tout en palliant la pénurie de chauffeurs. De plus, de nombreux transporteurs autres qu’Ekol sont intéressés par le report multimodal dont les transports Mars, Ares, Vip et Sunlog. Ces services permettront d’offrir une alternative aux flux « tout route ». Les trains transporteront au démarrage 42 unités dans les deux sens, constitués essentiellement de pièces détachées pour l’industrie automobile à destination du Royaume Uni et de l’Allemagne.

Ce nouveau service a une composante environnementale forte.aaaabiaoCapture

En 2022, le port ambitionne de faire passer sa part modale ferroviaire de 10% aujourd’hui, à plus de 25% en attirant entre autres une quatrième escale maritime de l’armateur DFDS. Aussi ce seront entre 30 et 40 000 semi-remorques par an qui transiteront à terme sur le mode ferroviaire.

L’armateur DFDS opère aujourd’hui une autoroute de la mer entre les ports de Yalova et Sète à raison de 3 escales par semaine. En 2021, ce sont plus de 80 000 unités (semi-remorques et conteneurs) qui auront transité par le port de Sète offrant ainsi une alternative maritime rapide et compétitive aux transporteurs turcs qui utilisent d’ordinaire la route entre la Turquie et l’Europe.

La nouvelle plateforme ferroviaire permettra d’assurer un service « porte à porte » sur mesure entre la Turquie et l’Europe. SPS est la société de manutention en charge du trafic et gestionnaire du parc Ro-Ro.