Près de cinquante pèlerins se sont recueillis sur le lieu de départ de l'Exodus (2)

Le 11 octobre, un groupe d’une cinquantaine de personnes, des enfants présents à bord du bateau lors de son départ de Sète et des proches des familles qui ont embarqué pour ce voyage vers la «Terre promise», sont venus d’Israël pour se recueillir sur le môle, devant la plaque qui commémore les 70 ans de cet épisode historique.

C'est de retour en Israël, après la commémoration des 70 ans du départ de l’Exodus par la ville de Sète en juillet 2017, que Itzik Rozman a décidé de créer l’association des Anciens de l’Exodus pour se souvenir et transmettre ce pan de l'histoire encore trop méconnu des jeunes générations.  Les pèlerins ont été accueillis à Sète par l'association inter-religieuse Construire Ensemble une Culture de Paix, présidée cette année par le père Gérard Frioux. Un premier pèlerinage qui a valeur de symbole fort, tant par les souvenirs qu'il réveille que par l'accueil multi-confessionnel qui lui a été réservé. François Commeinhes, retenu par la venue de la ministre Jacqueline Gourault aux Assises nationales du Conseil de développement, s'est fait représenter par son adjoint Hervé Merz.   

4 554 juifs, rescapés des camps de la mort 

Aujourd'hui âgé de 85 ans, Drori Zalman avait 12 ans quand il a embarqué sur l'Exodus avec sa famille.
Il brandit ici son certificat de réfugié.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de juifs souhaitent quitter l’Europe. En juillet 1947, 172 camions de la société Misrachi arrivent à Sète, au terme d’un jeu de cache-cache compliqué, et embarquent le 10 juillet avec l'aide de Sétois, à bord du Président Warfield qui sera rebaptisé Exodus quelques jours après son départ du môle Saint-Louis.

Destination officielle: la Colombie. En réalité le bateau se dirige vers La Palestine, alors occupée par la Grande-Bretagne. Les Britanniques qui veulent limiter l’arrivée des réfugiés, le prennent en chasse et l’interceptent 7 jours plus tard, en vue des à côtes d'Haïfa. Les passagers termineront leur périple dans des camps de réfugiés à Hambourg. L’indignation suscitée par cette aventure est immense. Elle aura une réelle importance en 1948 dans le processus de création de l’État d’Israël.

Après Sète, les pèlerins feront halte au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, où pendant la guerre, des juifs ont été parqués avant d'être déportés vers les camps nazis.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon