La Romancière Emilie FRECHE au prochain Café Littéraire

Prochain café littéraire avec la Romancière Emilie FRECHE pour son dernier roman "VIVRE ENSEMBLE" publié aux éditions Stock le jeudi 17 janvier 2019 à 18h à la Médiathèque à Sète.

Freche_Emilie_jusqu-en-oct-2015

 "La première fois qu'ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n'a pas supporté un mot du fils de Deborah , ou peut-être érait-ce juste un rire, et, pris d'une rage folle, il s'est mis à hurler qu'il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimenté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer - cela faisait une heure à peine qu'ils les connaissait."

"Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? vivre ensemble, c'est se disputer un territoire."

 "Une famille recomposée n'est pas un long fleuve tranquille, Emilie FRECHE met en lumière les difficultés rencontrées par ce noyau hétéroclite parfois en ébullition. Les interférences de l'ex, le rôle ambigu du parent qui n'en est pas un et dont l'autorité n'a pas de vraie légitimité, l'échange compliqué avec l'être aimé quand il est question de son enfant, etc.."

 "L'auteure traite le sujet dans un texte fluide, agréable à lire. Elle établit dans son roman un parralèle entre les perturbations vécues par cette famille recomposée et les désordres subis par une société en toile fond du terrorisme. La violence déstabilise le parent comme le citoyen. Les personnes les plus placides se surprennent à ressentir les sentiments violents ( la peur, la colère, la haine ), quand elles sont poussées à bout. Alors comment bâtir une famille ou une société harmonieuse quand le vivre ensemble semble si précaire ?"

 "Les premiers mois d'une liaison amoureuse sont souvent libres et sans contraintes. Chacun se libère de son quotidien et de ses responsabilités pour profiter de moments privilégiés. Les mois passent et vient la question de l'étape d'après : DEVONS NOUS VIVRE ENSEMBLE ? Dans le roman, Pierre et Deborah décident d'habiter conjointement après avoir été témoins d'un attentat. Ils ont chacun un fils dont ils ont la garde alternée. La Cohabitation s'annonce houleuse..."

 

EMILIE FRECHE est romancière et scénariste. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans.

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon