Une journée pour fêter l'Europe

 L'Europe, ça se fête ! Pour rappeler l'attachement de la Ville aux valeurs du« Vieux Continent », une journée d'animations a lieu ce jeudi jusqu'en fin d'après-midi. Célébrée officiellement le 9 mai dans tous les Etats membres de l'Union européenne, la journée de l'Europe, aussi appelée fête de l'Europe, a lieu à Sète ce jeudi depuis la fin de matinée et jusqu'à 18 h 30. Une trentaine d'associations sont ainsi réunies place Aristide Briand pour faire redécouvrir les liens - culturels, associatifs et humains - qui lient la ville de Sète au drapeau bleu étoilé. Comme tous les ans, l'événement, organisé par le Point Info Europe de la Ville, rassemble de nombreux professionnels et bénévoles qui offrent généreusement de leur temps dans les domaines ludiques, artistiques ou scientifiques. Ce jeudi matin, le maire François Commeinhes s'est rendu sur place pour afficher son soutien à une manifestation désormais incontournable dans le paysage associatif sétois. Un lien fort entre les étudiants et l'Europe Au cœur de la place Aristide Briand, ce sont les étudiants en arts plastiques de l'université Paul Valéry de Montpellier qui mettent l'animation cette année. Délocalisés pour l'occasion, ils participent à des performances de street-art, de peinture ou de portraits en direct. Pour le plaisir des yeux mais aussi pour « montrer la diversité et la culture qui symbolisent l'Europe » explique Bérengère, étudiante en master. Parmi les travaux, ils exposent notamment des créations en noir et blanc faites à partir de portraits d'étudiants ou de personnalités de la « pop culture ». « A travers les couleurs, le graphisme, on a une représentation de ce qu'est l'Europe » approuve Audrey Cavaillé, professeur d'arts plastiques à l'université Paul Valery à Montpellier qui est venue avec des étudiants originaires de la région mais aussi d'Europe et du monde. La matinée a aussi permis d'écouter des chants « a capella » aux sonorités italiennes ou espagnoles. Au milieu des différents stands dont l'Union nationale des combattants, Sèt'Expo Sciences, Casa de España ou du Point Info Europe… cette fête place forcément l'accent sur les valeurs et les jumelages qui lient Sète au continent.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations