Les jardins des Salins


Ils voulaient un terrain de boules à côté d'une aire de fitness , ils l'ont eu , un marché, tous les mardis,  il se tient   sur le grand mail ,où on peu juste regretter le manque de végétation. Mais , ces nouveaux jardins partagés qui ont été inaugurés hier, ce mardi 11 mai , espérons-le apporteront une belle touche de verdure qui fait encore défaut à ce quartier des Salins. Tous les habitants des Salins n'ont pas une parcelle à cultiver évidemment. Ils étaient 50 au départ a avoir postulé . 50 % ont été attribuées aux résidents du quartier , 25 % aux habitants des quartiers prioritaires de la ville et 25 % à des habitants de Sète quel que soit leur lieu de résidence.

Comme pour les jardins Rakrouki crées en 2017 à l'Ile de Thau toujours aussi féconds , ce sont des jeunes du conseil municipal qui ont procédé au tirage au sort à la mairie. 14 parcelles comprises entre 25 et 40 m2 ont donc été attribué. Elles sont censés être protégées du vent marin et se situent en bordure de voirie.

La terre a été assainie, afin de garantir l'absence de tous produits toxiques dans les cultures. Une alimentation générale en eau a été réalisée et des compteurs individuels ont été installés sur chaque parcelle ainsi qu'un coffre-banc destiné au rangement des outils. Elaborée dans le cadre du programme" Vert Demain", la charte d'utilisation proscrit l'usage d'engrais chimiques et de pesticides dans les parcelles. Les bénéficiaires s'engagent dans une démarche d'économie de la ressource en eau , comme le fait la ville pour l'entretien de ses espaces verts. Dans la même logique, le compost est recommandé pour enrichir les sols.

Côté règlement intérieur, ce sont aussi les jardins Rakrouki qui ont servi de modèle :

 

bonnes pratiques culturales et bons usages. Elaborée dans le cadre du programme “Vert Demain”, la charte d’utilisation proscrit l’usage d’engrais chimiques et de pesticides dans les parcelles. Les bénéficiaires s’engagent dans une démarche d’économie de la ressource en eau, comme le fait la Ville pour l’entretien de ces espaces verts. Dans la même logique, le compost est recommandé pour enrichir les sols.

LES PARCELLES ONT ÉTÉ ATTRIBUÉES LE 5 JUIN :

 A la suite de ce tirage au sort, un exemplaire du règlement et de la charte ''vert demain'' dument approuvé et signé par le bénéficiaire a été remis aux heureux élus. Ils sont entrés en possession des clés le jour de l'inauguration. Les parcelles sont attribuées pour 1 an renouvelable 2 fois.

 

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon