Saint Pierre à la Décanale

supP1080937

Fin juin, début juillet, c'est la tradition, Sète, ville ouverte vers la mer et vers la lagune de Thau, une Ile singulière et une cité maritime, fête la Saint Pierre, le patron des gens de mer. Coutume traditionnelle pour tous ceux qui vivent de la mer, la fête de la Saint Pierre allie célébration du saint patron des pêcheurs et hommage à l’ensemble des disparus en mer.

 

Les Festivités durent quatre jours organisées par l'Amicale des Pêcheurs Sète Môle.
.

supP1080946

Ce vendredi soir, il ne manquait personne dans cette grande famille pour suivre le transfert des barques et des statues de la chapelle des Pénitents à la Décanale Saint Louis en passant par la place Léon Blum. Auparavant les Festivités avaient été officiellement ouvertes  au « Village des Pêcheurs » à la Criée aux Poissons.

Ensuite alors que la fête foraine attirait de nombreux touristes, ceux-ci sont montés d'un niveau pour apprécier le rassemblement des marins, du "Monde" de la mer, de jouteurs et autorités au début du Môle Saint Louis pour le transfert de la statue de Saint Pierre de la Chapelle des Pénitents à la Décanale Saint Louis avec la participation de la Fanfare des Pompiers de Villeneuve les Béziers, et de la musique L’Harmonie Rognonaise.

supP1080899

Après le discours du père Frioux, rappelant le message de Saint Pierre, le cortège précédé par fanfare, enfants, jeunes jouteurs a ouvert la marche avec trois barques portées.

A noter la participation de nombreux enfants de pêcheurs qui ont fait honneur à Saint Pierre avec sérieux. Des costumes magnifiques et des tout petits qui sauront plus tard transmettre la tradition.

supP1080920

supP1080975

 

 

Les adolescents portaient une barque plus imposante, puis ce fut par les adultes celles contenant le saint patron protecteur des pêcheurs.

Comme le veut la tradition, les barques ont subi un mouvement de roulis donné par les porteurs pour montrer aux très nombreux spectateurs et Sétois que malgré la tempête elles atteignaient la Décanale sans problèmes.

Une cérémonie allait permettre la bénédiction de la statue de Saint Pierre avec la participation de Jean Michel Balester, Maître de Chapelle.

supP1080980supP1080901

 

 

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations