Une journée pour fêter l'Europe

 L'Europe, ça se fête ! Pour rappeler l'attachement de la Ville aux valeurs du« Vieux Continent », une journée d'animations a lieu ce jeudi jusqu'en fin d'après-midi. Célébrée officiellement le 9 mai dans tous les Etats membres de l'Union européenne, la journée de l'Europe, aussi appelée fête de l'Europe, a lieu à Sète ce jeudi depuis la fin de matinée et jusqu'à 18 h 30. Une trentaine d'associations sont ainsi réunies place Aristide Briand pour faire redécouvrir les liens - culturels, associatifs et humains - qui lient la ville de Sète au drapeau bleu étoilé. Comme tous les ans, l'événement, organisé par le Point Info Europe de la Ville, rassemble de nombreux professionnels et bénévoles qui offrent généreusement de leur temps dans les domaines ludiques, artistiques ou scientifiques. Ce jeudi matin, le maire François Commeinhes s'est rendu sur place pour afficher son soutien à une manifestation désormais incontournable dans le paysage associatif sétois. Un lien fort entre les étudiants et l'Europe Au cœur de la place Aristide Briand, ce sont les étudiants en arts plastiques de l'université Paul Valéry de Montpellier qui mettent l'animation cette année. Délocalisés pour l'occasion, ils participent à des performances de street-art, de peinture ou de portraits en direct. Pour le plaisir des yeux mais aussi pour « montrer la diversité et la culture qui symbolisent l'Europe » explique Bérengère, étudiante en master. Parmi les travaux, ils exposent notamment des créations en noir et blanc faites à partir de portraits d'étudiants ou de personnalités de la « pop culture ». « A travers les couleurs, le graphisme, on a une représentation de ce qu'est l'Europe » approuve Audrey Cavaillé, professeur d'arts plastiques à l'université Paul Valery à Montpellier qui est venue avec des étudiants originaires de la région mais aussi d'Europe et du monde. La matinée a aussi permis d'écouter des chants « a capella » aux sonorités italiennes ou espagnoles. Au milieu des différents stands dont l'Union nationale des combattants, Sèt'Expo Sciences, Casa de España ou du Point Info Europe… cette fête place forcément l'accent sur les valeurs et les jumelages qui lient Sète au continent.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations