Emotions partagées

Philippes Saule parle de peintures dictées par les événements de sa propre vie, de chapitres profondément personnels. Sensibles, lumineux, poétiques, tels sont les adjectifs qu’il unit aux tableaux de Ketty. Les habitués de la chapelle ont déjà vu une partie de son travail .Durant les Journées de l’Amour ou l’exposition collective de cet été. Philippe Saule évoque encore des souvenirs d’être, de lieux,  de choses,  d’états d’âme. Le titre  de l'exposition est  cœur et âme . Il lui sied plutôt bien.

Les impressions à son sujet diffèrent.  Une visiteuse ressent  un certain mysticisme, une autre croit déceler  des tabous érotiques, la troisième avoue ressentir  une sorte de  gêne et en même temps certaines toiles lui jettent  comme une décharge  …. Davantage que le sens  qu’elle pourrait attribuer à ses œuvres, Ketty évoque les sensations qui en sont la cause . Elles sont nées d'un tourbillon d’émotions dit-elle … En tant qu’autodidacte, ce qui est  obstacles pour  certains est   défis pour elle, rajoute l'artiste .Défis, tourbillon, et cette  peinture qui quelque part appelle le silence.

 Il y a quelques jours,  le St Clair était sous la neige, et du St Clair,  où notre Dame de la Salette semblait plus que jamais hospitalière et vouée au repos des pèlerins, Sète semblait plongée dans un sommeil bienheureux. La ville,  son port, et la mer flottaient dans le même rêve voilé. Une sensation d’apaisement régnait. Certains tableaux de Ketty semblent détenir  ce pouvoir. D’autres sont plus bruyants, moins transparents. Il y a des mots qui éraillent la perception… et pourtant, ils nous ramènent également vers un retranchement, un intérieur.

Les vernissages sont des lieux où l’on parle haut, malgré tous ses efforts . Où on laisse filer des points de vues hâtés, bienveillants ou critiques souvent par manque d’attention. On attrape une chips, on prend un verre. Les gens aiment ça. Ce qui ne les empêche pas d’apprécier l’art et les artistes.Mais par la suite,  il est bon d’y retourner, afin d’interroger son propre point de vue. L’exposition cœur et âme dure jusqu’au premier avril, elle est gratuite,alors il n’y a pas à hésiter.

J.B.S

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon