Premier bilan pour les jardins partagés
Lundi 10 juillet, les bénéficiaires des parcelles des jardins partagés Rakrouki ont été conviés par le service Jardins et Paysages à venir retirer le « Guide d'accompagnement des bonnes pratiques ». Un fascicule indispensable pour entretenir et faire vivre son petit potager.
Trois mois après les premières plantations, autant dire que le résultat est là. Courgettes, tomates de diverses variétés, melons, salades ou haricots verts poussent en abondance sur ces 29 parcelles. Les jardiniers débutants ou confirmés récoltent avec joie le fruit de leur travail en famille ou entre amis et ce sont les valeurs de partage, d'entraide, d'échange de savoirs qui prévalent dans ce petit Pays de Cocagne. Occupés à arroser leurs plantations, à cueillir leurs légumes ou à arracher les mauvaises herbes, les jardiniers ont reçu la visite de Hervé Merz, adjoint représentant François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète et de Laurent Lafont, responsable du service Jardins et Paysages.
Et c'est à l'ombre de l'imposant figuier que les bénéficiaires des jardins partagées ont découvert ce « Guide d'accompagnement des bonne pratiques » qui liste les sept points clés pour favoriser la production de son potager : gérer la matière organique, maîtriser la consommation d'eau, choisir judicieusement les plantes cultivées ou être attentif au problème des déchets.
Laurent Lafont a pu répondre à d'autres questions que se posent ces jardiniers au sujet de l'entretien de ces parcelles. Car dans ces jardins potagers aucun traitement chimique n'est toléré. Ici tout est bio. Et en plus d'être beaux, ces légumes sont bons.