Le CFA s'est ouvert

Le 19 avril, le CFA Nicolas-Albano a organisé une Journée portes ouvertes pour faire connaître au public l'excellence de ses formations. L'occasion également d'honorer en présence de François Commeinhes, Sémateur-Maire de Sète, 10 de ses meilleurs éléments qui ont été distingués en mars dernier par l'association de la Légion d'Honneur Héraultaise.

 Durant cette journée organisée par le CFA en partenariat avec La Chambre des Métiers et le Syndicat de la Boucherie du département, les parents et les futurs apprentis ont pu prendre contact avec les différentes sections du Centre d'Apprentissage, visiter les lieux et dialoguer  avec les formateurs, avant de revenir vers les agents administratifs pour en savoir un peu plus sur les formalités d'inscription.

«Moins d'affluence mais beaucoup de parents qui ont accompagné des jeunes très déterminés – en un mot moins de participants mais davantage de motivation» : c'est le sentiment de Michel Ferrier, le directeur de l'établissement.

C'est donc une journée constructive qui s'est déroulée ce 19 avril, avec des perspectives sérieuses d'inscriptions plus nombreuses que l'an dernier. Parralèlement, les dirigeants du centre ont profité de l'occasion pour honorer pour la qualité de leur travail 10 apprentis primés au prix de la Légion d'honneur, dont 2 d'entre eux ont obtenu le prix départemental accompagné d'un chèque de 1000€.

« Des jeunes méritants et passionnés par leur métier » auxquels le sénateur-maire de Sète a rendu hommage avant de leur remettre diplôme et ouvrages offerts en récompense de leur excellence.

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon