Un compteur intelligent pour de meilleures habitudes

Hier matin, à la piscine Biascamano Jean Claude Gros, délégué à l’environnement de la ville de Sète et Grégory Collet directeur agence Thau Méditerranée de SUEZ sont venus présenter un nouveau service en précisant qu’il était destiné à "améliorer le service aux sétois" en ce qui concerne la consommation d’eau. Ce service fait partie des objectifs fixés à la SEMOP-gestion eau potable de l’eau d' Issanka,  crée le 1er Février 2017. Ce mode de gestion public/privé répond à un choix de la mairie a -t-il été rappelé . La ville, soucieuse de reprendre en main la gestion de l’eau, tout en associant l’expertise d’un professionnel.

Les deux objectifs fixés sont :

- Garantir un service aux usagers plus performant.

- Optimiser les économies d’eau en réduisant les fuites. 

Dans les faits, ont déjà été  constaté une baisse de l’eau de 10% entre 2016 et 2017. Comme celui qui vient d’être installé à la piscine Biascamano qui est un lieu de forte consommation , 8500 compteurs connectés intelligents ont été posé dans la ville.

Comment ça marche ?

Le compteur communicant ON’connect fonctionne grâce à un émetteur radio de faible puissance.L’émetteur placé sur le compteur communique l’index de consommation à un récepteur par voie hertzienne sur la fréquence 169MHZ. Le récepteur est situé en point haut, isolé du public, dans les locaux techniques ou sur un  toit par exemple. Celui-ci transmet au système d’information en passant par les réseaux de téléphonie mobile pendant moins de 2 secondes par jour à une puissance 20 fois inférieure à celle d’un téléphone  portable, à l’aide de son modem et de sa carte SIM intégrés. L’index du compteur est transmis au centre relations clients.

 

Les avantages de ces nouveaux compteurs sont pour les utilisateurs à qui ils ne coûtent rien d’être alertés par mail ou SMS ou courrier en cas de fuite.

D’être facturé en fonction des consommations réelles.

De suivre la consommation en direct sur internet.

Plus généralement,  ces compteurs d’eau intelligent permettent d’avoir une connaissance encore plus précise des volumes consommés et de détecter les fuites sur le réseau d’eau potable et ainsi de préserver plus efficacement la ressource en eau. Assurément, c’est un progrès, même si après c’est à chacun d’effectuer les gestes simples qui permettent de faire des économies personnelles  mais aussi, même si cela peut paraître insignifiant,  des économies pour la planète. Les avancées  techniques conjuguées   à la mise en pratique d’habitudes citoyennes semblent aujourd’hui la seule voie de salut…

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon