La première édition de la Seincère le dimanche 14 octobre

La première édition de la Seincère, course caritative pour la lutte contre le cancer, se déroule à Sète le dimanche 14 octobre. Portée par l’association Etincelle Occitanie avec le soutien de la Ville de Sète, elle vient renforcer encore un peu plus l’action de la municipalité à l’occasion d’« Octobre rose », mois de dépistage du cancer du sein.

 La Seincère® Qu’est ce que la Seincère® ? Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de dépistage du cancer du sein, l’association Étincelle Occitanie, soutenue par la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée, organise une course/marche familiale et solidaire sur Sète pour lutter contre le cancer et accompagner les personnes touchées par le cancer.

Un évènement festif et convivial La Seincère® est un évènement convivial ouvert à toutes et à tous, sans limite d’âge ou de condition physique, où chacun court ou marche à son rythme sur un parcours de moins de 5 km. Déguisé ou non selon ses envies.

Pourquoi se mobiliser ?

A la demande de la Ville l’association Étincelle intervient depuis 2 ans sur Sète dans le cadre de son programme d’accompagnement de soins de support et a accueilli jusqu'à présent plus de 100 personnes avec Onco'Sport®, programme d’activité sportive adaptée développé par Étincelle et mis en place en partenariat avec de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Occitanie.

Une course 100% solidaire A travers cet événement 100 % solidaire, l’association Étincelle souhaite, d’une part, sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et d’autre part, poursuivre son accompagnement auprès des personnes touchées par le cancer en développant ses interventions dans la ville de Sète.

Une partie des dons sera également reversée à une association « Coup de coeur » située à Sète. Cette opération est soutenue par deux ambassadrices sétoises, deux femmes engagées : Delphine Le Sausse, 13 fois Championne du Monde de para ski nautique, est la marraine de la course. Son parcours de vie et sa profession ont fait d’elle une personne particulièrement impliquée dans l’accompagnement de celles et ceux touchés par la maladie. La seconde, Lise Chevalier, est artiste plasticienne. Elle s’est engagée à mobiliser les artistes autour de cet événement. ° Agenda ° La Seincère® a été volontairement programmée au cours du mois d’octobre.cereCapture

Le Concept de La Seincère® °

1 Journée ° Dimanche 14 Octobre 2018 Accueil sur site

dès 9h00 Echauffement collectif 10h30 Départ Course

11h00 Arrivée à partir de 12h00 Performance Artistique

14h00 / Concert 15h00 ° Participation ° Inscription adulte 15€ / enfant 8€ / gratuit pour les – de 8 ans La course attend 1000 participants minimum ° Public °

Tout le monde de 0 à 100 ans et + ° Animations

° 2/3 Food-Trucks, 1 buvette, 1 concert live, 1 performance artistique, 1 village partenaires 

Inscription sur : laseincere.org -

Renseignement : 04 67 58 94 23

François Commeinhes, Maire de Sète Président de Sète Agglopôle Méditerranée précise au sujet de cet événement :

"Lorsqu’en 2014, nous avons décidé, avec Gérard Castan, adjoint aux sports de la ville de Sète, de mener une politique volontariste sur le Sport Santé et bien-être, j’ai eu la sensation d’avoir enfin comblé un vide et d’associer notre ville, et son territoire, à une cause juste et nécessaire. Persuadés qu’il s’agissait d’une mission de santé publique, nous nous sommes évertués à sensibiliser nos concitoyens sur l’intérêt de pratiquer une activité physique, quels que soient leur âge et leur forme physique."

"Aussi, avons-nous lancé, en septembre 2017, le dispositif « Bougez sur Ordonnance », fruit d’un travail collaboratif débuté en 2015 avec les acteurs du monde de la santé et notre service des sports. Dès la première année, ce travail a été récompensé : Sète s’est vue attribuer, par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le label Ville Vivez Bougez, et a intégré le réseau des villes sport-santé. Dans ce cadre, le dispositif « Onco’Sport » permet désormais à une cinquantaine de personnes du Bassin de Thau, souffrant d’un cancer, de pratiquer une activité physique adaptée. Le maire et surtout le médecin que je suis ne peut que s’en féliciter. Offrir à nos concitoyens l’opportunité de mieux vivre leur pathologie au travers de ces séances adaptées, sécurisantes et progressives, leur est, j’en suis persuadé, rapidement bénéfique et agréable. Cela les encourage aussi à modifier leur hygiène de vie, et à sortir de l’isolement où la maladie les a parfois plongés. C’est pourquoi je m’emploierai à soutenir et développer toutes les actions allant en ce sens. Je suis donc fier et honoré que l’association « Etincelle Occitanie » ait choisi la ville de Sète pour organiser, le 14 octobre prochain, la Seincère, une course/marche familiale et solidaire pour les femmes atteintes d’un cancer. Nous vous y espérons nombreux."

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon