Ça a roulé au skatepark de Sète ce week-end

“Ce contest est un événement exclusivement skate fait par des skateurspour des skateurs”, annonce, en punchline, Cédric Girma, le gérant du skatepark de Sète lui-même skateur et employé par Thau Agglomération. 

 Une cinquantaine de passionnés de “planche à roulettes” se sont ainsi donné rendez-vous au skatepark à côté de la piscine Fonquerne, pour participer à une compétition sur deux jours : une épreuve de streetparcours bétonné avec des modules en bois représentant la rue (marches, pentes, rails, etc.), le samedi et une épreuve de bowlsorte de piscine vide avec des courbes, le dimanche.

gwenIMG_6061-1

La compétition ouverte à tous, amateurs et pros confondus, a lieu pour la quatrième année consécutive. 

 

L’objectif est de promouvoir lsolidarité autour de la culture urbaine au sens large : le skate, le graff, le hip-hop”, explique Damien Mousselli, professeur de skate et responsable de la section skate de l’association sétoise Culture urbaine sans frontières (Cusf), organisatrice du contest -compétition en anglais -. Une association fondée en 2007, qui propose des cours de skate, ateliers de graff, événements (concerts, manifestations culturels et sportives) autour de la culture urbainedont le Festipop, un festival humanitaire prévu en septembre, en partenariat avec le Secours populaire français. 

gwenCI-125809806430744408

 

Parmi les amateurs présents sur le “spot”- lieu dédié à la pratique -, une joyeuse bande de copains, sétois, se sont mis au skate il y a moins d’un an et suivent assidûment les cours dispensés par Damien Mousselli 

Layân Rebaa12 ans, obtient la 3e place, hier, à l’épreuve de bowl : “C'est ma première compét’, je suis très content. Il y a plein de skateurs supers forts, c'est génial, on peut voir des figures qu'on n'a jamais vu”, s’enthousiasme le “rider” - surnom donné aux pratiquants de sports de glisse -. Pour Diego Imbert, 12 ans : “C'est hyper cool, il y'a de l'ambiance, de la musique et du soleil”, si le collégien n’a pas été qualifié cette fois-ciil reste fair-play : “L’important c’est de participer”, remarque-t 'ilLe troisième compère, Yul Dieul, 12 ans également, n’a pas pu concourir : “Mais même pour regarder, c’est cool. En plus il y a un stand de Seta Glisse, un magasin de glisse, que j’aime bien”. 

 gwenCI92771979230744423

Damien Philippe, lui, n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. 

Il “skate depuis plus de 10 ans et a déjà fait plusieurs compétitions. Le montpellierain de 24 ans concourt dans la catégorie pro : “ C'est un bel événement”, témoigne le jeune homme, sponsorisé par Bud, son skateshop, partenaire de l’évent. 

 

Le pro ajoute : En 2 ans, c'est la première compet dont j'ai entendu parler à Sète et c’est aussi la première à laquelle je participe ici. Ce serait bien qu'il ait un peu plus d'événements de ce genre à Sète, MontpellierNîmes, Aix...plus globalement partout dans le Sud. Ce serait mieux qu'il y ait plus de compétitions régionales, notamment pour s'entraîner pour les compétitions internationales. 

 

Du skateboard mais pas que... 

 gwenIMG_1756

Tandis que ça roule sur le street, au son d’un DJ en live, NaouiReka et Nems, 3 graffeurs sétois repeignent le bowl lors de la première journée de compétition. “Nous avons l'habitude de venir graffer ici, on nous a payé le matériel...nous pouvons peindre, nous exprimer, du coup c'est top, c'est que du bonheur”, confient-ils. “Thau agglomération et la mairie se sont beaucoup investis pour la peinture des graffeurs, ça met un coup de frais sur le skatepark”, précise Cédric Girma. 

 

Seule ombre au tableau, le terrain de jeux semble réservé “aux velus, aux poilus” comme le clame avec humour le commentateur...Car même si le gérant du skatepark le regrette “Il n’y pas de filles durant la compétition et il y en a très peu dans le skate en général, alors qu'elles sont très respectées par les skateurs”.  

 Avis aux “rideuses” ! 

 drofCI-135730724830744412 (1)

Gwenaelle Gernioux 

 Plus d’infos :  

Association Culture urbaine sans frontières (Cusf) : https://www.cusf.fr/ 

 Page facebook "Skate park Sète"https://m.facebook.com/BacterieBrigade/  

Sk8therapy, école de skateboard à Montpellier: http://sk8therapy.fr/gwenIMG_7093

 

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon