Sète et Cetara ont fêté leurs 15 ans de jumelage

Samedi 7 juillet, en salle des mariages de la mairie, les délégations des villes de Sète et de Cetara se sont souhaité leurs 15 ans de jumelage au cours d’une cérémonie protocolaire, organisée par la toute jeune association « De Cett’ à Cetara ». Il est des liens que le temps contribue à renforcer. C’est le cas avec Sète et sa ville jumelle, Cetara qui ont « plus de 130 ans d’histoire commune » avec des liens « anciens et si intimes », a rappelé Jocelyne Cassany, conseillère en charge du jumelage.

Car venus du sud de l’Italie en plusieurs vagues successives, ces paysans ou ces pêcheurs à la recherche d'une vie meilleure ont apporté avec eux tout ce qui fait l’ « italianité » de Sète. Et ce jumelage engagé il y a 15 ans et sans doute l’une des preuves les plus fortes de cet attachement réciproque entre ces deux villes.

Luigi Carobene, premier adjoint représentant Roberto Della Monica, Maire de Cetara a paraphé avec François Commeinhes, Maire de Sète, des diplômes attestant ces noces de cristal. S’en est suivi un échange de présents entre les deux délégations qui ont ensuite partagé un verre de l’amitié.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations