2ème réunion publique : quartiers Quilles, Villeroy et Salins

Après la réunion centre-ville à la salle Brassens le mois dernier, les Sétois avaient rendez-vous le 7 novembre avec François Commeinhes à l'IUT de Chimie, pour une seconde revue de détail des projets à venir sur un secteur qui va des Quilles à l'entrée ouest de Sète, dans le cadre de l'opération Action cœur de ville et hors de ce programme.

Toujours interrogé par le journaliste Paul-Eric Laurès, le Maire de Sète a commencé par l'aménagement de la promenade de la Corniche de Neuburg. Un projet phare qui s'inscrit dans le prolongement (et sur le modèle) de la promenade du Maréchal-Leclerc, jusqu'au lido. Désignée comme le «chaînon manquant de l’aménagement du bord de mer» cette bande de 1,4 km qui va du Casino à la place Roger-Thérond, va être complètement réaménagée afin d’assurer une continuité urbaine et esthétique. Les travaux  démarreront le 19 novembre pour une livraison au printemps 2019.

 

Dans la continuité du réseau réservé aux mobilités douces du sud de la ville, la création sur 3,5km d'une voie verte sécurisée pour piétons et 2 roues côté nord permettra de faire la jonction entre les nouveaux quartiers Salins et Villeroy et les équipements du  centre ville en passant par les Métairies, le Barrou, la Plagette et l'Île de Thau. Les travaux débuteront en 2019 pour s’achever en 2020.

Le Maire est ensuite revenu sur la création des jardins partagés aux Salins. Un projet dont l'emplacement qui ne faisait pas l'unanimité de la part des riverains a été modifié. Ces jardins, conçus sur le modèle du Jardin Rakrouki de l'Île de Thau et composés d'une dizaine de parcelles, ont finalement été repositionnés à l'arrière de la résidence hôtelière Terra Gaïa.

Le stand de tir du Pont-levis est passé sous la compétence de l'agglo en 2018 et reçoit les entraînements des polices municipales communautaires. Il fera également l'objet de travaux de couverture. Travaux prévus de mai à septembre 2019. La piste ULM d'atterrissage sera rénovée pour un accueil optimisé des petits avions. Les terrains de sport du lido seront réaménagés, notamment le terrain de basket et la piste d'athlétisme. Tandis que deux terrains de pétanque verront le jour près de la passerelle reliant les Salins à la piscine Fonquerne, dont les travaux d'extension avancent rapidement.

Le projet de centre commercial du quartier des Salins est toujours d'actualité. Les négociations avec ERDF se poursuivent pour la cession d'un terrain.

 Action Coeur de Ville

François Commeinhes a ensuite présenté à l'assistance le projet Action Coeur de Ville, pour lequel la ville de Sète a été retenue par l'Etat, parmi seulement 4 autres cités en Région. Un programme en 5 axes: le logement, la mobilité, le dynamisme commercial, l’aménagement des espaces publics et des équipements structurants. Sète est la première ville de l’Hérault à avoir signé cette convention en octobre 2018. Une élection à d'importantes subventions qui s'explique par la reconnaissance des actions menées depuis 15 ans pour favoriser le bien-être des Sétois.

 

Pour tout connaître du programme : 

Action Coeur de Ville

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon