Le Rotary Club de SETE soutient l’enseignement professionnel

Le Rotary Club de Sète, au-delà des actions à caractère social ou des actions de solidarité qu’il organise chaque année (collecte alimentaire en faveur de la  Banque Alimentaire, mobilisation pour le Don du Sang , soirée cinéma en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, soutien à la Croix Rouge, soutien aux sinistrés de l’Aude, actions en faveur des personnes âgées, soutien à l’association de sauvegarde de l’abbaye de St Félix de Montceau, etc)  soutient également les jeunes qui suivent des études dans des filières professionnelles.

Deux actions menées par le Club caractérisent son engagement en en faveur de jeunes  lycéens ayant opté pour  la voie de l’enseignement professionnel :

deux actions en faveur des lycéens du Lycée Joliot Curie de Sète.Rotary Simulation d'entretiens d'embauche Les participants aux silations 2019-1

La première consiste à organiser, comme le ROTARY le fait depuis plusieurs années, des séances d’entrainement aux entretiens d’embauche. Le public concerné, des jeunes préparant un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques. En s’appuyant sur une véritable offre d’emploi les étudiants soumettent dans un premier temps aux rotariens qui jouent le rôle de recruteurs leur lettre de motivation et leur CV. Puis vient, après une analyse partagée des deux documents, le temps de la simulation de l’entretien d’embauche et enfin celui du débriefing et du retour sur expérience. Une mise en situation pour préparer ces jeunes professionnels au difficile exercice de l’entretien d’embauche avec l’espoir que ces jeux de rôle leur serviront lorsqu’ils seront en recherche active d’emploi.rotaryRemise d'un chèque pour financement voyage St Nazaire-1

Dans le prolongement de cette action, le Rotary Club a également décidé de participer à hauteur de 520 euros au financement d’un voyage d’étude à Saint Nazaire d’un groupe d’élèves de Joliot Curie en fin de cycle Bac Pro chaudronnerie. Un déplacement organisé à l’initiative du lycée, pour permettre aux futurs jeunes professionnels de découvrir les opportunités d’emplois aux Chantiers Navals où sont construits les plus grands paquebots du monde et sur le site d’AIRBUS qui assemble et équipe les fuselages avant et centraux de tous les Airbus. Une belle occasion pour ces jeunes de découvrir le monde professionnel des grands ateliers. Une manière aussi de les sensibiliser à la notion de mobilité professionnelle.Rotary 02.2rotary19 Remise d'un chèque de 520€ pour financer voyage BAC PRO chaudronnerie Joliot Curie-1

Toujours dans le cadre du soutien à l’enseignement professionnel le Rotary Club de Sète prévoit également de remettre en fin d’année scolaire un chèque d’encouragement à des apprentis méritants de deux établissements sétois formant aux métiers de la restauration et de la communication, le Lycée Charles de Gaulle et le CFA Nicolas Albano.

Quatre apprentis méritants désignés par les professeurs des établissements concernés recevront chacun un chèque d’une centaine d’euros. Une manière de montrer de l’intérêt pour ces jeunes qui ont choisi la filière professionnelle et de les encourager à poursuivre leurs efforts pour devenir de bons professionnels dans leur domaine.



 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon