NWAR à la chapelle de Sète

Le 9 février, NWAR, l’exposition de Nicolas Daubanes a été inaugurée à la Chapelle du Quartier Haut en présence de Claude Muslin, conseillère  aux actions culturelles littéraires et théâtrales, et de l’artiste.

Inspiré de l’esthétique carcérale et de l’art de la guerre, Nicolas Daubanes propose dans cette exposition des œuvres issues de résidences dans les maisons d’arrêt et des souvenirs de la dernière guerre : de grands panneaux muraux reprenant l’idée de grilles de protection, une construction en briques d’argile façonnées à la main, quelques dessins à la limaille de fer…

« J’investis des questions essentielles : la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans mes derniers travaux, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. Mon travail s’inscrit dans la durée, il dessine un chemin, une trajectoire qui tend vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte. Je tâche d’expérimenter l’intensité et la rigueur, je joue avec le danger, mental, visuel, physique » explique  l’artiste.

Nicolas Daubanes vit à Marseille et travaille à l’école supérieure d’art et du design des Pyrénées. En 2010, il obtient le DNSEP de l’École supérieure d’art de Perpignan. Nicolas Daubanes a exposé à la Villa Arson, aux Abattoirs (FRAC Occitanie Toulouse), au FRAC Occitanie Montpellier… Les œuvres de Nicolas font partie de collections publiques (FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC PACA, Artothèque de Pessac…). Il est lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d’art contemporain 2017 et du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017. En 2018 il reçoit le Prix des Amis du Palais de Tokyo.

A voir jusqu’au 24 mars – entrée libre de 11h à 18h – Visites menées par l’artiste le 24 mars à 16h.

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon