Partager le mieux vivre

Françoise et Daniel qui font partie des plus de deux cents adhérents de la Coop Singulière située 38 rue Pierre Sémard qui a ouvert ses portes il y a tout juste plus d’un an, nous reçoivent. On est vendredi matin, jour où un boulanger fraîchement installé à Sète vient livrer du pain bio. Les membres de la Coop, viennent en nombre chercher leurs commandes (Daniel ne cache pas son penchant pour le pain au lin) et en profitent pour faire quelques emplettes. Tous membres.

C’est-à-dire ? Eh bien, nous explique Daniel :

pour pouvoir acheter les produits (il y a une offre très large, plus de 500 références, alimentaire, hygiène et entretien de la maison - d’ailleurs ce dernier fait aujourd’hui presque exclusivement ses courses ici) environ 20 % moins chers qu’ailleurs, il faut devenir adhérent (c’est 30 euros l’année, 15 pour les personnes bénéficiant des minimums sociaux) et donner deux heures de son temps par mois au profit de l’association. Le principe est à la fois conditionnel et souple. On peut par exemple donner quatre heure un mois, et aucune le mois suivant.

Françoise et Daniel, c’est leur choix, en font davantage. Il faut dire que ces derniers comptent parmi les pionniers, quand la coop n’était pas encore la Coop. Quand on se réunissait chez les uns et chez les autres pour imaginer quelle forme elle pourrait prendre.

Mais aussi, qu’on parvenait à faire venir certains des produits de qualité pour en faire bénéficier les quelques amis engagés sur le terrain du bien vivre et du principe collaboratif. Aujourd’hui, à la Coop Singulière, on continue d’organiser des réunions sur des thématiques variées. Tout un chacun est susceptible d’en proposer, s’il se sent  capable de les animer (cuisine, couture, anglais, musique, informatique...).

L’échange et le partage sont au cœur du projet, les concertations sur les denrées alimentaires que l’on conserve, que l’on retire, que l’on pourrait commander, régulières. Le carnet de suggestion est là pour ça. Si quelqu’un a rencontré un producteur éco responsable dont les produits gagnent à être connus, il le fait savoir, on en discute, et éventuellement on fait le test. Prochainement, les essais porteront sur le porc noir et le poulet de l’Ariège.

Françoise qui s’est longtemps occupée de la partie produit (chacun a des spécialités mais est également amené à diversifier ses activités) nous explique qu’outre le fait qu’ils ne font pas de marge (au grand dam de certains producteurs !), ils n’opèrent qu’avec un seul intermédiaire, au maximum .

Circuits courts, traçabilité sont les mots d’ordre de ces consommateurs militants. Qui sont-ils ? Des retraités, de jeunes parents, des néo Sétois convertis à l’agriculture pas forcément estampillée bio mais soucieuse de l’environnement et de la santé. Aussi séduits par l’esprit participatif de la Coop, car manger mieux, c’est aussi une question de partage.

 

ACTUALITÉ DE LA COOP SINGULIÈRE

Forum de la coop : samedi 16 mars à 14h30, au Petit Denfert, rue Denfert Rochereau.

Assemblée Générale : samedi 13 avril à 15h, salle paroissiale Sainte Thérèse

Agrumes d’Espagne : Oranges sanguines de la région d’Alicante sur Monépi - nom du site de commande et pré-commande

Distribution de produits frais : œufs, fruits, légumes… Le samedi matin tous les 15 jours . Précommande sur Monépi jusqu’au lundi à minuit. Prochaine distribution le samedi 16 mars…

Produits locaux fumés : Huître, Anguille, Roussette, Muge, Truite, élaborés par « Le Fumoir d’Oc », installé à Saint Pons de Mauchiens – voir dépliant. Précommande sur Monépi jusqu’au 13 mars minuit, livraison le 20 mars.

Saumon bio d’Irlande et maquereau fumé Commande jusqu’au 17 mars, livraison le 6 avril.

Viande d’Aubrac (génisse, veau et porc) du GAEC Amarger à Azenc de Randon voir dépliant. Précommande sur Monépi. Date limite de commande : 10 avril, livraison : 18 avril. 

Fromage du Jura : Comté, Morbier, Raclette, Bleu de Gex, Cancoillotte et beurre. Produits bio d’une fruitière traditionnelle de Bonnétage, dans le Doubs.

Pain bio : au levain d’origine sauvage pur – Farine de meule paysanne d’Occitanie, produit à Sète. Distribution le vendredi ; Précommande sur Monépi jusqu’au mardi minuit.

Porc Noir et Poulet bio de l’Ariège – voir dépliant Commande jusqu’au 20 mars, livraison le 29 mars. 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon