Exposition Seb.M "Biomorphoses" Librairie l'Echappée Belle à Sète

Exposition Seb.M "BIOMORPHOSES"

10/01/2019 → 11/02/2019

Vernissage le 10 Janvier 2019 à 19h

Librairie L’Échappée Belle

7, rue Gambetta

34 200 Sète

Les collages de Seb.M, derniers nés d’une œuvre riche et éclectique, synthétisent la vision et la technique d’un artiste explorant un nouveau champ artistique depuis quelques années. Il apparaît timidement tout d’abord dans sa peinture, par petite incursions, que seul un visiteur curieux et attentif arrive à déceler, à décoder. Aujourd’hui cependant, le collage domine la pratique de l’artiste et son atelier en témoigne :

il est entouré de revues, de matériel de collage et d’une grande partie de ses œuvres les plus récentes. Seb.M travaille avec un laboratoire d’images sous la main et s’il est une chose qu’il ne laisse pas au hasard, c’est le sens du détail : le travail de découpe est précis, minutieux, les assemblages sont très composés et l’on y perçoit des réminiscences de son travail de peintre figuratif des années précédentes.

Son expérience se révèle, sa patience aussi et il faut au spectateur toute sa disponibilité intellectuelle et émotionnelle pour «prendre le temps» de laisser advenir la rencontre entre le personnage représenté et lui. L’artiste le dit lui-même : il propose une lecture et une interprétation personnelle d’un personnage connu duquel il se sent proche intellectuellement. Seb.M veut voir «à travers» le personnage et reconstitue son univers mental à l’aide d’associations d’images qui se déploient souvent autour d’un visage.

Il nous propose ainsi de regarder des images mentales, des fruits du subconscient et de reconstituer, par des assemblages de symboles, l’humain. masseCapture

Cela s’en ressent d’autant plus dans sa dernière série consacrée aux collages biomorphiques Un vocabulaire formel «informe» cherchant toujours - c’est là la marque de Seb.M - à se rapprocher du vivant et du figuratif qui se déploient sur la toile. Ses compositions plastiques et poétiques lui permettent d’organiser l’état intérieur d’un personnage connu (ou non) sur le support et de nous en proposer ainsi une lecture personnelle et imagée.

De Laura Farge, chargée de projets expositions Musée d’Orsay, Paris.

BIOMORPHOSES

Présentation Exposition librairie L’Échappée belle - Sète du 10 janvier au 11 févier 2019

Et Seb.M précise :

 Digression tant technique que thématique autour de la Femme, la série « Nul, sans ailes, n’a le pouvoir de saisir ce qui est proche » propose une vision de la plénitude au travers de la symbolique de l’oiseau.

"Si l’oiseau inspire tant c’est bien parce que ce frère cadet de l'ange nous apprend l'essentiel : le détachement, l'acceptation joyeuse de la singularité. L’oiseau sert de guide à l’Homme pour surmonter sa fragilité et lui donne la plénitude de sa liberté tout en acceptant sa propre métamorphose. C’est alors que survient la « démangeaison des ailes », chère à Socrate, sorte de mue intérieure dont le seul but pourrait être de consentir à ne pas laisser de trace derrière soi. Trouver sa béatitude dans la présence de la lumière et de la beauté.

Associé à cette thématique, j’ai travaillé sur les biomorphoses. Ce terme désigne l’utilisation de formes biomorphiques ou organiques reliées aux processus naturels, cette fameuse mue intérieure. C’est en quelque sorte mettre du vivant à l’intérieur d’une forme humaine. Ce processus de création me permet d’explorer le monde naturel (feuille, nuage, astre, œil, bouche…) jusqu’à créer des hybridations, des paysages mentaux souvent surréalistes. Ainsi, les éléments du vivant, les fragments d’images, les papiers peints ou dessinés coexistent avec l’image photographique.

Ma technique du collage est mixte : je fais intervenir à minima la peinture et le dessin, éléments fondateurs de chaque composition. Je confronte mes dessins à l’encre peints à l’acrylique et détourés au scalpel à tout cet univers d’images parcellaires glanées. En les réinsérant dans de nouvelles constructions, je m’attache à leur donner une autre vie et continue à réveiller des souvenirs enfouis en chacun de nous. C’est une certaine forme d’empathie qui guide mon travail dans ce processus de réactivation et à la fois de régénération de l’intérieur, toujours tourné vers la lumière."

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon